Le Travail dans tous les sens

Tous les jeudis à 19h35.

La vie concrète des entreprises est passée au crible du débat entre Joseph Thouvenel, vice-Président de la CFTC, et Jean-Eudes Tesson, chef d’entreprise. Animé par Priscilia de Selve.

Le Travail dans tous les sens

Le Salaire universel menace-t-il le SMIC ? / Le Travail dans tous les sens

Diffusé le 23/03/2017 / Durée : 13 minutes Nous écrire
Les prochains "Le Travail dans tous les sens" sur KTO
  • 27/03/2017 09:52 : Le Salaire universel menace-t-il le SMIC ?
  • 28/03/2017 14:20 : Le Salaire universel menace-t-il le SMIC ?
  • 29/03/2017 09:15 : Le Salaire universel menace-t-il le SMIC ?
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 16 mars 2017

    La finance est-elle l'ennemi ?

    La finance est-elle l'ennemi ?
    Marge de crédit, régime volontaire d´épargne retraite, titre adossé à des actifs... Ces mots devenus courants désignent des innovations financières et témoignent d´un phénomène qui prend de plus en plus d´ampleur, celui de la financiarisation de notre économie. Cette influence de la finance sur l´économie doit elle nous inquiéter ? Quelles en sont les conséquences ? Pour en débattre Joseph Thouvenel, vice-président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, et Édouard Tétreau, économiste, conseiller de dirigeants d´entreprises.
  • Jeudi 2 mars 2017

    Un socle social en Europe ?

    Un socle social en Europe ?
    La commission européenne a annoncé en 2015 qu´elle souhaitait établir un socle commun de droits sociaux minimaux. Dès lors, la question se pose. Au vu de la disparité des droits sociaux en Europe, sur quelles bases Bruxelles compte-t-elle s´appuyer ? Pour en débattre, et comme chaque semaine, deux invités : Joseph Thouvenel, vice-président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, et Édouard Tetreau, économiste et conseiller de dirigeants d´entreprises.
  • Jeudi 23 février 2017

    Qu'est-ce qu'un bon patron ?

    Qu'est-ce qu'un bon patron ?
  • Jeudi 9 février 2017

    Ca va, les prud'hommes ?

    Ca va, les prud'hommes ?
    Les Prudhommes, chargés de trancher les litiges au sein des entreprises, reçoivent plus de 200 000 nouvelles affaires chaque année. C´est moins que la moyenne européenne mais suffisant pour provoquer l´engorgement de la plupart de ces tribunaux. Il faut ainsi en moyenne 18 mois pour juger une affaire en région parisienne. C´est pourquoi les ministres de l´Economie successifs ont essayé de les réformer, le dernier en date étant Emmanuel Macron. Comment vont les Prud´hommes ? C´est la question à laquelle vont tenter de répondre Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, et Edouard Tétreau, économiste, conseiller de dirigeants d´entreprises.
  • Jeudi 2 février 2017

    Que demandent les petites entreprises ?

    Que demandent les petites entreprises ?
    Les petites et très petites entreprises forment le tissu économique et social de la France. Leur proximité avec le tissu local, leur adaptabilité constituent une force. Mais leur vulnérabilité -économique et administrative- est aussi une réalité. Comment les protéger et répondre à leurs besoins ? Réponses avec Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et Edouard Tétreau, économiste, conseiller de dirigeants d´entreprises.
  • Jeudi 26 janvier 2017

    La parité homme-femme en entreprise

    La parité homme-femme en entreprise
    Comment résoudre la question de la parité hommes-femmes en entreprises ? Depuis des années, nos gouvernements successifs planchent sur la question, en empilant lois et décrets, sans pour autant résoudre ce problème. Qu´est ce qui aujourd´hui freine la parité en entreprises et quelles sont les solutions à apporter ? Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, et Édouard Tétreau, économiste, conseiller de dirigeants d´entreprises débattent de la question.
  • Jeudi 19 janvier 2017

    Faut-il réformer le droit de grève ?

    Faut-il réformer le droit de grève ?
    C´est un droit, pour lequel se sont battues des générations de travailleurs et d´hommes politiques, un droit que la doctrine sociale de l´Église reconnait comme légitime. Chèrement acquis, le droit de grève est depuis 1946 inscrit dans la constitution. Pour autant, on évoque régulièrement la nécessité de le réformer. Oui, mais comment ? Et dans quel sens ? Comme chaque semaine, retrouvez l´éclairage de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et d´Edouard Tétreau, économiste, conseiller de dirigeants d´entreprises.