Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

Irak : le retour des premières familles à Qaraqosh / Reportage

Libérée en octobre 2016 après deux ans d´occupation par l´Etat islamique (EI), la ville de Qaraqosh, sur la pleine de Ninive, en Irak, reprend vie petit à petit. Mille familles sont déjà de retour, partagées entre la joie de retrouver leur terre et le défi de la reconstruction. Pour les aider, ils peuvent compter sur le soutien de l´Eglise locale et l´engagement d´associations pour faciliter le retour des chrétiens. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient.

Diffusé le 21/09/2017 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 25/09/2017 17:26 : Irak : le retour des premières familles à Qaraqosh
  • 25/09/2017 23:31 : Irak : le retour des premières familles à Qaraqosh
  • 26/09/2017 14:51 : Irak : le retour des premières familles à Qaraqosh
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 14 septembre 2017

    Les déplacés, défi pour la Colombie après le processus de paix

    Les déplacés, défi pour la Colombie après le processus de paix
    La guerre civile de plus d'un demi-siècle entre l'Etat colombien et la guérilla des Farcs est officiellement terminée suite à l'accord de paix signé entre les deux parties. Elle a généré plus de 7 millions de déplacés dans tout le pays. Ils ont fui les campagnes, au coeur du conflit, pour s'amasser dans les immenses bidonvilles des métropoles et y subissent la loi des cartels de la drogue ou de milices qui contrôlent ces quartiers. Au sud de Bogota, le quartier de Soacha est majoritairement habité par des déplacés, plus d'un million selon les estimations. Les Jésuites y ont ouvert un centre d'accueil pour assister les habitants.
  • Jeudi 7 septembre 2017

    Une alternative à la prison pour les jeunes délinquants de Bogota

    Une alternative à la prison pour les jeunes délinquants de Bogota
    Depuis 2012, le Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE) a mis en place un programme baptisé "Enfance sans barreaux" en Colombie avec son partenaire les Tertiaires Capucins. Il permet à de jeunes adolescents ayant commis des délits de purger leur peine dans un centre spécialisé, plutôt que d´aller en prison, où près des trois quarts sont récidivistes. Ainsi à Bogota, dans la zone sud de la capitale colombienne, minée par la violence et la drogue, les centres d´Orientation Juvénile des quartiers de Soacha ou de Venecia accueillent des dizaines de jeunes, selon une pédagogie qui a fait ses preuves, afin de leur permettre de réparer les actes commis et de se réintégrer dans la société. Un reportage en partenariat avec le Bureau International Catholique de l´Enfance.
  • Mardi 5 septembre 2017

    Colombie : Au secours des marginaux de Santa Fe

    Colombie : Au secours des marginaux de Santa Fe
    En plein centre de Bogota, dans le quartier de Santa Fe, drogue, prostitution et violence s'étalent à la face de tous. Soutenue par l'Aide à l'Eglise en détresse, c'est au coeur de cet enfer moderne que la Communauté des Serviteurs du Serviteur oeuvre en faveur des plus démunis. Leur action : nourrir tant matériellement que spirituellement ces blessés de la vie. La communauté est particulièrement attentive aux enfants de la rue ou de la prostitution, premières victimes de la misère sociale colombienne, pour enrayer le cercle vicieux de la misère sociale dans les familles et leur permettre d´envisager un nouvel avenir. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Jeudi 31 août 2017

    Festival Saint Jean : Apprendre à vivre en frère

    Festival Saint Jean : Apprendre à vivre en frère
    « Qu´as-tu fait de ton frère ? » Cette question que Dieu posa à Caïn (Gn 4, 9-10) après qu´il ait tué Abel a été choisie cette année comme thème du Festival Saint Jean qui se déroule du 22 au 27 août à Saint-Quentin-sur-Indrois. Un appel à vivre la fraternité et à se recentrer sur le Christ comme le rappelait le message du Pape François aux jeunes « Sors de toi-même et prends des risques », lors des JMJ 2016 en Pologne. Au programme : louange, enseignements, workshops, et jeux pour mieux connaître Jésus, sans oublier l´adoration et la messe quotidienne. L´occasion pour ces jeunes de vivre une fraternité ancrée dans le Christ.
  • Jeudi 24 août 2017

    Acteurs d´Avenir : « Deviens ce que tu es »

    Acteurs d´Avenir : « Deviens ce que tu es »
    Du 20 au 24 aout 2017 à Fontainebleau aura lieu la 7ème édition des sessions organisées par l´association Acteurs d´Avenir. L´occasion pour des étudiants et jeunes professionnels appelés à exercer des responsabilités économiques ou politiques de réfléchir aux enjeux éthiques de leurs futurs engagements dans la société. Dans un cadre favorisant à la fois le travail et la détente, 200 jeunes pourront entendre cette année le témoignage de grands décideurs chrétiens et réfléchir avec eux autour du thème : « Deviens ce que tu es ». Un appel à la confiance et à écouter la voix de Dieu pour développer leurs propres talents.
  • Jeudi 17 août 2017

    La bénédiction du calvaire des marins à Dunkerque

    La bénédiction du calvaire des marins à Dunkerque
    « Dans l´espérance, nous avons tous été sauvés » (Rm 8, 24), c´est ce que l´on peut lire sur le socle du calvaire des marins, installé face à la mer, dans le port de Dunkerque. Un calvaire inauguré le 15 août 2017, jour de la fête de l'Assomption, par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Lille et dont l´inauguration est associée à la bénédiction de la mer et à la traditionnelle procession des bateaux sur le Minck. Une journée entière pour réaffirmer la présence de l'Église auprès du monde maritime, dont ce nouveau calvaire est également le symbole.
  • Samedi 12 août 2017

    Les Vierges de Lourdes réinstallées dans la plaine de Ninive

    Les Vierges de Lourdes réinstallées dans la plaine de Ninive
    Du 20 au 25 juillet, une délégation de l´OEuvre d´Orient s´est rendue en Irak, à Erbil et dans la Plaine de Ninive, afin d´offrir aux communautés chrétiennes locales des statues bénies à la grotte de Lourdes. Touché par la destruction des églises lors de son voyage en janvier 2017, Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l´OEuvre d´Orient, s´était engagé à ce geste. Le 17 mars, quinze reproductions de la Vierge de Lourdes ont ainsi fait la route de Lourdes à Erbil. Symbole du retour des familles chrétiennes dans la Plaine de Ninive, ces statues ont été réinstallées dans les églises saccagées par Daech, où les croix ont été détruites et les statues décapitées. Les familles commencent en effet à revenir dans leurs villages. Ces statues de Marie sont ainsi un signe d´Espérance pour toute la communauté chrétienne d´Irak. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient.
  • Jeudi 10 août 2017

    50 ans de volontariat avec la DCC !

    50 ans de volontariat avec la DCC !
    Pour ses 50 ans d´existence, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), ONG catholique de développement, envoie cette année 140 volontaires en mission à travers le monde. Ce service du volontariat international de l´Eglise en France, présent dans plus de 50 pays, accompagne plus de 500 volontaires chaque année. Des familles, des couples et des célibataires qui s´engagent pour vivre une expérience spirituelle et solidaire, à travers une action professionnelle et l´insertion dans la vie locale. Leur engagement se traduit tout d´abord par une formation solide, comme à Nantes où les nouveaux volontaires ont suivi une session de 10 jours avant d´être envoyés à leur tour en mission, suivie d´une messe d´envoi en mission, « au nom de l´Église de France vers les Églises du monde », célébrée par Mgr Papin, évêque de Nancy et évêque accompagnateur de la DCC. L´occasion de rendre grâce pour 50 ans de mission.
  • Jeudi 3 août 2017

    Mission humanitaire diocésaine à Vintimille

    Mission humanitaire diocésaine à Vintimille
    Durant deux semaines fin juillet, une trentaine de jeunes du diocèse de Viviers âgés de 18 à 25 ans, vont se mettre au service des migrants et auront la possibilité d´aider les bénévoles de Vintimille. Cette petite ville italienne qualifiée de « Calais d´Italie » et située à la frontière franco-italienne voit arriver depuis quelques temps de nombreux réfugiés se dirigeant vers le nord de l´Europe. Pour Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers, cette mission humanitaire diocésaine sera l´occasion pour ces jeunes Ardéchois de « faire le chemin que Dieu a fait lui-même il y a 2016 ans en Jésus-Christ » et de s´écarter ainsi « du rivage des habitudes, pour se laisser convertir par l´Esprit de Dieu qui animait Jésus, avec ceux qui luttent pour tout simplement vivre ».
  • Jeudi 27 juillet 2017

    Père Jacques Hamel, un an après

    Père Jacques Hamel, un an après
    Un an après l´assassinat du Père Jacques Hamel alors qu´il célébrait la messe en l´église Saint-Etienne, la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray et le diocèse de Rouen se sont unis pour organiser, mercredi 26 juillet, une journée de commémoration en hommage au prêtre de 85 ans victime de l´attaque revendiquée par Daech. Au programme, une messe en l'église Saint-Etienne, célébrée à l'heure même du drame, suivie de l'inauguration d'une stèle érigée par la ville, au chevet de l'église. Cette journée s'achèvera par la célébration des Vêpres en la Basilique Notre-Dame de Bonsecours, suivie d'une procession jusqu'à la tombe du Père Hamel, où des fidèles viennent régulièrement se recueillir. Le jeudi 13 avril dernier, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a annoncé le jeudi 13 avril dernier, l´ouverture du procès de béatification du père Hamel.