A la Source

Mardi et jeudi à 21h45

Présenté par Olivier de Keranflec’h

A la Source, un magazine pour comprendre l'actualité de l'Église. La rédaction se mobilise pour décrypter et mettre en perspective l'information religieuse de la semaine. Au programme : reportages, revue de presse, décryptage d'experts, analyses des directeurs de rédaction de la presse chrétienne, ainsi que tour à tour le regard décalé sur l'actualité des Pères Jean-Robert Armogathe, Bernard Devert, Matthieu Rougé et Christian Venard.

A la Source

Carême, Corée du Nord, Islam de France / A la Source

Est-ce inquiétant qu´un Etat veuille organiser une religion ? Quelles problématiques cette volonté soulève ? L´Etat est-il dans son rôle ?Après la volonté affichée de président Emmanuel Macron d´organiser l´Islam de France, Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme et François Ernenwein, rédacteur en chef à La Croix débattent aujourd´hui de cette question sur notre plateau, en fin d´émission. Dans sa chronique, le père Venard s´empare également du sujet. Pour lui, c´est clair : l´Etat ne peut pas organiser une religion et il nous explique pourquoi. Dans cette édition, nous revenons également sur l´entrée en Carême de plus d´un milliard et demi de chrétiens dans le monde. Un temps propice à la confession, un sacrement encore plus accessible depuis la mise en oeuvre de l´application GoConfess, que nous vous présentons dans cette édition. Tanguy Chatel, sociologue et spécialiste de l´accompagnement en fin de vie se confie sur la rencontre organisée mardi soir par le président Macron. Leaders religieux, militants pro-euthanasie et défenseur de la Vie se sont retrouvés à l´Elysée pour parler de la fin de vie. Nous vous apportons également des précisions sur le groupe Sainte Marthe : cette organisation rassemble des policiers et des membres du Secours Catholique qui ensemble lutte contre la traite des êtres humains.

Diffusé le 15/02/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "A la Source" sur KTO
  • 20/02/2018 21:45 : A la Source du 20 février 2018
  • 21/02/2018 06:31 : A la Source du 20 février 2018
  • 21/02/2018 11:51 : A la Source du 20 février 2018
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 13 février 2018

    Miracle de Lourdes, Taiwan, Morts de la rue

    Miracle de Lourdes, Taiwan, Morts de la rue
    Ce mardi, la rédaction de KTO revient largement sur la proclamation officielle du 70ème miracle de Lourdes. Soeur Bernadette Moriau témoigne de sa guérison dans cette édition, tout comme Mgr Benoit-Gonin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis. C´est lui qui a pris la décision de reconnaitre la guérison inexpliquée de soeur Bernadette Moriau comme un miracle. Nous vous proposons également un reportage à Lourdes, dimanche, jour où le miracle a été officiellement proclamé. Dans cette édition, vous entendrez aussi le témoignage du père Richard depuis Taiwan, une semaine après le séisme qui a touché le pays. Léonnie Kandolo, l´organisatrice des marches pacifiques en République Démocratique du Congo explique pourquoi une nouvelle manifestation aura lieu le 25 février, malgré les risques encourues. Nous revenons également sur la consécration de la nouvelle église Anastasis, dans le diocèse de Rennes. Dans la Chronique du Monde, Jasmin Lemieux-Lefebvre parle de deux évènements qui ont marqué le Canada ces dernières semaines. Depuis le 1er janvier, 18 personnes de la rue ont perdu la vie en Ille de France. Dans le dossier, Nicolas Clément, président du collectif « Les Morts de la Rue » alerte sur cette situation dramatique.
  • Jeudi 8 février 2018

    Vague de froid, Corse, Bioéthique : Macron et les chrétiens

    Vague de froid, Corse, Bioéthique : Macron et les chrétiens
    Ce jeudi, la rédaction de KTO revient sur la vague de froid et de neige qui touche les sans-abris de plein fouet. Vous entendrez le témoignage de Gabriel, qui vit dans la rue, accueilli dans la paroisse Saint Ambroise à Paris. Mgr de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris s´exprime également sur cet épisode d´urgence, et nous dit ce à quoi nous sommes invités. Après l´alerte lancée ce matin par le Secours Catholique du Tchad sur la situation du pays, l´évêque de N´Djamena se confie sur le rôle social de l´Eglise dans le pays. Mgr de Germay, évêque d´Ajaccio appelle à la réflexion et au dialogue après la déception de nombreux corses, suite à la visite mardi et mercredi du président Emmanuel Macron. Après l´appel hier des évêques de France invitant chacun à participer aux débats citoyens dans les cadre des Etats généraux de la bioéthique, le vice-président de la CEF, Mgr Delannoy précise l´importance de cette démarche. Retrouvez également un reportage lors de la présentation officielle hier du nouveau mobilier liturgique de la Cathédrale-Basilique Saint-Denis. Dans sa chronique, le père Devert nous interpelle sur le sort des migrants. Comme chaque jeudi, retrouvez la Revue de Presse. Sur la question bioéthique, le président Macron a-t-il berné les français ? C´est le débat du dossier, avec Jean-Pierre Denis de La Vie et Antoine-Marie Izoard de Famille Chrétienne.
  • Mardi 6 février 2018

    RDC, Ecclésia Campus, Fin de Vie

    RDC, Ecclésia Campus, Fin de Vie
    Ce mardi, la rédaction de KTO a interviewé Mgr Ambongo, nommé ce matin évêque coadjuteur à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, dans un pays secoué par la crise avec une forte répression contre les chrétiens. Vous entendrez également le responsable de la Caritas Luxembourg, présent dans le Soudan du Sud, alors que le Pape a convoqué une journée de prière et de jeune, le 23 février, notamment pour les populations de ce pays. Nous revenons également sur la rencontre entre le Pape et le président turc Erdogan. Ensemble, ils ont échangé sur la question du statut de Jérusalem. Retrouvez aussi les temps forts de l´évènement qui a marqué le week-end, le rassemblement étudiant Ecclésia Campus. Alors que les débats citoyens dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique ont à peine commencé, les partisans de la légalisation de l´euthanasie en France maintiennent une pression politique et médiatique forte. Dans notre dossier, nous recevons Marie-Dominique Trébuchet, vice-présidente de la société française d´accompagnement et de soins palliatifs pour comprendre comment les chrétiens peuvent se situer dans le débat.
  • Jeudi 1 février 2018

    Chine et Saint-Siège, RDC, MRJC

    Chine et Saint-Siège, RDC, MRJC
    Ce jeudi, le père Lepeu, prêtre responsable des Missions Etrangères de Paris témoigne des craintes des fidèles chinois, après la demande à deux évêques fidèles à Rome de laisser leur place à deux évêques illicites. Le gouvernement veut les faire reconnaître par le Saint-Siège. Nous revenons également sur la situation en République Démocratique du Congo qui continue à se dégrader. Dans la nuit de mardi à mercredi, des religieuses se sont faites violenter par les forces de police du président Kabila. Dans cette édition, un membre du bureau Afrique de La Fédération Internationale des ligues des Droits de l´Homme en appelle à la communauté internationale. En cette veille de la journée de la Vie Consacrée, nous vous proposons le témoignage du père Emmanuel Say. De passage à Paris, il est le responsable de la congrégation des Fils de la Charité en Afrique. Dans sa chronique, le père Rougé nous parle d´une figure peut-être moins connue du diocèse de Paris, mais tout à fait rayonnante. Celle de Mgr Fleischmann, décédé vendredi à l´âge de 83 ans. Comme chaque jeudi, retrouvez la Revue de Presse. Dans le dossier, Gérard Leclerc de France Catholique et Henrik Lindell de La Vie échangent sur les leçons à tirer de la polémique liée au communiqué publié le 19 janvier par le MRJC.
  • Mardi 30 janvier 2018

    Mal-logement, MRJC, Martyrs d'Algérie

    Mal-logement, MRJC, Martyrs d'Algérie
    Ce mardi, la rédaction de KTO vous propose un reportage sur le surpeuplement dans les logements, une situation dénoncée ce jour par le 23ème rapport sur le mal-logement publié ce jour par la Fondation Abbé Pierre. Après une semaine de polémique, vous entendrez le président de la MRJC, Mgr Habert et Mgr Blanchet, les deux évêques qui ont en charge le mouvement. Une rencontre entre eux a eu lieu hier à Paris . Au lendemain de la reconnaissance par le Pape des vertus héroîques de Madeline Delbrêl, un projet de rénovation de la maison où elle a vécu a été présenté dimanche à Ivry-sur-Seine. Dans la Chronique du Monde, le père Bader revient sur la question épineuse du statut de Jérusalem. Dans le dossier, nous vous proposons d'entendre le témoignage du père Bernard Lefebvre. Ce père blanc a vécu longtemps en Algérie. Il a très bien connu les 19 futurs bienheureux, reconnus martyrs d'Algérie par le Pape François.
  • Jeudi 25 janvier 2018

    Fin des fabriques d'églises au Luxembourg, Mgr Ginoux et le MRJC, Fake News

    Fin des fabriques d'églises au Luxembourg, Mgr Ginoux et le MRJC, Fake News
    Ce jeudi, la rédaction de KTO vous propose un reportage sur la disparition des fabriques d'églises au Luxembourg. Cette décision a été prise dans le cadre de l'accord signé en 2015 l'Eglise et l'Etat. Le Syndicat des Fabriques d'Eglise s´oppose de son côté à ce changement. Après avoir publié un communiqué disant ne plus reconnaître le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne comme mouvement de l'Eglise Catholique, Mgr Ginoux, évêque de Montauban s´interroge dans cette édition sur la représentativité en France du MRJC. Le Cardinal Monsengwo, archevêque de Kinshasa, en République Démocratique du Congo dénonce dans ce journal les répressions contre les manifestations pacifiques de chrétiens dimanche dernier. Retrouvez également un reportage à l'occasion des 10 ans d'Hiver Solidaire. Dans sa chronique, le père Venard compare les canards à qui on vient de couper la tête aux catholiques qui se désolidarisent des paroles du Pape. Dans le dossier, Alain Baron de Radio Notre-Dame et Benoit Fidelin, de Pèlerin débattent sur les Fake News, qui sera le prochain thème des prochaines journées mondiales des communications sociales en mai prochain, annoncé hier par le Pape François.
  • Mardi 23 janvier 2018

    RDC, Marche Pour la Vie et MRJC, Prison

    RDC, Marche Pour la Vie et MRJC, Prison
    Ce mardi, la rédaction revient sur la situation très tendue en République Démocratique du Congo, après les nouvelles répressions lors de la marche pacifique organisée dimanche, à la sortie de plusieurs paroisses. Nous vous proposons également un reportage sur la Marche pour la Vie qui a eu lieu dimanche dernier, dans le contexte des Etats Généraux de la Bioéthique en France. Mgr Habert s'exprime aussi dans cette édition après la publication du communiqué du MRJC. Le mouvement chrétien rural se désolidarise de la Marche Pour la Vie, tout en présentant l'avortement comme un droit fondamental. Cette prise de position contraire à la position claire de l'Eglise a suscité de nombreuses réactions. Découvrez dans ce journal un reportage sur les Veillées Eleison, proposées par la Basilique d'Argenteuil. Il s'agit d'une veillée de prière pour les âmes tourmentées. Dans la Chronique du Monde, le père Bader revient notamment sur la situation à Jérusalem. Dans notre dossier, nous recevons le père Jean-Marie Penhouet, aumônier national des prisons, alors que les surveillants de prison crient leur malaise depuis une semaine.
  • Jeudi 18 janvier 2018

    Voyage du Pape, Syrie, Migrants

    Voyage du Pape, Syrie, Migrants
    Ce jeudi, la rédaction de KTO vous propose un décryptage après les deux événements qui ont marqué la journée du voyage du Pape au Chili. Le mariage d'une hôtesse et d'un stewart par le Pape François, et la réponse du Saint Père à des journalistes chiliens sur le cas d'un évêque, soupçonné d'avoir couvert un prêtre pédophile. Alors que les Etats Généraux de la Bioéthique se sont ouverts, vous entendrez Dominique Quinio, membre du Comité Consultatif National d'Ethique. Vous entendrez aussi le témoignage de Nabil Antaki, médecin à Alep, alors que les bombardements ont repris à Alep. Nous vous proposons aussi un reportage à Lyon, ou les élus des communes et les curés de paroisses se sont retrouvés pour échanger et agir pour les églises du Rhône. Dans sa chronique, le père Devert nous dit l'importance de prendre soin de nos aînés.Dans le dossier, Gérard Leclerc de France Catholique et Antoine-Marie Izoard de Famille Chrétienne échangent sur la question des migrants après la visite du président Macron à Calais.
  • Mardi 16 janvier 2018

    Calais, Homélie du Pape au Chili, Intelligence Artificielle

    Calais, Homélie du Pape au Chili, Intelligence Artificielle
    Ce mardi, la rédaction de KTO revient tout d'abord sur la visite du président Français Emmanuel Macron à Calais, ville emblématique de la crise des migrants. Il a rencontré les responsables associations locales, dont le Secours Catholique. Tous craignent une réforme qui renonce aux valeurs et traditions humanistes de la France. Vous entendrez aussi le témoignage du père Dominique Wiel. Il aide quotidiennement les migrants sur place. Dans cette édition, Philippine de Saint Pierre nous dit ce qu'il faut retenir et comprendre de l'homélie du Pape François, lors de la première messe célébrée aujourd'hui au Chili. Avec Camille Cuisset, de l'ONG Info Birmanie, nous vous proposons quelques clés de compréhension après l'accord ce matin entre le Bangladesh et la Birmanie pour les Rohingas. Découvrez aussi un reportage sur le premier escape game sur la foi: une initiative originale de la maison diocésaine de Merville. Dans la Chronique du Monde, le père Mezza nous parle de la politique migratoire aux Etats-Unis. Dans le dossier, nous recevons le frère Eric Salobir, président d' OPTIC, sur l'impact des nouvelles technologies et de l'Intelligence Artificielle pour notre société.
  • Jeudi 11 janvier 2018

    Migrants: l'appel des évêques, Voyage du Pape au Chili, In Via

    Migrants: l'appel des évêques, Voyage du Pape au Chili, In Via
    Ce jeudi, la rédaction revient largement sur l'appel des évêques français, hier, avant la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui se vivra dimanche. Vous entendrez Mgr Pontier, président de la CEF, ainsi que Mgr Colomb, responsable de la pastorale des migrants. Ils nous invitent à accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés. Nous vous proposons aussi un reportage dans le centre d'accueil pour migrants du Cèdre, à Paris. La question des migrants est aussi le sujet du dossier, avec Marie-Yvonne Buss, rédactrice en chef à Pélerin et Frédérick Casadesus, journaliste à Réforme. Avant l'arrivée du pape François au Chili, vous entendrez l'archevêque de Santiago de Chili, Mgr Ezzati, qui nous dit combien le coeur des chiliens est ouvert avant l'arrivée du Saint Père. Le créateur de la comédie musicale d'évangélisation In Via s'exprime aussi dans cette édition, alors que sa troupe va jouer début février devant 3500 personnes à Rennes. Enfin ,dans sa chronique, le père Mathieu Rougé nous dit pourquoi il faut lire le dernier ouvrage du père Najeeb, dominicain irakien qui a sauvé des manuscrits des mains de daesh.