Deo et Débats

Un vendredi par mois à 20h40.

Une fois par mois, un échange libre sur l’actualité : des invités récurrents qui confrontent leurs analyses, avec franchise et bienveillance. Animé par Philippine de Saint Pierre.

Deo et Débats

Deo et Débats du 17 février 2017 / Deo et Débats

Cette nouvelle édition, diffusée en direct, réunit Pierre-Marie Dumont, Guillaume de Prémare, Tugdual Derville, Jean-Louis Schlegel et Jérôme Vignon, autour de Philippine de Saint Pierre. La petite équipe y aborde l'actualité du moment, et notamment Aulnay-sous-Bois et les banlieues, la campagne présidentielle, ou encore la cabale anti-Pape François à Rome.

Diffusé le 17/02/2017 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 20 janvier 2017

    Deo et Débats du 20 janvier 2017

    Deo et Débats du 20 janvier 2017
    Cette fois-ci, l´actualité chaude de la cathosphère tourne autour de l´identité française et de ses rapports avec la foi chrétienne. Deux livres, celui de Laurent Dandrieu et celui d´Erwan Le Morhedec, alias Koz, portent sur ce sujet, et viennent d´être publiés simultanément le 12 janvier. Si le premier soupçonne l´Eglise de participer au « suicide de la civilisation européenne », l´autre pointe les dangers de l´identitarisme qui guette certains jeunes catholiques. Les invités confronteront ici leurs analyses, avec franchise et bienveillance. Venez donc vous asseoir vous aussi dans votre canapé pour suivre cette conversation entre Christiane Rancé (après avoir longtemps été grand reporter, elle est aujourd´hui romancière et essayiste) ; Jean-Marie Andrès (président des Associations Familiales Catholiques) ; Rémi Brague (philosophe français, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive, et membre de l'Institut de France) ; Jean-Marc Potdevin (ancien entrepreneur du web et fondateur d´Entourage) ; Philippe de Roux (entrepreneur et fondateur des Poissons roses).
  • Vendredi 9 décembre 2016

    Deo et Débats du 9 décembre 2016

    Deo et Débats du 9 décembre 2016
    Le délit d´entrave numérique à l´IVG, le climat politique en France et ses perspectives, les résultats de l´enquête PISA sur le niveau scolaire des élèves, la libération d´Alep et l´évolution de la situation au Moyen-Orient ou encore les 80 ans du pape François : voilà autant de sujets d´actualité dont les invités pourraient se saisir, mais la spontanéité de l´échange peut nous réserver des surprises... Sur le plateau de l´émission Deo et Débats, Philippine de Saint Pierre retrouve ce mois-ci Émilie Tardivel-Schick (maître de conférence en philosophie morale et politique à l'Institut catholique de Paris) ; Dominique Quinio (présidente des Semaines Sociales de France et ancienne directrice de La Croix) ; Jean-Marie Andrès (président des Associations Familiales Catholiques) ; François Huguenin (essayiste) et Koz (blogueur et essayiste français, avocat).
  • Vendredi 11 novembre 2016

    Deo et Débats du 11 novembre 2016

    Deo et Débats du 11 novembre 2016
    Premier épisode de l'émission Deo et Débats animée par Philippine de Saint Pierre. Plusieurs amis nous font la joie de nous retrouver ce vendredi soir : Dominique Quinio (ancienne directrice de La Croix et présidente des Semaines Sociales de France), Jean-Marie Andrès (président des Associations Familiales Catholiques), Philippe de Roux (porte-parole des Poissons Roses et fondateur d´une ONG humanitaire), François Huguenin (essayiste), ou encore Faraj-Benoit Camurat (président de Fraternité en Irak et co-fondateur de Sens Commun). Ils laissent un temps leurs titres et leurs fonctions pour livrer leur approche personnelle de l'actualité, en chrétiens engagés. Parmi les thèmes abordés ce soir : l'élection de Donald Trump, le contexte électoral en France, la commémoration du 13 novembre un an après les attentats de Paris, la Saint-Martin, ou encore la bataille de Mossoul.