Le Travail dans tous les sens

Tous les jeudis à 19h35.

La vie concrète des entreprises et des salariés est débattue à la lumière de la pensée sociale de l’Église par Joseph Thouvenel, vice‑président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, et Jean‑Eudes Tesson, chef d’entreprise. Animé par Priscilia de Selve.

Le Travail dans tous les sens

D.R.H. et chrétien ? / Le Travail dans tous les sens

Peut-on être directeur des ressources humaines et chrétien ? Peut-on gérer les femmes et les hommes qui travaillent en entreprise, en fonction de la stratégie de celle-ci, même si cette stratégie aboutie à générer une forme de souffrance au travail, du stress et parfois conduire à des licenciements plus ou moins justifiés ?

Diffusé le 18/04/2019 / Durée : 13 minutes Nous écrire
Les prochains "Le Travail dans tous les sens" sur KTO
  • 23/04/2019 14:20 : D.R.H. et chrétien ?
  • 24/04/2019 09:15 : D.R.H. et chrétien ?
  • 25/04/2019 19:25 : Entreprises : chrétiennes sans le savoir ?
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 11 avril 2019

    Écologie dans l'entreprise : en fait-on trop ?

    Écologie dans l'entreprise : en fait-on trop ?
    L´époque est au développement durable. Difficile d´échapper à cet impératif qui nous oblige à penser différemment nos modes de production ou de consommation. Les entreprises s´y sont mises. Certaines avec enthousiasme. D´autres contraintes et forcées. Avec un impact plus ou moins lourd selon chacune. Ecologie, développement durable en entreprise, en fait on trop ?
  • Jeudi 4 avril 2019

    Nos addictions dans l'entreprise...

    Nos addictions dans l'entreprise...
    Il existe de nombreuses formes d´addiction. Et l´une des plus mal connues est sans doute celle qui peut nous lier à notre travail. L´addiction au travail, c´est ce rapport pathologique qu´on entretient avec son métier. Une forme de compulsion qui fait qu´on ne sait pas s´arrêter. On parle souvent de workalcoolisme. Qui sont les travailleurs « workaholics » ? A partir de quand faut-il s´inquiéter sur son rapport au travail ? Comment réagir ? Que peut faire l´entreprise ?
  • Jeudi 28 mars 2019

    Rupture conventionnelle : quel bilan ?

    Rupture conventionnelle : quel bilan ?
    Créée en 2008, la rupture conventionnelle fête ses 10 années d´existence. Ce mode de rupture amiable entre un salarié et son employeur a connu un certain succès depuis sa création. Avantages/ inconvénients, quel bilan peut-on en faire ? Quelles sont les améliorations à apporter ?
  • Jeudi 21 mars 2019

    La Gratuité dans l'entreprise

    La Gratuité dans l'entreprise
    Le don, la gratuité ont-ils leur place en entreprise ? Cette communauté de femmes et d´hommes, dont le but principal est de réaliser du profit. En quoi la fourniture de biens ou de services non rémunérés peut-elle être utile à l´entreprise ? Au travail ? Pourquoi cette gratuité dans l´entreprise est-elle menacée aujourd´hui ?
  • Jeudi 14 mars 2019

    Vers la fin du paritarisme ?

    Vers la fin du paritarisme ?
    En France, une grande partie de notre politique sociale est gérée de façon paritaire, entre partenaires sociaux, sans que le gouvernement ait à intervenir. Cette modalité particulière de gouvernance a fait ses preuves dans le passé, mais elle régulièrement remise en cause, par le gouvernement ou par certains syndicats comme le MEDEF. Va-t-on dès lors vers la fin du paritarisme ?
  • Jeudi 7 mars 2019

    Mutuelles d'entreprise : la protection à plusieurs vitesses ?

    Mutuelles d'entreprise : la protection à plusieurs vitesses ?
    C´était une des promesses du candidat Macron : le reste à charge zéro. En clair, la prise en charge, en totalité, de certaines prestations santé par les assurances complémentaires. Cette réforme est censée entrer en vigueur par étapes entre 2019 et 2021. Les mutuelles reçues par Emmanuel Macron au mois de décembre se sont engagées à ne pas augmenter pour autant leurs tarifs. Il n´en reste pas moins que, chaque année, les assurances complémentaires pèsent de plus en plus lourd dans le budget des Français. Va-t-on dès lors vers une protection à plusieurs vitesses ? En fonction du revenu de chacun ?
  • Jeudi 28 février 2019

    Justice au travail : mieux en France qu'ailleurs ?

    Justice au travail : mieux en France qu'ailleurs ?
    Nul n´est censé ignorer la loi. Le chef d´entreprise et le délégué syndical, eux, sont également tenus de connaitre le code du travail. Ce code qui ne cesse de s´alourdir chaque année, et qui règle en France les relations entre employés et employeurs, et entre salariés. Quand le règlement intérieur ne suffit plus, c´est au code du travail qu´on fait appel pour régler les conflits en entreprise. Cette justice du travail est-elle efficace, complète ? Est-elle meilleure en France qu´ailleurs ?
  • Jeudi 21 février 2019

    Fonctionnaires : fin des statuts ?

    Fonctionnaires : fin des statuts ?
    En octobre dernier, le gouvernement annonçait vouloir moderniser le statut des fonctionnaires. Avec en point de mire la suppression de 50 000 postes d´ici 2022. Parmi les idées avancées, le recours à des contractuels pour 5, 10 ou 15 ans. Cette idée n´est pas nouvelle. Plusieurs gouvernements ont déjà tenté de modifier les statuts qui régissent la fonction publique. Avec plus ou moins de succès. Va-t-on cette fois vers la fin de ces statuts particuliers ?
  • Jeudi 14 février 2019

    L'Amour au travail...

    L'Amour au travail...
    Rencontrer son âme soeur sur son lieu de travail est assez fréquent. Après le lycée, la fac, le cercle des amis, c´est un lieu d´interactions et donc de rencontres. En France, près d´un tiers des couples se rencontreraient au travail. Ce qui ne veut pas dire que tomber amoureux d´un ou d´une de ses collègues soit sans risques.
  • Jeudi 7 février 2019

    Ai-je droit à l'erreur ?

    Ai-je droit à l'erreur ?
    Nous vivons dans une société qui valorise les succès et qui sanctionne les échecs. On peut dès lors se poser la question du droit à l´erreur. En entreprise, faire une erreur conduit souvent au mieux à une réprimande, au pire à une sanction et parfois même à un licenciement. Rien d´étonnant donc à ce que ce rapport à l´erreur soit source de peurs, de stress et de déresponsabilisation dans nos entreprises. Et pourtant, l´erreur peut aussi être une source d´amélioration, voire même d´innovation. Le point avec Joseph Thouvenel et Jean Eude Tesson.