Pictura

Chaque samedi à 20h35, KTO propose de découvrir un tableau d’art religieux. Michel-Ange, Raphaël, Bellini…chacun a exprimé sa foi et révélé celle de son époque à travers ses œuvres. Alors, plongez grâce à Régis Burnet au cœur de ces grandes scènes bibliques, pour observer au plus près leurs détails et la théologie qu’elles mettent en couleur.

Émission coproduite avec Le monde de la Bible.

Pictura

La Flagellation du Christ de Pierro della Francesca / Pictura

Piero della Francesca maîtrise absolument la perspective, alors qu´elle vient à peine d´être inventée. Dallages et plafonds unissent et séparent deux scènes. Au premier plan, trois personnages du XVe siècle semblent indifférents à la flagellation du Christ, qui se joue en arrière-plan ; qui sont-ils ? Et pourquoi Pilate porte-t-il cet étrange couvre-chef ? Et si la leçon d´art était leçon spirituelle ?

Diffusé le 13/04/2019 / Durée : 5 minutes Nous écrire
Les prochains "Pictura" sur KTO
  • 26/04/2019 05:09 : La Descente de la croix de Pierre Paul Rubens
  • 26/04/2019 19:20 : La Descente de la croix de Pierre Paul Rubens
  • 27/04/2019 14:02 : La Descente de la croix de Pierre Paul Rubens
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 6 avril 2019

    La Résurrection de Lazare de Duccio di Buoninsegna

    La Résurrection de Lazare de Duccio di Buoninsegna
    Pourquoi Jésus attend-il que Lazare soit mort pour le ressusciter et pourquoi ne le guérit-il pas de son vivant ? L´explication qu´il donne fournit une clef : « Lazare est mort, et je suis heureux pour vous de n´avoir pas été là, afin que vous croyiez ». Le coeur de l´épisode n´est donc pas tant le retour à la vie de Lazare que l´acte de foi que cet acte de toute-puissance du Sauveur sur la mort provoque. Duccio, un peintre du XIVe siècle saisit admirablement bien le sens du texte et met toutes les ressources de son inventivité picturale au service de cette intuition.
  • Samedi 30 mars 2019

    Agar dans le désert de Camille Corot

    Agar dans le désert de Camille Corot
    À première vue, cette Agar dans le désert de Camille Corot, un peintre du 19e siècle, n´est qu´une énième imitation du « paysage historique », né au XVIIe siècle. Agar et Ismaël, chassés de chez Abraham par une Sarah jalouse, semblent égarés au milieu d´un grand panorama qui les dépasse. Mais en réalité, cette oeuvre colle beaucoup plus au texte biblique qu´il n´y paraît et représente une petite révolution picturale...
  • Samedi 23 mars 2019

    L'Annonciation de Léonard de Vinci

    L'Annonciation de Léonard de Vinci
    Comment dire le Mystère de l´Annonciation ? Comment dire en peinture l´irruption du divin dans le quotidien des hommes ? Léonard de Vinci, dans cette oeuvre de jeunesse, jongle avec les règles de la perspective, souligne un ventre avec un rabat doré, interpose un étrange lutrin, mi-berceau mi-sarcophage, superpose de légères couches de couleur...
  • Samedi 16 mars 2019

    La Transfiguration de Raphaël

    La Transfiguration de Raphaël
    Tout est une question de regard. La femme du premier plan est-elle le sujet principal de l´oeuvre ? Éclairée par la lumière divine, elle se tient dans la « posture serpentine », en demi-tour. Le retournement qu´elle effectue dans son corps se joint à l´apostrophe qu´elle adresse aux apôtres : elle les invite à se convertir. Mais en même temps, son mouvement interroge le spectateur : que doit-il observer ? La spectaculaire scène de la Transfiguration ou le disgracieux épileptique dans lequel il peut se reconnaître ?
  • Samedi 9 mars 2019

    Moïse sauvé des eaux de Nicolas de Largillierre

    Moïse sauvé des eaux de Nicolas de Largillierre
    Beaucoup de puristes de l´art religieux tiennent en piètre estime les compositions du XVIIIe siècle : trop anecdotiques, pas assez mystiques. Certes, dans ce Moïse sauvé des eaux, Nicolas de Largillierre ne prétend pas faire de la peinture d´église et se plie au goût du temps, mais son oeuvre n´est pas réductible à de la simple futilité de cour. Voici une oeuvre savante, comme une énigme qu´il s´agirait de résoudre, une invitation à réfléchir sur les invariants des mythes et religions, sur les interprétations possibles des scènes bibliques.
  • Samedi 2 mars 2019

    Hommage à Bernanos

    Hommage à Bernanos
    Dénoncer le comportement des évêques catholiques à l´époque de la guerre d´Espagne, et par-delà, toutes les déviances de la hiérarchie, tel est le but de cette oeuvre d´Arcabas, le peintre chrétien français le plus célèbre de la fin du XXe siècle. Trouvant l´inspiration dans Les Grands cimetières sous la Lune, de Bernanos, et dans l´histoire de l´art, Arcabas renoue avec la théologie du corps du Christ.
  • Samedi 23 février 2019

    Samson et Dalila de Lucas Cranach

    Samson et Dalila de Lucas Cranach
    Sous couvert de morale, plaire à ses commanditaires : tel est le but que se propose Lucas Cranach le Jeune, l´un des peintres favoris des princes protestants allemands du 16e siècle. La prostituée Dalila, à la solde des Philistins, enjôle le héros d´Israël et lui fait révéler le secret de sa force herculéenne. La leçon du récit n´est pas difficile à tirer : il faut se défier des femmes ! Mais il y a bien davantage à lire, des pommes aux perdrix du premier plan.
  • Samedi 16 février 2019

    Le Déluge de Michel-Ange

    Le Déluge de Michel-Ange
    Michel-Ange fait survivre des représentants de l´humanité dans le Déluge en dépit du texte biblique ; il suit ainsi l´exégèse ancienne, qui voyait dans la catastrophe la représentation symbolique de notre monde. Il faut donc de décrypter les signes du salut et lire ce Déluge de manière allégorique...
  • Samedi 9 février 2019

    Le Christ dans la maison de Marthe et Marie de Diego Velazquez

    Le Christ dans la maison de Marthe et Marie de Diego Velazquez
    Pourquoi Velázquez, le plus grand peintre espagnol du 17e siècle, a-t-il inséré un épisode biblique en plein milieu d´une cuisine ? Et qui sont les deux protagonistes du premier plan ? La vieille femme est-elle Marthe puisqu´elle semble porter le même habit et surtout le même fichu que la soeur de Marie dans la scène de droite ? Et si les mets représentés révélaient le sens spirituel de la scène ?
  • Samedi 2 février 2019

    Les Adieux de David et Jonathan de Rembrandt

    Les Adieux de David et Jonathan de Rembrandt
    Le spectateur est frappé par la douceur avec laquelle Jonathan tient dans ses bras David et la confiance que ce dernier lui porte, en laissant reposer sa tête sur sa poitrine. Rembrandt souligne l´humanité du futur roi d´Israël, capable de tendresse et d´amitié, capable également de s´émouvoir à l´idée de quitter son ami. Mais Jonathan ne ressemble-t-il pas à Rembrandt lui-même ? Que serait alors David, ici de dos ? Et pourquoi, derrière eux, ce curieux bâtiment circulaire surmonté d´une coupole ?