Académie Catholique de France

Lundi à 21h35

En quelques minutes, un membre de cette Académie - fondée en 2009 « pour le rayonnement du savoir et de la foi » - nous parle de son sujet de prédilection, qu'il s'agisse de médecine ou de sciences de la vie et de l'univers, de sciences humaines et sociales ou de philosophie et de théologie, des arts et des lettres ou encore de droit et de sciences économiques.

Académie Catholique de France

Jean-Louis Veillard-Baron : LE SPIRITUALISME FRANÇAIS / Académie Catholique de France

Qui aujourd´hui « croit aux forces de l´esprit » ? C´est la jolie formule de François Mitterrand sentant la mort venir et consultant Jean Guitton, le philosophe chrétien, Marie de Hennezel, la psychologue accompagnatrice des mourants. Avec un humour métaphysique très spiritualiste, Tocqueville écrit à son ami Kergorlay : « Car, après tout, et dans tous les temps, les hommes aiment qu´on leur parle de leur âme, bien qu´ils ne s´occupent guère que de leurs corps ». Croire aux forces de l´eprit, c´est une attitude assez indéterminée (que sont ces forces ?), et assez précise, car l´esprit est ce qui n´est pas matériel, ni corporel. Sans autre précision, Mitterrand croit que tout ne peut s´expliquer par la matière, que l´esprit est supérieur à la matière, et que quelque chose survit au corps, autrement dit que la mort n´est pas un absolu. Telles sont les aspirations qui déterminent le spiritualisme.

Diffusé le 26/06/2017 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Académie Catholique de France" sur KTO
  • 27/07/2017 17:00 : Geneviève Hebert :Qu´est-ce que l´herméneutique ?
  • 28/07/2017 04:20 : Geneviève Hebert :Qu´est-ce que l´herméneutique ?
  • 29/07/2017 23:41 : Geneviève Hebert :Qu´est-ce que l´herméneutique ?
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 19 juin 2017

    Xavier Emmanuelli : guérisseur matériel, guérisseur spirituel

    Xavier Emmanuelli : guérisseur matériel, guérisseur spirituel
    La détresse apportée par la maladie est prise en charge par trois médecines : celle du médecin moderne qui répare la mécanique du corps, celle du psychiatre ou psychanalyste qui explore les ressorts du psychisme, et celle du prêtre qui s'adresse à l'âme.
  • Lundi 12 juin 2017

    Père Jean-François Petit : saint Augustin notre contemporain

    Père Jean-François Petit : saint Augustin notre contemporain
    L´homme occidental, est sans aucun doute un « augustinien » sans le savoir. En en effet, le rayonnement secret d´Augustin dans la pensée contemporaine est manifeste pour qui veut bien le voir. Il n'est pas de domaine du savoir qui ne porte son empreinte. Plus encore : Augustin ne peut-il pas aider chacun de nous à devenir plus humain et à favoriser le dialogue des cultures dont nous avons besoin ?
  • Lundi 5 juin 2017

    Dominique de Courcelles :Comment s´entrelacent matériel et immatériel pour la vie des âmes

    Dominique de Courcelles :Comment s´entrelacent matériel et immatériel pour la vie des âmes
    En Amérique latine, les patrimoines d´art « colonial », généralement religieux, provenant d´une exceptionnelle rencontre d´ordre culturel et spirituel, ressortissent à une liturgie existentielle, celle de l´être-ensemble-dans-la-durée. Ce qui importe d´un point de vue théorique est la patrimonialisation, plus encore que le patrimoine, c´est-à-dire ce qui fait que les biens sortent du circuit de l´échange et de la marchandisation pour constituer un thesaurus dont il importe de questionner la fonction symbolique, sociale et spirituelle. Attestant de l´ouverture aux autres, les patrimoines d´art « colonial » attestent de l´ouverture à la transcendance et à la vie des âmes.
  • Lundi 29 mai 2017

    Michel Bastit : La preuve de l´existence de Dieu

    Michel Bastit : La preuve  de l´existence de Dieu
    Les traditions religieuses et la philosophie , en tant que désir de sagesse, nous incitent à rechercher un premier principe qui soit Dieu . Pour cela il faut d´abord éliminer les voies qui sont des impasses. Ensuite on montre la possibilité d´une découverte d´une cause première du mouvement dans le cadre de la cosmologie contemporaine et l´on détermine ce que l´on peut dire de cette cause première jusqu´au seuil de la révélation trinitaire .
  • Lundi 22 mai 2017

    Jean-Noël Dumont : L'Eucharistie comme politique

    Jean-Noël Dumont : L'Eucharistie comme politique
    Pour sortir de la marginalité dans laquelle on les confine, les catholiques développent un souci nouveau d´engagement politique. A la suite du théologien américain William Cavanaugh, Jean Noël Dumont montre que les catholiques ne sortiront de la marginalité qu´en vivant pleinement l´Eucharistie comme une autre politique, un autre imaginaire social : faire corps par le partage du pain. Le « corps du Christ » est inséparablement l´assemblée et le pain partagé.
  • Lundi 15 mai 2017

    Jerry Sainte-Rose : Gestation pour autrui (GPA)

    Jerry Sainte-Rose : Gestation pour autrui (GPA)
    La gestation pour autrui ou GPA est le fait pour une femme dite mère porteuse de mener une grossesse pour le compte de tiers, les parents d´intention, à qui l´enfant sera remis à sa naissance. C´est la fécondation in vitro qui a permis la propagation de la GPA et la création d´un véritable marché dans un certain nombre de pays qui tolèrent ou légalisent cette pratique. En France, à l´instar d´autres pays européens, la GPA est interdite par la loi. L´Eglise la condamne comme contraire à la dignité de la personne humaine, devenu principe à valeur constitutionnelle. La GPA conduit, en effet, à la marchandisation et à la réification du corps de la femme : la location ou le prêt d´utérus est un acte d´aliénation qui transforme la mère porteuse en outil de reproduction ; il en va de même pour l´enfant traité comme un objet de transaction. De plus, la GPA comporte des risques pour l´une et l´autre. L´absence de sanctions spécifiques fragilise la prohibition légale. L´incrimination du recours à la GPA serait un moyen efficace de lutter contre cette pratique sans sanctionner les enfants.
  • Lundi 8 mai 2017

    Patrick Demouy :Les origines de la royauté sacrée en France

    Patrick Demouy :Les origines de la royauté sacrée en France
    Introduit en France lors de la prise du pouvoir par Pépin le Bref, le sacre, inspiré de la Bible, marque clairement une élection divine et une grâce spéciale pour accomplir un « ministère royal » conçu comme un vicariat du Christ. Cela implique un devoir de justice, de protection des faibles et de défense de la foi, avec des comptes à rendre devant Dieu.
  • Lundi 1 mai 2017

    Serge Landes

    Serge Landes
  • Lundi 24 avril 2017

    Jean-Marie Duthilleul : L'espace et la présence

    Jean-Marie Duthilleul : L'espace et la présence
    Aujourd´hui nous parlons de la présence. De la présence réelle dans l´espace réel. De la présence dans un espace commun qui réunit en même temps qu´il distingue deux êtres. On ne peut pas bien percevoir ce que c´est que l´espace et comment s´en servir si l´on n´a pas réfléchi à ce qu´est la présence.
  • Lundi 3 avril 2017

    Professeur Mattei : Peut-on évaluer la vie de l´être humain ?

    Professeur Mattei : Peut-on évaluer la vie de l´être humain ?
    Malgré l´idée d´une valeur inconditionnelle de la personne, dans la réalité la tentation est forte d´évaluer la vie humaine au travers du prix accordé au corps, à la qualité de la vie à naître ou de la prédiction de maladies à venir. Pourtant l´idée que seule la vie des meilleurs serait admise dans notre société est incompatible avec la dignité des personnes.