Académie Catholique de France

Lundi à 21h35

En quelques minutes, un membre de cette Académie - fondée en 2009 « pour le rayonnement du savoir et de la foi » - nous parle de son sujet de prédilection, qu'il s'agisse de médecine ou de sciences de la vie et de l'univers, de sciences humaines et sociales ou de philosophie et de théologie, des arts et des lettres ou encore de droit et de sciences économiques.

Académie Catholique de France

Jacques Bichot : La politique familiale à la lumière de la doctrine sociale de l´église / Académie Catholique de France

Le dimanche qui suit Noël, l´Eglise catholique célèbre la famille fondée par Joseph et Marie. Appel à la sainteté pour toutes les familles, c´est aussi l´affirmation que l´humanité n´est pas un ensemble d´individus isolés, mais de personnes liées entre elles par leur appartenance à des communautés, dont la famille est la plus importante. Le pape François l´a redit le 8 janvier dernier en adressant ses voeux au corps diplomatique. La famille joue un tel rôle pour créer des liens entre personnes que l´Eglise parle de l´humanité comme de la « famille humaine » et que la République française a fait de la fraternité, avec la liberté et l´égalité, l´un de ses trois principes. Pour Jean-Paul II, dans sa lettre apostolique Mulieris dignitatem, le concept de solidarité découle du fait que l´humanité constitue une grande famille. Cela donne une base pour l´analyse économique et anthropologique de la politique familiale : l´essence de la solidarité n´est autre que la fraternité, qui résulte du fait d´avoir le même père, la même mère. La société civile repose sur une fraternité élargie venant de ce que nous avons tous le même père céleste, le même frère divin et la même sainte mère qui est aussi mère de Dieu. Notre rapport à Dieu est en quelque sorte familial. Le lien familial est consubstantiel à la nature humaine et donc à l´organisation de nos sociétés et de nos nations. Ni les économistes, ni les hommes politiques ne doivent l´oublier.

Diffusé le 19/02/2018 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Académie Catholique de France" sur KTO
  • 21/02/2018 22:15 : Jacques Bichot : La politique familiale à la lumière de la doctrine sociale de l´église
  • 22/02/2018 13:15 : Jacques Bichot : La politique familiale à la lumière de la doctrine sociale de l´église
  • 22/02/2018 16:59 : Jacques Bichot : La politique familiale à la lumière de la doctrine sociale de l´église
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 12 février 2018

    Alain Vircondelet :Lourdes : une histoire intime et secrète

    Alain Vircondelet :Lourdes : une histoire intime et secrète
    1858-2018 : Une nouvelle décennie s´ajoute au fait de Lourdes. Et toujours la même ferveur, la même intensité spirituelle qui fondent le véritable miracle de Lourdes : la guérison intérieure, le dialogue intime qui se joue à bas bruit entre le pèlerin et le lieu sacral, les reliements de l´être. On ne cessera pas de s´interroger sur ce qu´il se passe à Lourdes. D´une manière intangible, une histoire extérieure à la rumeur du monde et laissée à l´entrée du sanctuaire, pour pénétrer dans cet espace où tout converge vers la Grotte, nourrie des prières des hommes, parcourue de l´eau-mère, traversée de ses sources, éclairée du feu ardent des invocations et des cierges, entourée des chants fervents des pèlerins. Une histoire de rencontre, de reliaison, d´avancée spirituelle, de retournement de soi, d´unité retrouvée. De retour chez soi.
  • Lundi 5 février 2018

    Mgr de Moulins-Beaufort :A quoi sert la théologie ?

    Mgr de Moulins-Beaufort :A quoi sert la théologie ?
    La foi chrétienne, la foi dans le Christ Jésus, exige la connaissance des Écritures. Ce que nous appelons le « Nouveau Testament » est le résultat du travail des apôtres pour proclamer à tous les hommes, aux Juifs d´abord et aussi aux païens, Jésus comme celui par qui et en qui se réalisent les promesses déposées par Dieu dès la création dans la chair même de l´humanité et confiées au peuple d´Israël...
  • Lundi 29 janvier 2018

    Henri Portelli :Les défis de la doctrine sociale

    Henri Portelli :Les défis de la doctrine sociale
    Lors de son dernier colloque consacré à la doctrine sociale de l´Eglise, l´Académie catholique de France s´est penchée sur les grands sujets actuels auxquels la doctrine sociale doit se confronter, qu´il s´agisse des mutations des relations internationales ou du rôle des corps intermédiaires voire comme l´a fait le pape François, la nécessité d´un développement durable de la planète.
  • Lundi 22 janvier 2018

    Patrice Rolland :Pas de croix dans l´espace public ?

    Patrice Rolland :Pas de croix dans l´espace public ?
    L´interdiction de la croix surmontant le monument à Jean-Paul II de Ploërmel soulève la question de la visibilité des signes religieux dans l´espace public. Contrairement à ne vison trop répandue la neutralité de l´espace public telle qu´elle est imposée par la loi de 1905 est au service de l´égale liberté d´expression des convictions dans les lieux publics.
  • Lundi 15 janvier 2018

    Miklos Vetö : Dieu

    Miklos Vetö : Dieu
    Dieu est l´être le plus loin de tous les existants du monde. Absolument autre qu´eux et absolument parfait, Il s´aime avec un amour qui ne s´épuise pas dans la réciprocité de deux personnes aimantes. Il a trois personnes qui s´aiment par un amour libre. Cet amour inépuisable se tourne vers des êtres finis, plus particulièrement vers des personnes qui, libres, peuvent, eux aussi, aimer.
  • Lundi 18 décembre 2017

    Thierry Aumonier : Malheureux les riches ?

    Thierry Aumonier : Malheureux les riches ?
    La possession de richesses pose constamment question aux chrétiens. Deux écueils sont à éviter : le déni du danger que peuvent constituer les richesses matérielles mais aussi la condamnation de principe des riches. Le danger est d´entraver notre liberté. La possession de richesses est un défi à notre responsabilité face aux choix que nous avons à faire sur leur destination.
  • Lundi 18 décembre 2017

    Le centre Tibériade

    Le centre Tibériade
    En 1985, l´épidémie de SIDA sévissait de façon importante, en France notamment, à Paris en particulier. Les premiers malades étaient apparus en 1981, Françoise Barré Sinoussi avait découvert le virus responsable à l´Institut Pasteur de Paris , le VIH, en 1983.
  • Lundi 11 décembre 2017

    Père Bourdin :Quelle pertinence d´une théologie du politique pour la DSE dans et pour la démocratie?

    Père Bourdin :Quelle pertinence d´une théologie du politique pour la DSE dans et pour la démocratie?
    La doctrine sociale de l´Eglise (DSE) a besoin d´une théologie du politique pour garantir son fondement. Mais ne correspondant à aucune entrée spécifique de la DSE, une théologie du politique occupe plutôt une fonction « méta ». Notre réflexion portera sur les enjeux de cette fonction dans le contexte actuel des démocraties occidentales.
  • Lundi 4 décembre 2017

    Pierre de Lauzun : pourquoi et à qui donner son argent ?

    Pierre de Lauzun : pourquoi et à qui donner son argent ?
    Donner est un devoir essentiel du chrétien, car nos biens nous sont confiés en vue du bien commun. Ce principe a même vocation à devenir central dans nos vies, à commencer par le don de son temps et de sa disponibilité personnelle. Mais le domaine le plus immédiat d´application de ce principe est le don personnel en argent. Apparemment simple, il pose des questions à beaucoup de personnes. Notamment dans un pays comme la France, à fiscalité élevée. Combien donner ? A qui ? Ce sont là des questions qu´il faut se poser.
  • Lundi 27 novembre 2017

    Marie-Anne Vannier :Pourquoi Hildegarde de Bingen a-t-elle été nommée Docteur de l'Eglise?

    Marie-Anne Vannier :Pourquoi Hildegarde de Bingen a-t-elle été nommée Docteur de l'Eglise?
    En nommant Hildegarde de Bingen docteur de l´Église en 2012, le Pape Benoît XVI a fait reconnaître l´apport théologique décisif de celle que Régine Pernoud a appelée « la conscience inspirée du XII° siècle » et qui était souvent désignée à son époque comme la « Sybille du Rhin ». En écho de ses visions, Hildegarde déploie, en effet, une remarquable théologie de la création et du salut, sans oublier leur dimension trinitaire. Sa vision de l´être humain ne manque pas d´actualité.