Académie Catholique de France

Lundi à 21h35

En quelques minutes, un membre de cette Académie - fondée en 2009 « pour le rayonnement du savoir et de la foi » - nous parle de son sujet de prédilection, qu'il s'agisse de médecine ou de sciences de la vie et de l'univers, de sciences humaines et sociales ou de philosophie et de théologie, des arts et des lettres ou encore de droit et de sciences économiques.

Académie Catholique de France

Père Dom Lafont :Amour et Miséricorde : le Nom de Dieu au fondement de tout. / Académie Catholique de France

Comme le scribe de l´évangile qui annonce des choses à la fois nouvelles et anciennes, les deux derniers papes mettent en lumière le Nom de Dieu AMOUR (Benoît) et MISERICORDE (François). Qu´est- ce cette proposition change dans notre approche de la vie chrétienne et de la connaissance du Mystère de la foi ?

Diffusé le 16/01/2017 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Académie Catholique de France" sur KTO
  • 19/01/2017 04:49 : Père Dom Lafont :Amour et Miséricorde : le Nom de Dieu au fondement de tout.
  • 19/01/2017 08:43 : Père Dom Lafont :Amour et Miséricorde : le Nom de Dieu au fondement de tout.
  • 20/01/2017 22:15 : Père Dom Lafont :Amour et Miséricorde : le Nom de Dieu au fondement de tout.
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 9 janvier 2017

    Geneviève Hebert :Qu´est-ce que l´herméneutique ?

    Geneviève Hebert :Qu´est-ce que l´herméneutique ?
    L´herméneutique est l´art de comprendre. D´abord les textes. Elle s´est ensuite élargie à la compréhension de tout ce qui peut avoir du sens : action, événement, etc. Méthode de connaissance des choses humaines, elle peut alors caractériser alors une philosophie. Ainsi Ricoeur a montré les potentialités d´une philosophie de ce type pour penser l´homme dans sa finitude.
  • Lundi 2 janvier 2017

    Isabelle Moulin : La culture universitaire dans le Paris Médiéval

    Isabelle Moulin : La culture universitaire dans le Paris Médiéval
    La célèbre Université de Paris, « la Sorbonne », joue un rôle prépondérant dès sa fondation dans le paysage culturel médiéval. Lieu d´enseignement réputé, elle est également le théâtre d´une acculturation intellectuelle qui ne s´est pas produite sans heurt. Elle témoigne que le dialogue de la foi et de la raison ne peut se construire que dans une conception autonome et élargie de la culture.
  • Lundi 12 décembre 2016

    La naissance des sciences modernes s'est-elle effectuée à l'encontre de l´Église ?

    La naissance des sciences modernes s'est-elle effectuée à l'encontre de l´Église ?
    C'est un lieu commun de dire que les sciences modernes se sont construites à l'encontre de l´Église ; l´argument massue étant le procès de Galilée. Mon propos sera d'essayer de montrer le contraire. Mais je n´évoquerai pas le cas Galilée (ce sujet, très intéressant en soi, étant un peu l'arbre qui cache la forêt). En effet, avant la grande éclosion de travaux scientifiques de la première moitié du XVII° siècle (avec les grands noms que sont Képler, Descartes, Galilée, le chanoine Gassendi, Pascal, l'abbé Picard, van Helmont, Harvey, etc), les spécialistes, comme par exemple le prix Nobel Georges Charpak, nous rappellent que les premiers frémissements viennent antérieurement d´un concours de circonstances particulières à l´Europe de la Renaissance.
  • Lundi 5 décembre 2016

    Y aurait-il deux styles catholiques aujourd´hui ?

    Y aurait-il deux styles catholiques aujourd´hui ?
    On voit dans l´Église ceux pour qui la porte ne s´ouvre que si l´on y frappe et ceux pour qui elle reste ouverte même si l´on n´y frappe pas. Ce n´est pas un avatar de la vieille opposition entre conservateurs et progressistes. Il n´y d´ailleurs pas à choisir entre les deux : dans les évangiles, Jésus donne raison aux uns aussi bien qu´aux autres.
  • Lundi 28 novembre 2016

    François d'Aubert : Corruption et bon gouvernement

    François d'Aubert : Corruption et bon gouvernement
    A Rome déjà Cicéron dénonçait la corruption des gouverneurs de provinces ; sous l´Ancien Régime nos diplomates et nos rois achetaient les voix des grands électeurs aux diètes allemandes et polonaises. Les affaires de corruption recommençèrent avec le Directoire et continuèrent sous les monarchies constitutionnelles, l´Empire, les Républiques... Sujet éternellement renouvelable, que vient éclairer aujourd'hui François d'Aubert, Ancien ministre, ancien délégué à la lutte contre les paradis fiscaux.
  • Lundi 21 novembre 2016

    Catherine Vincent : Les sanctuaires, expérience de la grâce

    Catherine Vincent : Les sanctuaires, expérience de la grâce
    Catherine Vincent, Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France, nous parle sur le thème "Les sanctuaires dans l'histoire du peuple chrétien : l'expérience de la grâce".
  • Lundi 14 novembre 2016

    Général Fleuriot : Face à la guerre, quelles exigences de la formation des militaires ?

    Général Fleuriot : Face à la guerre, quelles exigences de la formation des militaires ?
    L´Armée se trouve engagée sur les théâtres d´opération extérieure comme sur le territoire nationale. Elle est vue aussi par certains comme recours pour former et intégrer les jeunes en déshérence. Former des hommes pour la crise est essentiel pour l´Armée. Par le Général Bernard Fleuriot.
  • Lundi 7 novembre 2016

    Jean-Luc Marion : Révélation

    Jean-Luc Marion : Révélation
    Aucun autre terme, peut-être, ne semble désigner aussi clairement la prétention d´une religion d´avoir reçu communication de ce que Dieu lui-même a (ou aurait) voulu faire connaître de sa présence. Cet écart décide de la portée des religions : soit elles résultent de l´effort, pour ainsi dire d´en-bas, de leurs dévots, soit elles proviennent, pour ainsi dire d´en-haut, de la divinité en personne. Entre autres différences, il faut en relever deux.
  • Lundi 24 octobre 2016

    Jean-François Rod : Partager la joie de ses lectures

    Jean-François Rod : Partager la joie de ses lectures
    Partager la joie de ses lectures pour diffuser les bons livres est un devoir universel, en particulier pour tous ceux qui ont charge de transmission. Particulièrement pour les livres religieux qui sont souvent privés du devant de la scène.
  • Lundi 17 octobre 2016

    Miklos Vetö : Amour et connaissance

    Miklos Vetö : Amour et connaissance
    L´amour est une sortie de soi vers et pour un autre. Il n´est pas motivé par les qualités de la personne aimée qui pourraient appartenir à bien d´autres êtres, mais par cette personne en elle-même. Il se rapporte à un autre, au-delà de ses propriétés, à ce noyau secret qui le constitue. Il est ainsi connaissance de l´autre, selon sa réalité profonde, ce noyau qui le rend un être unique.