Le Travail dans tous les sens

Tous les jeudis à 19h35.

La vie concrète des entreprises et des salariés est débattue à la lumière de la pensée sociale de l’Église par Joseph Thouvenel, vice‑président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, et Jean‑Eudes Tesson, chef d’entreprise. Animé par Priscilia de Selve.

Le Travail dans tous les sens

Fonctionnaires : fin des statuts ? / Le Travail dans tous les sens

En octobre dernier, le gouvernement annonçait vouloir moderniser le statut des fonctionnaires. Avec en point de mire la suppression de 50 000 postes d´ici 2022. Parmi les idées avancées, le recours à des contractuels pour 5, 10 ou 15 ans. Cette idée n´est pas nouvelle. Plusieurs gouvernements ont déjà tenté de modifier les statuts qui régissent la fonction publique. Avec plus ou moins de succès. Va-t-on cette fois vers la fin de ces statuts particuliers ?

Diffusé le 21/02/2019 / Durée : 13 minutes Nous écrire
Les prochains "Le Travail dans tous les sens" sur KTO
  • 23/02/2019 16:57 : Fonctionnaires : fin des statuts ?
  • 24/02/2019 05:50 : Fonctionnaires : fin des statuts ?
  • 24/02/2019 15:09 : Fonctionnaires : fin des statuts ?
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 14 février 2019

    L'Amour au travail...

    L'Amour au travail...
    Rencontrer son âme soeur sur son lieu de travail est assez fréquent. Après le lycée, la fac, le cercle des amis, c´est un lieu d´interactions et donc de rencontres. En France, près d´un tiers des couples se rencontreraient au travail. Ce qui ne veut pas dire que tomber amoureux d´un ou d´une de ses collègues soit sans risques.
  • Jeudi 7 février 2019

    Ai-je droit à l'erreur ?

    Ai-je droit à l'erreur ?
    Nous vivons dans une société qui valorise les succès et qui sanctionne les échecs. On peut dès lors se poser la question du droit à l´erreur. En entreprise, faire une erreur conduit souvent au mieux à une réprimande, au pire à une sanction et parfois même à un licenciement. Rien d´étonnant donc à ce que ce rapport à l´erreur soit source de peurs, de stress et de déresponsabilisation dans nos entreprises. Et pourtant, l´erreur peut aussi être une source d´amélioration, voire même d´innovation. Le point avec Joseph Thouvenel et Jean Eude Tesson.
  • Jeudi 31 janvier 2019

    Salaires : quels secteurs enviables ou à éviter ?

    Salaires : quels secteurs enviables ou à éviter ?
    Qui ne s´est pas posé la question, un jour, de savoir où il faisait bon travailler ? Et quelles étaient les entreprises ou les secteurs à éviter ? Le sujet est à la mode. Il existe même un classement des entreprises où il fait bon vivre. Et pour les jeunes générations, les générations Y et celles qui suivent, ce critère est même devenu essentiel. Quels sont donc ces secteurs qui attirent les salariés ? Et ceux qui ne les attirent pas ? Le point avec Joseph Thouvenel et Jean Eude Tesson.
  • Jeudi 24 janvier 2019

    L'inspection du travail fait-elle bien le sien ?

    L'inspection du travail fait-elle bien le sien ?
    Peut-être avez-vous déjà eu recours, comme salarié ou comme employeur, à l´inspection du travail ? Ce service est chargé de contrôler que le droit du travail est bien respecté au sein d´une entreprise. Il veille également à ce que les conditions de travail des employés soient bonnes. Ça c´est pour la théorie, mais qu´en est-il dans la pratique ? En clair, l´inspection du travail fait elle bien son travail ?
  • Jeudi 17 janvier 2019

    Aider les aidants salariés ?

    Aider les aidants salariés ?
    Maladie, vieillesse, handicap. Face à ces situations de dépendance, ce sont souvent les parents ou les enfants qui aident au quotidien. Des pères, des mères, des fils et des filles qui souvent travaillent et qui doivent donc concilier leur vie professionnelle et une vie personnelle parfois compliquée. Comment les entreprises qui les emploient peuvent-elles les aider ? Quels sont leurs droits ?
  • Jeudi 10 janvier 2019

    Comment gérer la génération Y ?

    Comment gérer la génération Y ?
    Le terme « génération Y » est né il y a quelques années pour décrire ces jeunes occidentaux nés entre 1980 et 2000. Une génération connectée, habituée au numérique, individualiste, avec un rapport différent à l´autorité... Bref, ils ne ressemblent pas vraiment à leurs ainés et pour les managers qui voient ces jeunes arriver en entreprise, ils peuvent être difficile à gérer. Dès lors, comment tirer le meilleur parti des singularités de cette génération ?
  • Jeudi 3 janvier 2019

    Ces métiers qui ne trouvent pas preneurs

    Ces métiers qui ne trouvent pas preneurs
    C´est un constat que font régulièrement les experts : si les chiffres du chômage restent élevés en France, ce n´est pas parce qu´il n´y a pas de travail, la France crée des emplois. L´explication viendrait en partie de l´inadéquation entre l´offre du marché et la demande. Et c´est vrai qu´en France certains métiers ne trouvent pas preneurs, que certains secteurs manquent cruellement de main d´oeuvre. Pourquoi ? et comment remédier à ce manque d´adéquation ?
  • Jeudi 20 décembre 2018

    Un salaire proportionné à mes besoins ?

    Un salaire proportionné à mes besoins ?
    Le niveau de salaire en entreprise répond à des paramètres complexes, certains objectifs : niveau d´étude, de responsabilité, secteur en tension... D´autres subjectifs. Pourrait-on dès lors imaginer fixer un salaire qui corresponde aux besoins réels du salarié ? Et si oui, comment définir ces besoins réels ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC et Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 13 décembre 2018

    Religion en entreprise : plus pacifique que l'on ne dit

    Religion en entreprise : plus pacifique que l'on ne dit
    La religion en entreprise : Le fait religieux se banalise en entreprise. C´est ce qui ressort de la dernière enquête annuelle réalisée en septembre dernier par l´Observatoire du fait religieux en entreprise. La religion serait devenue une réalité comme une autre, sur le lieu de travail. Qu´en est il réellement ?
  • Jeudi 6 décembre 2018

    Que doit l'entreprise à la société ?

    Que doit l'entreprise à la société ?
    Que doit l´entreprise à la société ? Autrement dit quelle est la responsabilité sociale des entreprises ? Cette notion de RSE est de plus en plus répandue. Elle rappelle un principe simple : une entreprise c´est d´abord une communauté d´hommes et de femmes, qui par leur action ont un impact sur l´économie, mais aussi sur la société et sur l´environnement. Les explications de Jean-Eude Tesson, chef d´entreprise, et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.