Académie Catholique de France

Lundi à 21h35

En quelques minutes, un membre de cette Académie - fondée en 2009 « pour le rayonnement du savoir et de la foi » - nous parle de son sujet de prédilection, qu'il s'agisse de médecine ou de sciences de la vie et de l'univers, de sciences humaines et sociales ou de philosophie et de théologie, des arts et des lettres ou encore de droit et de sciences économiques.

Académie Catholique de France

Père François Euvé :L´actualité de Pierre Teilhard de Chardin / Académie Catholique de France

La pensée du père Teilhard de Chardin est-elle encore actuelle ? Sensible à l´apport de la technique, ne pèche-t-elle pas par excès d´optimisme ? Nous sommes devenus plus sensibles à la catastrophe. Mais justement : à une époque où l´humanité serait tenté de désespérer de ses propres capacités, la pensée profondément chrétienne du père Teilhard de Chardin peut lui redonner courage.

Diffusé le 20/02/2017 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Académie Catholique de France" sur KTO
  • 25/02/2017 23:45 : Père François Euvé :L´actualité de Pierre Teilhard de Chardin
  • 26/02/2017 08:22 : Père François Euvé :L´actualité de Pierre Teilhard de Chardin
  • 27/02/2017 21:36 : Jean-Louis Schlegel : La sociologie des religions, c´est quoi ?
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 13 février 2017

    Catherine Marin : De l'inter-religieux au dialogue inter-religieux

    Catherine Marin : De l'inter-religieux au dialogue inter-religieux
    Pourquoi et comment aborder ce sujet du dialogue interreligieux dans nos sociétés bouleversées par des transformations socio-économiques, culturelles? C'est à travers l'enseignement des Saintes Ecritures,la Tradition, la grande histoire de la Communauté chrétienne que les chrétiens, portés par leur Foi au Christ, au Verbe venu planter sa tente au milieu des hommes, peuvent ouvrir un chemin de dialogue, une entrée en "conversation" avec les religions.
  • Lundi 30 janvier 2017

    Jean-Pierre Machelon :L´enseignement de l´Eglise sur les droits de l´Homme

    Jean-Pierre Machelon :L´enseignement de l´Eglise sur les droits de l´Homme
    Depuis le concile Vatican II, l´Église considère que la protection des droits de l´homme relève de sa mission propre. Fermement attaché au respect de l´ordre naturel établi par le Créateur, au droit à la vie et à la liberté religieuse, le magistère pontifical prône aussi un « développement humain intégral » impliquant une véritable conversion écologique.
  • Lundi 23 janvier 2017

    Jean-Paul Barbiche : Églises ouvertes, églises fermées

    Jean-Paul Barbiche : Églises ouvertes, églises fermées
    Dans notre pays, elles sont au moins aussi nombreuses que les villages, soit environ 40.000. Dans les pays protestants, elles sont 2 à 4 fois proportionnellement plus nombreuses en fonction de la multiplication des dénominations Nombreuses sont celles qui servent peu, voire plus du tout, et que l'on considère comme inutiles et encombrantes. Un très grand nombre nécessite des travaux coûteux alors que les moyens financiers manquent ; elles sont nombreuses à ne plus ouvrir le dimanche, et encore moins en semaine ; la plupart ne sont plus paroisses, les paroissiens ont cessé d'être fidèles, et les prêtres manquent pour en assurer la gestion ; on a commencé à en démolir un certain nombre ; quelques unes ont été totalement dé-sacralisées, et dans le meilleur des cas transformées en salle municipale ou en musée ; dans plusieurs pays, elles sont vendues au mieux offrant et deviennent des logements, des commerces, des bureaux, souvent sous le regard interrogateur des saints patrons du lieu, toujours présents dans les vitraux, sur les façades, et dans les niches.
  • Lundi 16 janvier 2017

    Père Dom Lafont :Amour et Miséricorde : le Nom de Dieu au fondement de tout.

    Père Dom Lafont :Amour et Miséricorde : le Nom de Dieu au fondement de tout.
    Comme le scribe de l´évangile qui annonce des choses à la fois nouvelles et anciennes, les deux derniers papes mettent en lumière le Nom de Dieu AMOUR (Benoît) et MISERICORDE (François). Qu´est- ce cette proposition change dans notre approche de la vie chrétienne et de la connaissance du Mystère de la foi ?
  • Lundi 9 janvier 2017

    Geneviève Hebert :Qu´est-ce que l´herméneutique ?

    Geneviève Hebert :Qu´est-ce que l´herméneutique ?
    L´herméneutique est l´art de comprendre. D´abord les textes. Elle s´est ensuite élargie à la compréhension de tout ce qui peut avoir du sens : action, événement, etc. Méthode de connaissance des choses humaines, elle peut alors caractériser alors une philosophie. Ainsi Ricoeur a montré les potentialités d´une philosophie de ce type pour penser l´homme dans sa finitude.
  • Lundi 2 janvier 2017

    Isabelle Moulin : La culture universitaire dans le Paris Médiéval

    Isabelle Moulin : La culture universitaire dans le Paris Médiéval
    La célèbre Université de Paris, « la Sorbonne », joue un rôle prépondérant dès sa fondation dans le paysage culturel médiéval. Lieu d´enseignement réputé, elle est également le théâtre d´une acculturation intellectuelle qui ne s´est pas produite sans heurt. Elle témoigne que le dialogue de la foi et de la raison ne peut se construire que dans une conception autonome et élargie de la culture.
  • Lundi 12 décembre 2016

    La naissance des sciences modernes s'est-elle effectuée à l'encontre de l´Église ?

    La naissance des sciences modernes s'est-elle effectuée à l'encontre de l´Église ?
    C'est un lieu commun de dire que les sciences modernes se sont construites à l'encontre de l´Église ; l´argument massue étant le procès de Galilée. Mon propos sera d'essayer de montrer le contraire. Mais je n´évoquerai pas le cas Galilée (ce sujet, très intéressant en soi, étant un peu l'arbre qui cache la forêt). En effet, avant la grande éclosion de travaux scientifiques de la première moitié du XVII° siècle (avec les grands noms que sont Képler, Descartes, Galilée, le chanoine Gassendi, Pascal, l'abbé Picard, van Helmont, Harvey, etc), les spécialistes, comme par exemple le prix Nobel Georges Charpak, nous rappellent que les premiers frémissements viennent antérieurement d´un concours de circonstances particulières à l´Europe de la Renaissance.
  • Lundi 5 décembre 2016

    Y aurait-il deux styles catholiques aujourd´hui ?

    Y aurait-il deux styles catholiques aujourd´hui ?
    On voit dans l´Église ceux pour qui la porte ne s´ouvre que si l´on y frappe et ceux pour qui elle reste ouverte même si l´on n´y frappe pas. Ce n´est pas un avatar de la vieille opposition entre conservateurs et progressistes. Il n´y d´ailleurs pas à choisir entre les deux : dans les évangiles, Jésus donne raison aux uns aussi bien qu´aux autres.
  • Lundi 28 novembre 2016

    François d'Aubert : Corruption et bon gouvernement

    François d'Aubert : Corruption et bon gouvernement
    A Rome déjà Cicéron dénonçait la corruption des gouverneurs de provinces ; sous l´Ancien Régime nos diplomates et nos rois achetaient les voix des grands électeurs aux diètes allemandes et polonaises. Les affaires de corruption recommençèrent avec le Directoire et continuèrent sous les monarchies constitutionnelles, l´Empire, les Républiques... Sujet éternellement renouvelable, que vient éclairer aujourd'hui François d'Aubert, Ancien ministre, ancien délégué à la lutte contre les paradis fiscaux.
  • Lundi 21 novembre 2016

    Catherine Vincent : Les sanctuaires, expérience de la grâce

    Catherine Vincent : Les sanctuaires, expérience de la grâce
    Catherine Vincent, Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France, nous parle sur le thème "Les sanctuaires dans l'histoire du peuple chrétien : l'expérience de la grâce".