A la Source

Mardi et jeudi à 21h45

Présenté par Olivier de Keranflec’h

A la Source, un magazine pour comprendre l'actualité de l'Église. La rédaction se mobilise pour décrypter et mettre en perspective l'information religieuse de la semaine. Au programme : reportages, revue de presse, décryptage d'experts, analyses des directeurs de rédaction de la presse chrétienne, ainsi que tour à tour le regard décalé sur l'actualité des Pères Jean-Robert Armogathe, Bernard Devert, Matthieu Rougé et Christian Venard.

A la Source

Habitat partagé, Alfie Evans, Nouvel antisémitisme / A la Source

Le débat continue après le manifeste publié dimanche pour dénoncer le nouvel antisémitisme lié à l´islam. Cette notion divise, on en parle dans le dossier de cette édition avec Alain Baron, directeur de la rédaction de Radio Notre-Dame et Frédérick Casadesus, journaliste politique de Réforme. Nous vous proposons un reportage dans la Maison Marthe et Marie de Lyon, alors que le diocèse de Lyon et la Fondation Sainte Irénée ont présenté hier leurs engagements pour inclure les plus fragiles avec l´habitat partagé. Nous revenons aussi dans cette édition sur le cas du petit Alfie Evans, 23 mois, au coeur d´un débat sur la fin de vie entre l´Angleterre et l´Italie. Vous entendrez également le témoignage d´un proche de l´une des 3 victimes chiliennes d´un prêtre pédophile, qui sera reçu le week-end prochain par le Pape François. Dans sa chronique, le père Devert revient sur la colère des personnels des EHPAD. Et puis, comme chaque jeudi, vous pourrez retrouver la Revue de Presse.

Diffusé le 26/04/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "A la Source" sur KTO
  • 27/04/2018 05:36 : Habitat partagé, Alfie Evans, Nouvel antisémitisme
  • 27/04/2018 11:50 : Habitat partagé, Alfie Evans, Nouvel antisémitisme
  • 27/04/2018 19:39 : Habitat partagé, Alfie Evans, Nouvel antisémitisme
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 24 avril 2018

    Soeur Agnès-Marie Valois, Faites la Paix, Antisémitisme

    Soeur Agnès-Marie Valois, Faites la Paix, Antisémitisme
    La montée de l´antisémitisme inquiète en France. 250 personnalités ont signé un manifeste publié dimanche pour une prise de conscience sur la monté d´un nouvel antisémitisme. Alors, qu´en est-il ?Quel rôle pour l´Eglise, les chrétiens ? On en parle dans notre dossier avec le père Thierry Vernet, co-directeur du département de recherche Judaïsme et christianisme au Centre Chrétien d'Etudes Juives au Collège des Bernardins. Nous revenons également en début d´édition sur l´hommage rendu cet après-midi à Dieppe à soeur Agnès-Marie Valois, décédée la semaine dernière à 103 ans. Ce fût une figure de la Seconde Guerre mondiale. Nous vous proposons aussi un reportage à Arras, lors du grand rassemblement pour la Paix dimanche, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Vous entendrez aussi le cardinal Jean-Louis Tauran, après sa visite inédite la semaine dernière en Arabie Saoudite. Dans la Chronique du Monde, le père Gonzalo Mezza nous parle d´un fléau qui touche les Etats-Unis : celui des addictions aux opioïdes.
  • Jeudi 19 avril 2018

    Syrie, Bioéthique, Académie pour une Ecologie Intégrale

    Syrie, Bioéthique, Académie pour une Ecologie Intégrale
    L´intervention militaire de la France en Syrie continue à faire débats. Beaucoup de chrétiens sur place parlent des attaques chimiques par le gouvernement syrien comme d´une fable. Alors, comment comprendre cette méfiance vis-à-vis des occidentaux ? Ces frappes sont-elles nécessaires pour trouver la Paix ? On en parle dans le dossier avec Gérard Leclerc de France Catholique et Henrik Lindell de la Vie. Nous revenons également sur la situation de Vincent Lambert, citée une nouvelle fois par le Pape François hier. A quelques jours de la fin des débats dans le cadre des Etats Généraux de la bioéthique, le diocèse de Lyon a organisé une grande soirée hier, pour d´avantage faire entendre la position de l´Eglise sur ces sujets. Retrouvez les paroles fortes de cet évènement dans notre journal. Les Etats Généraux de la Bioéthique sont aussi le sujet de la chronique du père Rougé, en fin de journal. Découvrez également dans cette édition un reportage sur la nouvelle académie dédiée à l´écologie intégrale, lancée le week-end dernier par les frères de Saint Jean dans la Sarthe. Nous vous proposons enfin des témoignages sur le FRAT, le pèlerinage des jeunes des 8 diocèses d´Ile-de-France, qui a débuté hier à Lourdes.
  • Mardi 17 avril 2018

    Syrie, Marché de la procréation, Asile et immigration

    Syrie, Marché de la procréation, Asile et immigration
    Alors que les députés ont entamé pour une semaine l´examen du projet de loi « Asile et immigration », nous recevons Mgr Benoit de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris. Il est l´auteur du livre « Il faut que des voix s´élèvent », aux éditions Flammarion : un plaidoyer pour dire l´urgence de repenser la situation des migrants et de les accueillir, de prendre conscience de nos peurs qui nous empêchent et brouillent notre agir chrétien. Dans le journal, Mgr Gollnisch, directeur général de l´OEuvre d´Orient explique pourquoi les chrétiens de ces régions sont méfiants envers les affirmations des occidentaux, après les frappes des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France. Nous revenons sur l´alerte d´Alliance Vita sur le marché de la procréation : ce matin, le mouvement a ouvert un showroom clandestin. Nous vous expliquons de quoi il s´agit dans cette édition. Revivez en images l´ordination épiscopale de Mgr Christory comme évêque de Chartres. Enfin, découvrez un reportage sur le festival du film diocésain dont le thème est cette année : « Fenêtre sur la paix ».
  • Jeudi 12 avril 2018

    Syrie, Béatification martyrs d´Algérie, Euthanasie

    Syrie, Béatification martyrs d´Algérie, Euthanasie
    L´avis du Conseil Economique, Social et environnemental a émis mardi un avis favorable à l´euthanasie et au suicide assisté. Face à cette pression, l´Etat pourra-t-il entendre la voix des chrétiens, appelés par le président Macron lors de son discours au collège des Bernardins à s´engager dans la société ? On échange dans notre dossier avec Marie-Yvonne Busse, rédactrice en chef à Pèlerin et Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne. Dans sa chronique, le père Venard décrypte le discours du président Emmanuel Macron au Collège des Bernardins. Le dossier syrien est au coeur de l´actualité ces derniers jours. Dans le journal, le nonce apostolique en Syrie, le Cardinal Zenari se désole des divisons sur la scène internationale. Nous vous proposons aussi le témoignage de deux médecins chrétiens qui sont intervenus en Syrie. Nous revenons aussi dans cette édition avec Mgr Vesco, l´évêque d´Oran, sur l´accord officiel de l´Algérie pour accueillir la célébration de la béatification des 19 martyrs d´Algérie. Découvrez également le portrait de Réginald Gaillard, qui a reçu hier le Grand Prix catholique de littérature.
  • Mardi 10 avril 2018

    Emmanuel Macron aux Bernardins, Fin de Vie

    Emmanuel Macron aux Bernardins, Fin de Vie
    Certains ont été plutôt convaincus. D´autres restent sur leur faim. Mais tous ont été touchés par les témoignages qui ont introduit la soirée inédite voulue par les évêques de France. Ils ont invité le président Emmanuel Macron pour un temps d´écoute et de dialogue. Revivez dans ce journal les temps forts de cette soirée, mais aussi les réactions de personnalités chrétiennes issues de la société civile, invitées à cette soirée. Nous revenons en images sur Pâques fêtées par les orthodoxes le week-end dernier, avec des images de la célébration au séminaire orthodoxe russe, près de Paris. Découvrez aussi le témoignage d´une étudiante du diocèse de Pontoise qui a participé aux pèlerinage de Chartres des étudiants, qui a eu lieu ce week-end. Dans La Chronique du Monde, le père Gonzalo Mezza parle du Congrès d´éducation religieuse qui s´est déroulé aux Etats-Unis. Le rapport du CESE sur la fin de Vie aujourd´hui, la demande d´arrêt de soins hier par le CHU de Reims pour Vincent Lambert et bien sûr la prise de parole sur la Bioéthique hier soir par Mgr Pontier et le président Macron : la question de la fin de vie est au coeur de l´actualité ces derniers jours. Nous en parlons dans notre dossier avec Tugdual Derville, délégué général d´Alliance Vita.
  • Jeudi 5 avril 2018

    Messe pour la Vie, Mesopotamiaheritage.org, Grèves

    Messe pour la Vie, Mesopotamiaheritage.org, Grèves
    La grève des cheminots a perturbé la France ces derniers jours. Et derrière, c´est la question de l´individualisme et du bien commun qui se pose. C´est le dossier de ce jeudi, avec Henrik Lindell, de La Vie, et Louis Daufresne, de Radio Notre-Dame. La Messe pour la Vie a été célébrée hier par le cardinal Ouellet, ppour les 24 ans de la mort du professeur Jérôme Lejeune. L´occasion de se souvenir de son héritage, pour lutter contre des programmes eugéniques, rappelle dans cette édition le cardinal Ouellet. Sa Béatitude Louis Raphaël Sako, le patriarche de Babylone des chaldéens s´exprime dans le journal après la mise en ligne du site mesopotamiaheritage.org, qui soutient et informe sur le patrimoine religieux irakien. Nous revenons aussi sur l´inauguration officielle du sanctuaire de Lourdes, après 4 ans de travaux, mais aussi un reportage à la Cité Saint-Pierre, à deux pas du sanctuaire, qui a besoin de bénévoles. Dans sa chronique, le père Devert revient sur le geste du père Beltrame. Comme chaque jeudi, retrouvez la Revue de Presse.
  • Jeudi 29 mars 2018

    Arnaud Beltrame, Chine et Saint-Siège, Ecoles Hors-Contrat

    Arnaud Beltrame, Chine et Saint-Siège, Ecoles Hors-Contrat
    L´acte du Colonel Arnaud Beltrame a suscité beaucoup d´émotions et nous interroge sur la notion de sacrifice. Alors, que signifie son geste dans notre société aujourd´hui ? Pour quelle fécondité ? Gérard Leclerc, de France Catholique, et Guillaume Goubert, de la Croix échangent sur cette question dans notre dossier. L´acte héroïque du colonel Arnaud Beltrame est aussi au coeur de la chronique du père Venard. Il appelle à éviter toute récupération de cet acte. La Revue de Presse est elle aussi consacrée aux Unes des hebdomadaires chrétiens, consacrées à Arnaud Beltrame. Dans cette édition, nous revenons également sur la rumeur ces derniers jours concernant un accord imminent sur la nomination des évêques entre la Chine et le Saint-Siège. Le père Bernardo Cervellera, directeur de la rédaction d´Asian News nous explique pourquoi cet accord est peu probable, tout comme Mgr Colomb, évêque de la Rochelle et Saintes et ancien directeur des MEP. Dans le journal, Anne Coffinier, directrice générale de la Fondation pour l´Ecole exprime ses inquiétudes sur le projet de loi concernant les écoles Hors-Contrat, discuté par les députés hier soir à l´Assemblée Nationale.
  • Mardi 27 mars 2018

    Trèbes, Chrétiens d´Orient, Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame

    Trèbes, Chrétiens d´Orient, Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame
    Le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame suscite l'admiration après avoir donné sa vie pour en sauver une autre. Un acte qui résonne particulièrement pour les chrétiens en cette Semaine Sainte. Alors, comment la mort est-elle envisagée par les militaires. Comment se préparent-t-ils à ce don ultime ? Comment, avec les Aumôneries, les militaires sont accompagnés sur cette question ? Pour nous aider à réfléchir, nous recevons dans notre dossier Mickael, lieutenant-colonel à la Légion Etrangère. Nous revenons également en début d´édition sur la messe des Rameaux pour les victimes de l´attentat de Trèbes, célébrée par l´évêque du lieu, Mgr Planet. Il nous dit l'importance du rôle de la communauté chrétienne vis-à-vis de la population locale. Mgr de Romanet, l´évêque aux Armées, s´exprime également dans le journal sur l´acte d´Arnaud Beltrame. Dans cette édition, nous revenons aussi en images sur la première journée de prière pour les Chrétiens d´Orient, à l´initiative de l´OEuvre d´Orient. Comme chaque mardi, retrouvez également votre Chronique du Monde, avec cette semaine Jasmin Lemieux-Lefebvre, depuis Québec. A la Source du 27/03/2018.
  • Jeudi 22 mars 2018

    Fin de Vie , Chrétiens d´Orient, Grèves

    Fin de Vie , Chrétiens d´Orient, Grèves
    Aujourd´hui, 140 manifestations ont eu lieu dans toute la France. Les fonctionnaires et les cheminots sont descendus dans la rue pour s´opposer aux réformes d´un gouvernement déterminé. Alors, pourquoi le dialogue est-il devenu si compliqué entre le gouvernement et les syndicats ? Que nous dit cette grève ? Deux éditorialistes de la presse chrétienne débattent dans le dossier. Il s´agit de Benoit Fidelin de Pèlerin et Alain Baron de Radio Notre-Dame. Mgr d´Ornellas s´exprime dans ce journal après la déclaration commune contre l´euthanasie des évêques de France réunis à Rome. Nous sommes également allés à la rencontre du docteur Marin, qui accompagne les personnes en fin de vie dans un hôpital à Saint Denis. Nous vous proposons un reportage plein d´espérance dans un nouveau café parisien. Le café Joyeux a ouvert ses portes hier avec une particularité : les serveurs sont trisomiques, autistes ou déficients mentaux. Dans cette édition, Mgr Gollnish, directeur de l Oeuvre d´Orient lance également un appel pour la journée de prière pour les Chrétiens d´Orient du 25 mars.
  • Mardi 20 mars 2018

    Pré-Synode des jeunes , Trisomie 21, EDC

    Pré-Synode des jeunes , Trisomie 21, EDC
    Le pré-synode des jeunes à Rome, c´est parti ! Depuis hier, 300 jeunes des 5 continents échangent et débattent sur 15 thèmes pour préparer le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui se tiendra en octobre prochain. Dans cette édition, nous revenons sur l´ouverture de ce pré-synode qui s´est tenue en présence du pape François. Autre évènement d´Eglise qui se tient actuellement à Lourdes : l´Assemblée plénière des évêques de France. Vous entendrez un extrait du discours d´ouverture prononcé ce matin par Mgr Pontier, président de la Conférence des Evêques de France, qui a annoncé les grands thèmes abordés pendant la semaine. A la veille de la journée mondiale de la trisomie 21, nous nous sommes intéressés au vieillissement des patients atteints de ce syndrome. Hier, l´Institut Jérôme Lejeune a publié un guide pour aider les accompagnants, les médecins et les familles confronté à cette question. En un demi-siècle, l´espérance de vie des personnes atteintes de cette maladie est passé de 30 à 65 ans. Nous vous proposons aussi un reportage sur la promulgation des 21 pistes pour la catéchèse dans le diocèse de Lièges, en Belgique, par Mgr Delville. Le week-end, le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens a nommé son nouveau président, Philipe Royer. Nous le recevons dans notre dossier : il nous dit les caps qu´il souhaite proposer aux membres des EDC, et partagera avec nous son regard sur l´économie française.