Académie Catholique de France

Lundi à 21h35

En quelques minutes, un membre de cette Académie - fondée en 2009 « pour le rayonnement du savoir et de la foi » - nous parle de son sujet de prédilection, qu'il s'agisse de médecine ou de sciences de la vie et de l'univers, de sciences humaines et sociales ou de philosophie et de théologie, des arts et des lettres ou encore de droit et de sciences économiques.

Académie Catholique de France

Jean-Noël Dumont : L'Eucharistie comme politique / Académie Catholique de France

Pour sortir de la marginalité dans laquelle on les confine, les catholiques développent un souci nouveau d´engagement politique. A la suite du théologien américain William Cavanaugh, Jean Noël Dumont montre que les catholiques ne sortiront de la marginalité qu´en vivant pleinement l´Eucharistie comme une autre politique, un autre imaginaire social : faire corps par le partage du pain. Le « corps du Christ » est inséparablement l´assemblée et le pain partagé.

Diffusé le 22/05/2017 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Académie Catholique de France" sur KTO
  • 29/05/2017 21:42 : Michel Bastit :La preuve de l´existence de Dieu
  • 31/05/2017 11:47 : Michel Bastit :La preuve de l´existence de Dieu
  • 01/06/2017 13:15 : Michel Bastit :La preuve de l´existence de Dieu
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 15 mai 2017

    Jerry Sainte-Rose : Gestation pour autrui (GPA)

    Jerry Sainte-Rose : Gestation pour autrui (GPA)
    La gestation pour autrui ou GPA est le fait pour une femme dite mère porteuse de mener une grossesse pour le compte de tiers, les parents d´intention, à qui l´enfant sera remis à sa naissance. C´est la fécondation in vitro qui a permis la propagation de la GPA et la création d´un véritable marché dans un certain nombre de pays qui tolèrent ou légalisent cette pratique. En France, à l´instar d´autres pays européens, la GPA est interdite par la loi. L´Eglise la condamne comme contraire à la dignité de la personne humaine, devenu principe à valeur constitutionnelle. La GPA conduit, en effet, à la marchandisation et à la réification du corps de la femme : la location ou le prêt d´utérus est un acte d´aliénation qui transforme la mère porteuse en outil de reproduction ; il en va de même pour l´enfant traité comme un objet de transaction. De plus, la GPA comporte des risques pour l´une et l´autre. L´absence de sanctions spécifiques fragilise la prohibition légale. L´incrimination du recours à la GPA serait un moyen efficace de lutter contre cette pratique sans sanctionner les enfants.
  • Lundi 8 mai 2017

    Patrick Demouy :Les origines de la royauté sacrée en France

    Patrick Demouy :Les origines de la royauté sacrée en France
    Introduit en France lors de la prise du pouvoir par Pépin le Bref, le sacre, inspiré de la Bible, marque clairement une élection divine et une grâce spéciale pour accomplir un « ministère royal » conçu comme un vicariat du Christ. Cela implique un devoir de justice, de protection des faibles et de défense de la foi, avec des comptes à rendre devant Dieu.
  • Lundi 1 mai 2017

    Serge Landes

    Serge Landes
  • Lundi 24 avril 2017

    Jean-Marie Duthilleul : L'espace et la présence

    Jean-Marie Duthilleul : L'espace et la présence
    Aujourd´hui nous parlons de la présence. De la présence réelle dans l´espace réel. De la présence dans un espace commun qui réunit en même temps qu´il distingue deux êtres. On ne peut pas bien percevoir ce que c´est que l´espace et comment s´en servir si l´on n´a pas réfléchi à ce qu´est la présence.
  • Lundi 3 avril 2017

    Professeur Mattei : Peut-on évaluer la vie de l´être humain ?

    Professeur Mattei : Peut-on évaluer la vie de l´être humain ?
    Malgré l´idée d´une valeur inconditionnelle de la personne, dans la réalité la tentation est forte d´évaluer la vie humaine au travers du prix accordé au corps, à la qualité de la vie à naître ou de la prédiction de maladies à venir. Pourtant l´idée que seule la vie des meilleurs serait admise dans notre société est incompatible avec la dignité des personnes.
  • Lundi 27 mars 2017

    Rémi Brague : Violence et religions

    Rémi Brague : Violence et religions
    "Les religions", entendons-nous dire, sont violentes, ou favorisent la violence. La formule revient en boucle dans certains médias. Faisons un peu de clarté par quelques distinctions élémentaires.
  • Lundi 20 mars 2017

    Père Capelle-Dumont : Islam et christianisme : surmonter les confusions, poursuivre la conversation.

    Père Capelle-Dumont : Islam et christianisme : surmonter les confusions, poursuivre la conversation.
    Dans le contexte de mondialisation migratoire et économique qui est désormais le nôtre, la relation séculaire entre l´islam et le christianisme a pris un tour passionnel inédit qui requiert d´autant la mise en place urgente de conditions crédibles et bienveillantes de dialogue. Trois de ces conditions paraissent incontournables : faire la vérité, promouvoir une sagesse pratique, encourager à une révision critique des comportements et des assertions qui les commandent.
  • Dimanche 12 mars 2017

    Emilie Tardivel : L´éthique politique

    Emilie Tardivel : L´éthique politique
    L´éthique politique est une question non seulement d´intégrité juridique, mais aussi d´exemplarité morale. On abordera ici la question sous trois aspects : sa signification philosophique, ses conditions générales de possibilité, ainsi que le rapport entre vertu publique et moralité privée.
  • Lundi 6 mars 2017

    Michel Boyancé : La résilience

    Michel Boyancé : La résilience
    L'usage du mot résilience s'est rapidement répandu, essentiellement en raison de sa vulgarisation à partir de travaux en psychiatrie et psychologie clinique des années 1940 et 1950. En France, il s'est vulgarisé un peu plus tard qu'aux Etats-Unis ou au Canada, dans les années 90, mais, paradoxalement sans travaux scientifiques importants qui sont essentiellement nord-américains. Ce mot appartient maintenant au langage courant et interroge notre réflexion sur la personne humaine. Le dernier ouvrage qui fait le point sur les études internationales pluri disciplinaires en sciences humaines et sociales est celui coordonné par le professeur Serban Ionescu, avec qui nous travaillons, paru l'été dernier. Celui-ci récapitule les données expérimentales en montrant que la résilience est universelle, mais qu'il y a des différences quant aux composantes du processus qui y conduit et aux sciences concernées (psychiatrie, psychologie, psychologie sociale, sciences économiques, etc).
  • Samedi 25 février 2017

    Jean-Louis Schlegel : La sociologie des religions, c´est quoi ?

    Jean-Louis Schlegel : La sociologie des religions, c´est quoi ?
    Qu´est-ce que la sociologie des religions ? Quand et comment est-elle née ? Qui étaient ses fondateurs ? Comment définissent-ils « la » religion ? Que nous apprennent-ils sur « les » religions ? Quel est l´intérêt, pour l´Eglise, des statistiques de la pratique religieuse ?