Le Travail dans tous les sens

Tous les jeudis à 19h35.

La vie concrète des entreprises et des salariés est débattue à la lumière de la pensée sociale de l’Église par Joseph Thouvenel, vice‑président de la Confédération française des travailleurs chrétiens, et Jean‑Eudes Tesson, chef d’entreprise. Animé par Priscilia de Selve.

Le Travail dans tous les sens

La médiation professionnelle : la belle inconnue / Le Travail dans tous les sens

Tous les conflits en entreprise ne se résolvent pas devant les prudhommes, certains peuvent l´être par l´intermédiaire d´un médiateur. Une solution souvent moins coûteuse et plus rapide, mais encore aujourd´hui mal connue. À quoi servent les médiateurs ? Quand s´en saisir ? Réponses avec Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et Joseph Thouvenel, vice-président de la Confédération française des travailleurs chrétiens.

Diffusé le 29/06/2017 / Durée : 13 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 22 juin 2017

    Faire une place aux jeunes ?

    Faire une place aux jeunes ?
    C´est un vrai défi pour le monde du travail que d´intégrer les jeunes, de leur offrir un premier emploi, en particulier ceux qui ne sont pas ou peu qualifiés. Il suffit de regarder les chiffres du chômage des jeunes pour le constater, des chiffres plus élevés que la moyenne. Mais c´est aussi un défi que de recruter et garder de jeunes talents. Comment leur faire une place en entreprise ?Réponses avec Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 15 juin 2017

    Outre-mer, isolement territorial et entreprise

    Outre-mer, isolement territorial et entreprise
    Les chiffres le prouvent, les entreprises d´Outre-mer sont plus fragiles que celles de métropole. Des difficultés liées notamment aux particularités du marché local, aux infrastructures, au marché de l´emploi. Quelles solutions pour ces territoires ultra-marins ? Réponses avec Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 8 juin 2017

    Peut-on être gentil en entreprise ?

    Peut-on être gentil en entreprise ?
    Peut-on être gentil en entreprise ? Peut-être vous êtes- vous déjà posé la question ? La gentillesse, trop souvent perçue comme un signe de faiblesse ou de mollesse, peut-elle être un frein à la carrière ? C´est ce que semble indiquer de nombreuses études récentes. Qu´en pensent nos débatteurs ? Réponses avec Jean-Eudes Tesson, chef d'entreprise et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 1 juin 2017

    Prendre en compte la pénibilité ?

    Prendre en compte la pénibilité ?
    C'est un sujet qui revient régulièrement sur la table des négociations, notamment lors des discussions sur la réforme des retraites en 2014 : la pénibilité au travail. Selon une étude menée en 2003 par l'l'Institut national d'études démographiques, un cadre pouvait espérer vivre plus qu'un ouvrier et surtout vivre plus longtemps en bonne santé. Dès lors faut il prendre en compte la pénibilité au travail? Et si oui comment ? Réponses avec Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et Joseph Thouvenel, vice-président de la Confédération française des travailleurs chrétiens.
  • Jeudi 25 mai 2017

    Salariés de petites et de grandes entreprises, même combat ?

    Salariés de petites et de grandes entreprises, même combat ?
    En France, on parle souvent des grandes entreprises, fleurons de notre industrie. On parle moins des PME et TPE qui forment pourtant le tissu économique français. Et les différences ne s´arrêtent pas là. Avantages, acquis sociaux, carrière. Tout distingue les salariés des grandes entreprises et ceux des PME et TPE. D´où notre question du jour : salariés des petites et grandes entreprises, menez-vous les même combats ? Réponses avec Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et Joseph Thouvenel, vice-président de la Confédération française des travailleurs chrétiens.
  • Jeudi 18 mai 2017

    Formation professionnelle : du mieux ?

    Formation professionnelle : du mieux ?
    Dans un monde qui change, qui évolue en permanence au gré des révolutions, qu'elles soient technologiques ou numérique, comment se passer d'une formation professionnelle en continue? Chaque actif a droit à cette formation tout au long de sa carrière, du moins en théorie. Les chômeurs également, jeunes ou moins jeunes. Mais qu'en est il en pratique? Réponses avec Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 4 mai 2017

    France : à quels « acquis » renoncer ?

    France : à quels « acquis » renoncer ?
    La France a la réputation d´être un pays difficile à réformer. Et parmi les nombreux points d´achoppement qui existent, figurent les fameux acquis sociaux. Ces droits collectifs acquis par les salariés en matière de retraite ou de temps de travail sont souvent perçus comme des avancées en matière sociale. Mais quand ces acquis deviennent des bastions imprenables peut on encore parler de progrès ? Faut il pour réformer la France renoncer à certains acquis sociaux ? Réponses avec Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 27 avril 2017

    L'Etat : bon ou mauvais patron

    L'Etat : bon ou mauvais patron
    L´Etat, qui en tout devrait montrer l´exemple, est-il un bon ou un mauvais patron ? En matière de respect des travailleurs, de respect du droit du travail, est-ce que la fonction publique donne l´exemple ? Réponses avec Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 20 avril 2017

    Harmoniser les conventions collectives ?

    Harmoniser les conventions collectives ?
    En France, tous les métiers sont régis par des conventions collectives. Dans chaque branche professionnelle, les contrats de travail découlent de ces accords négociés entre syndicats et employeurs. Mais à y regarder de plus on s´aperçoit très vite que certaines conventions sont plus avantageuses que d´autres. Pourquoi ces différences ? Ne faudrait-il pas harmoniser les différentes conventions collectives. Réponses avec Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.
  • Jeudi 13 avril 2017

    Quelle laïcité en entreprise ?

    Quelle laïcité en entreprise ?
    La laïcité bien comprise fait partie de la doctrine sociale de l´Eglise. Ainsi parlait Jean-Paul II, s´adressant aux évêques de France à l´occasion du centième anniversaire de la loi de 1905. Avant lui le concile Vatican II avait ouvert la voie à une véritable laïcité. Aujourd´hui beaucoup de pays dans le monde vivent une laïcité apaisée. Ce qui n´est pas le cas en France où la question continue à faire débat. Qu´en est-il dans le monde de l´entreprise ? Réponses avec Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et Joseph Thouvenel, vice pdt de la CFTC.