Académie Catholique de France

Lundi à 21h35

En quelques minutes, un membre de cette Académie - fondée en 2009 « pour le rayonnement du savoir et de la foi » - nous parle de son sujet de prédilection, qu'il s'agisse de médecine ou de sciences de la vie et de l'univers, de sciences humaines et sociales ou de philosophie et de théologie, des arts et des lettres ou encore de droit et de sciences économiques.

Académie Catholique de France

Jean-Marie Duthilleul : L'espace et la présence / Académie Catholique de France

Aujourd´hui nous parlons de la présence. De la présence réelle dans l´espace réel. De la présence dans un espace commun qui réunit en même temps qu´il distingue deux êtres. On ne peut pas bien percevoir ce que c´est que l´espace et comment s´en servir si l´on n´a pas réfléchi à ce qu´est la présence.

Diffusé le 24/04/2017 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Académie Catholique de France" sur KTO
  • 28/04/2017 22:46 : Jean-Marie Duthilleul : L'espace et la présence
  • 30/04/2017 00:00 : Jean-Marie Duthilleul : L'espace et la présence
  • 30/04/2017 08:25 : Jean-Marie Duthilleul : L'espace et la présence
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 3 avril 2017

    Professeur Mattei : Peut-on évaluer la vie de l´être humain ?

    Professeur Mattei : Peut-on évaluer la vie de l´être humain ?
    Malgré l´idée d´une valeur inconditionnelle de la personne, dans la réalité la tentation est forte d´évaluer la vie humaine au travers du prix accordé au corps, à la qualité de la vie à naître ou de la prédiction de maladies à venir. Pourtant l´idée que seule la vie des meilleurs serait admise dans notre société est incompatible avec la dignité des personnes.
  • Lundi 27 mars 2017

    Rémi Brague : Violence et religions

    Rémi Brague : Violence et religions
    "Les religions", entendons-nous dire, sont violentes, ou favorisent la violence. La formule revient en boucle dans certains médias. Faisons un peu de clarté par quelques distinctions élémentaires.
  • Lundi 20 mars 2017

    Père Capelle-Dumont : Islam et christianisme : surmonter les confusions, poursuivre la conversation.

    Père Capelle-Dumont : Islam et christianisme : surmonter les confusions, poursuivre la conversation.
    Dans le contexte de mondialisation migratoire et économique qui est désormais le nôtre, la relation séculaire entre l´islam et le christianisme a pris un tour passionnel inédit qui requiert d´autant la mise en place urgente de conditions crédibles et bienveillantes de dialogue. Trois de ces conditions paraissent incontournables : faire la vérité, promouvoir une sagesse pratique, encourager à une révision critique des comportements et des assertions qui les commandent.
  • Dimanche 12 mars 2017

    Emilie Tardivel : L´éthique politique

    Emilie Tardivel : L´éthique politique
    L´éthique politique est une question non seulement d´intégrité juridique, mais aussi d´exemplarité morale. On abordera ici la question sous trois aspects : sa signification philosophique, ses conditions générales de possibilité, ainsi que le rapport entre vertu publique et moralité privée.
  • Lundi 6 mars 2017

    Michel Boyancé : La résilience

    Michel Boyancé : La résilience
    L'usage du mot résilience s'est rapidement répandu, essentiellement en raison de sa vulgarisation à partir de travaux en psychiatrie et psychologie clinique des années 1940 et 1950. En France, il s'est vulgarisé un peu plus tard qu'aux Etats-Unis ou au Canada, dans les années 90, mais, paradoxalement sans travaux scientifiques importants qui sont essentiellement nord-américains. Ce mot appartient maintenant au langage courant et interroge notre réflexion sur la personne humaine. Le dernier ouvrage qui fait le point sur les études internationales pluri disciplinaires en sciences humaines et sociales est celui coordonné par le professeur Serban Ionescu, avec qui nous travaillons, paru l'été dernier. Celui-ci récapitule les données expérimentales en montrant que la résilience est universelle, mais qu'il y a des différences quant aux composantes du processus qui y conduit et aux sciences concernées (psychiatrie, psychologie, psychologie sociale, sciences économiques, etc).
  • Samedi 25 février 2017

    Jean-Louis Schlegel : La sociologie des religions, c´est quoi ?

    Jean-Louis Schlegel : La sociologie des religions, c´est quoi ?
    Qu´est-ce que la sociologie des religions ? Quand et comment est-elle née ? Qui étaient ses fondateurs ? Comment définissent-ils « la » religion ? Que nous apprennent-ils sur « les » religions ? Quel est l´intérêt, pour l´Eglise, des statistiques de la pratique religieuse ?
  • Lundi 20 février 2017

    Père François Euvé :L´actualité de Pierre Teilhard de Chardin

    Père François Euvé :L´actualité de Pierre Teilhard de Chardin
    La pensée du père Teilhard de Chardin est-elle encore actuelle ? Sensible à l´apport de la technique, ne pèche-t-elle pas par excès d´optimisme ? Nous sommes devenus plus sensibles à la catastrophe. Mais justement : à une époque où l´humanité serait tenté de désespérer de ses propres capacités, la pensée profondément chrétienne du père Teilhard de Chardin peut lui redonner courage.
  • Lundi 13 février 2017

    Catherine Marin : De l'inter-religieux au dialogue inter-religieux

    Catherine Marin : De l'inter-religieux au dialogue inter-religieux
    Pourquoi et comment aborder ce sujet du dialogue interreligieux dans nos sociétés bouleversées par des transformations socio-économiques, culturelles? C'est à travers l'enseignement des Saintes Ecritures,la Tradition, la grande histoire de la Communauté chrétienne que les chrétiens, portés par leur Foi au Christ, au Verbe venu planter sa tente au milieu des hommes, peuvent ouvrir un chemin de dialogue, une entrée en "conversation" avec les religions.
  • Lundi 30 janvier 2017

    Jean-Pierre Machelon :L´enseignement de l´Eglise sur les droits de l´Homme

    Jean-Pierre Machelon :L´enseignement de l´Eglise sur les droits de l´Homme
    Depuis le concile Vatican II, l´Église considère que la protection des droits de l´homme relève de sa mission propre. Fermement attaché au respect de l´ordre naturel établi par le Créateur, au droit à la vie et à la liberté religieuse, le magistère pontifical prône aussi un « développement humain intégral » impliquant une véritable conversion écologique.
  • Lundi 23 janvier 2017

    Jean-Paul Barbiche : Églises ouvertes, églises fermées

    Jean-Paul Barbiche : Églises ouvertes, églises fermées
    Dans notre pays, elles sont au moins aussi nombreuses que les villages, soit environ 40.000. Dans les pays protestants, elles sont 2 à 4 fois proportionnellement plus nombreuses en fonction de la multiplication des dénominations Nombreuses sont celles qui servent peu, voire plus du tout, et que l'on considère comme inutiles et encombrantes. Un très grand nombre nécessite des travaux coûteux alors que les moyens financiers manquent ; elles sont nombreuses à ne plus ouvrir le dimanche, et encore moins en semaine ; la plupart ne sont plus paroisses, les paroissiens ont cessé d'être fidèles, et les prêtres manquent pour en assurer la gestion ; on a commencé à en démolir un certain nombre ; quelques unes ont été totalement dé-sacralisées, et dans le meilleur des cas transformées en salle municipale ou en musée ; dans plusieurs pays, elles sont vendues au mieux offrant et deviennent des logements, des commerces, des bureaux, souvent sous le regard interrogateur des saints patrons du lieu, toujours présents dans les vitraux, sur les façades, et dans les niches.