Le Travail dans tous les sens

Tous les jeudis à 19h35.

La vie concrète des entreprises et des salariés est débattue à la lumière de la pensée sociale de l’Église par Joseph Thouvenel, vice‑président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, et Jean‑Eudes Tesson, chef d’entreprise. Animé par Priscilia de Selve.

Le Travail dans tous les sens

Faut-il chouchouter ses salariés ? / Le Travail dans tous les sens

Chouchouter ses salariés, est-ce une bonne chose ? Ils ont signé un contrat de travail. Aller au-delà de ce que prévoit le droit du travail, est-ce souhaitable ? N´est-ce pas tomber dans une forme de paternalisme, un peu pernicieuse ? Respecter : oui. Chouchouter : vraiment ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.

Diffusé le 13/06/2019 / Durée : 13 minutes Nous écrire
Les prochains "Le Travail dans tous les sens" sur KTO
  • 17/06/2019 10:00 : Faut-il chouchouter ses salariés ?
  • 18/06/2019 02:59 : Faut-il chouchouter ses salariés ?
  • 18/06/2019 14:25 : Faut-il chouchouter ses salariés ?
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 6 juin 2019

    Cadeaux et avantages : faut-il vraiment tout normer ?

    Cadeaux et avantages : faut-il vraiment tout normer ?
    En France, il existe des règles quant aux cadeaux que les employeurs peuvent donner à leurs salariés, ou que les salariés peuvent recevoir de clients extérieurs. Des règles précises et parfois contraignantes. Trop ? Cadeaux et avantages, faut-il vraiment tout normer ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 30 mai 2019

    Formation professionnelle : la fin des scandales ?

    Formation professionnelle : la fin des scandales ?
    Il y a un an, Murielle Pénicaud, ministre du Travail, présentait sa réforme de la formation professionnelle. Le projet de loi avait pour ambition de simplifier ce système trop complexe, accusé de nourrir beaucoup d´abus. Qu´en est il ? Faut-il aller plus avant dans la réforme ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 23 mai 2019

    Acheter la paix sociale ?

    Acheter la paix sociale ?
    Lors de la dernière crise liée aux gilets jaunes, le chef de l´Etat Emmanuel Macron a été accusé, entre autres, d´acheter la paix sociale en cédant à certaines revendications pour essayer d´étouffer la crise, quitte à creuser encore un peu plus le déficit budgétaire. Cette pratique existe également au sein des entreprises et des organisations syndicales, l'idée étant d'acheter la paix sociale plutôt que d´aller à la confrontation. Est-ce une bonne méthode de gouvernance ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 16 mai 2019

    Harcèlement sexuel, l´utilité d´un référent

    Harcèlement sexuel, l´utilité d´un référent
    Depuis le 1er janvier 2019, toutes les entreprises ont l´obligation de nommer au sein de leur comité social et économique un référent harcèlement sexuel. Quel est le rôle exact de ce référent? Son périmètre d´attribution ? Ses pouvoirs ? N´est-il pas simplement le fruit d´un effet de mode ou, au contraire, est-il une vraie bonne réponse à un problème de société ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 9 mai 2019

    Revalorisation du manuel : c'est quand ?

    Revalorisation du manuel : c'est quand ?
    L´opposition entre travail manuel et travail intellectuel perdure depuis bien longtemps en France. Nombre de gouvernements ont tenté d´améliorer l´image du travail manuel via des campagnes de communication successives, sans grand succès. Comment faire pour revaloriser ce travail manuel, notamment aux yeux des familles ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 2 mai 2019

    L'Entreprise, une famille ?

    L'Entreprise, une famille ?
    Nous passons beaucoup de temps sur notre lieu de travail. Parfois plus qu´en famille. Et les liens que nous y nouons peuvent être des liens d´amitié, de confiance...On peut même y trouver l´amour... Mais il faut aussi savoir délimiter la sphère privée et professionnelle. Pour se protéger et parce que notre situation professionnelle peut évoluer. Comment mettre son travail et nos collaborateurs à leur juste place ? Ni trop loin, ni trop près? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 25 avril 2019

    Entreprises : chrétiennes sans le savoir ?

    Entreprises : chrétiennes sans le savoir ?
    Les entreprises sont-elles chrétiennes sans le savoir ? Mettent-elles en pratique la doctrine sociale de l´Eglise sans en avoir conscience ? Le souci de mettre l´homme au centre, de préserver sa dignité, la prise de conscience de la responsabilité sociale des entreprises sont-elles des marqueurs chrétiens ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 18 avril 2019

    D.R.H. et chrétien ?

    D.R.H. et chrétien ?
    Peut-on être directeur des ressources humaines et chrétien ? Peut-on gérer les femmes et les hommes qui travaillent en entreprise, en fonction de la stratégie de celle-ci, même si cette stratégie aboutie à générer une forme de souffrance au travail, du stress et parfois conduire à des licenciements plus ou moins justifiés ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 11 avril 2019

    Écologie dans l'entreprise : en fait-on trop ?

    Écologie dans l'entreprise : en fait-on trop ?
    L´époque est au développement durable. Difficile d´échapper à cet impératif qui nous oblige à penser différemment nos modes de production ou de consommation. Les entreprises s´y sont mises. Certaines avec enthousiasme. D´autres contraintes et forcées. Avec un impact plus ou moins lourd selon chacune. Ecologie, développement durable en entreprise, en fait on trop ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Jeudi 4 avril 2019

    Nos addictions dans l'entreprise...

    Nos addictions dans l'entreprise...
    Il existe de nombreuses formes d´addiction. Et l´une des plus mal connues est sans doute celle qui peut nous lier à notre travail. L´addiction au travail, c´est ce rapport pathologique qu´on entretient avec son métier. Une forme de compulsion qui fait qu´on ne sait pas s´arrêter. On parle souvent de workalcoolisme. Qui sont les travailleurs « workaholics » ? A partir de quand faut-il s´inquiéter sur son rapport au travail ? Comment réagir ? Que peut faire l´entreprise ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.