Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

Les Voix de l'Unité : l'oecuménisme en chantant ! / Reportage

L'amitié qui unit le séminaire catholique Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux et le séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève d'Epinay-sous-Sénart depuis de longues années les conduit aujourd'hui à accorder leurs voix pour mettre en valeur leurs si riches traditions liturgiques et musicales. Au cours des derniers mois, séminaristes orthodoxes et catholiques ont ainsi travaillé ensemble pour former les Voix de l´Unité et enregistrer un CD. Un travail qui a enrichit leurs découvertes communes.

Diffusé le 17/05/2018 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 24/05/2018 21:36 : .
  • 25/05/2018 09:23 : .
  • 26/05/2018 03:27 : .
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 10 mai 2018

    En route vers Ars : Des paroisses marchent pour les vocations

    En route vers Ars : Des paroisses marchent pour les vocations
    En son temps, Jean-Marie Vianney avait demandé le chemin d´Ars à un petit berger. Il lui avait promis, en retour, de lui montrer le chemin du Ciel. A sa suite, 5000 pèlerins de douze diocèses différents ont marché vers Ars en pèlerinage pour prier pour les vocations. Cette initiative, qui a lieu tous les 2, 3 ou 4 ans, est devenue un incontournable pour le diocèse de Lyon. Le Cardinal Philippe Barbarin avait d´ailleurs lui aussi chaussé ses baskets pour partager la route des nombreuses familles et paroisses présentes. Ces lieux privilégiés d´éclosion des vocations étaient à l´honneur, ce 1er mai 2018.
  • Jeudi 3 mai 2018

    Albanie : pèlerinage oecuménique dans l´ancien « premier Etat athée du monde »

    Albanie : pèlerinage oecuménique dans l´ancien « premier Etat athée du monde »
    Pendant près d'un demi-siècle, l'Albanie a subi l'un des régimes communistes staliniens les plus sévères qu'ait connu l'Europe, entre 1945 et 1991. Le dictateur Enver Hoxha avait ainsi proclamé en 1967 le pays des Balkans "premier État athée du monde", interdisant et réprimant toute pratique religieuse, condamnant à mort plus de 8000 personnes. Près de 30 ans après la chute de l'URSS, l'Albanie connaît un renouveau de la foi, tant dans les églises catholiques que les églises orthodoxes. Affermie dans le sang des martyrs, l'amitié entre les deux communautés est très forte aujourd'hui. C'est dans ce contexte qu'une vingtaine de Français catholiques de la communauté de l'Emmanuel et de Russes orthodoxes d'une paroisse de Saint-Pétersbourg ont effectué un pèlerinage commun dans le pays. Au programme : des temps d'échange, de prière et de rencontre pour participer, à leur manière, à l'unité de l'Eglise toute entière.
  • Jeudi 26 avril 2018

    Frat 2018 : en route vers le synode !

    Frat 2018 : en route vers le synode !
    Venus des huit diocèses d'Ile-de-France, 10 000 jeunes franciliens se sont rendus à Lourdes pour vivre le 110ème Frat du 18 au 21 avril 2018. Avec des temps forts, des veillées, des célébrations liturgiques et des temps de carrefours pour réfléchir en petits groupes, les jeunes ont pu s´interroger sur leur vocation autour du thème « Sois sans crainte, il t´appelle ! ». Cette année, les jeunes ont vécu une démarche synodale et fait des propositions qui seront présentées au Pape en vue du synode d´octobre sur "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel".
  • Jeudi 19 avril 2018

    Entrepreneur social, une nouvelle vie

    Entrepreneur social, une nouvelle vie
    Il y a 13 ans, Hervé Baulme, ancien dirigeant d´une entreprise florissante de service informatique spécialisée dans la finance a décidé, après un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, de prendre la direction d´Ecodair, une entreprise d´insertion de travailleurs handicapés. Une véritable aventure personnelle et professionnelle au côté des plus fragiles pour ce patron chrétien qui souhaite mettre l´homme au centre de l´entreprise. Aujourd´hui, il prend sa retraite. Etienne Hirschauer, entrepreneur au profil similaire, s´apprête à lui succéder et à relever le même défi. Un reportage en partenariat avec les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
  • Jeudi 12 avril 2018

    Le pèlerinage de Chartres : Entrez dans la joie !

    Le pèlerinage de Chartres : Entrez dans la joie !
    Du 6 au 8 avril 2018, les étudiants et jeunes professionnels des 8 diocèses d'Ile-de-France se sont donné rendez-vous pour le 82ème pèlerinage de Chartres. Grande nouveauté cette année, une procession mariale nocturne les emmène à la cathédrale pour une soirée d'adoration. Sur le thème "Entrez dans la joie !", ils partagent leur joie de croire, d´aimer, de pardonner. Un temps de pause et de réflexion rythmé par de la marche, de la prière et du silence.
  • Jeudi 5 avril 2018

    Hopen : mission pop rock pour Dieu !

    Hopen : mission pop rock pour Dieu !
    Quatre frères, une passion : la musique et un désir fou : annoncer le Christ... Avec leur louange pop, rock et un peu électro, ils bousculent les codes et les jeunes avec leurs chansons. Depuis 5 ans, le groupe Hopen sillonne la France pour des concerts et des veillées qui font toujours le plein. Un moyen pour ces quatre garçons d'évangéliser et de partager leur foi. Aujourd'hui, ils mettent aussi leur musique au service du diocèse de Nanterre.
  • Jeudi 22 mars 2018

    Oser témoigner : le défi des entrepreneurs et dirigeants chrétiens

    Oser témoigner : le défi des entrepreneurs et dirigeants chrétiens
    C´est à Strasbourg que les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens se sont retrouvés pour leurs Assises nationales du 16 au 18 mars 2018. 3 jours de pause dans leur emploi du temps pour réfléchir au thème : Oser pour une foi(s), « Vous serez mes témoins » Actes 1, 8. Comment mettre en oeuvre la pensée sociale chrétienne en entreprise et oser annoncer le Christ en témoignant de sa propre foi ? Avec des témoignages, des ateliers, des temps forts de prière et de partage, un temps de ressourcement et de rencontres. Un reportage en partenariat avec les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
  • Jeudi 15 mars 2018

    Inès, la vie bien remplie d'une jeune fille trisomique

    Inès, la vie bien remplie d'une jeune fille trisomique
    Entre le piano, les parties de jeux avec ses amis, l'école, sa passion pour la cuisine ... Inès n'a plus une minute à elle. A presque 18 ans, cette jeune fille trisomique a pu gagner en autonomie grâce à un suivi médical régulier avec l´Institut Lejeune. Découvrez la vie d'Inès et sa joie de vivre. Un reportage en partenariat avec la Fondation Jérôme Lejeune.
  • Jeudi 8 mars 2018

    Monde rural en crise : l´Eglise en soutien

    Monde rural en crise : l´Eglise en soutien
    Prix du lait trop bas, crise du marché de la viande, chute du tarif des fruits et légumes... autant de motifs de contestation pour les agriculteurs, éleveurs et producteurs de France. Deux ans après une première opération collective, une vingtaine d´évêques français se sont ainsi rendus au Salon de l´agriculture pour manifester symboliquement leur soutien. La plupart viennent de diocèses ruraux et connaissent donc bien ces problématiques. L´encyclique du pape François Laudato Si´, sur l´environnement, ouvre également de nouveaux horizons, avec un retentissement sur le terrain. C´est le cas par exemple dans la paroisse Notre-Dame du Bois-Renou, où le père Joseph Cado et son équipe ont lancé un plan de soutien aux agriculteurs. Une présence d´Église importante pour ces hommes et ces femmes dont la vie est souvent très difficile.
  • Jeudi 1 mars 2018

    In Via, l'aventure et la foi en musique !

    In Via, l'aventure et la foi en musique !
    La comédie musicale In Via, Au temps pour toi, c´est l´aventure de 80 artistes, jeunes lycéens et étudiants dans des représentations hautes en couleur ! A Rennes, le spectacle bat son plein et, au rythme des chants et des danses, raconte l´histoire de 3 lycéens à la recherche d´un de leur camarade disparu. A travers un voyage dans le temps, ils rencontrent des figures de saints, Sainte Jeanne d´Arc, Saint François d´Assise, St Maximilien Kolbe.... Une comédie qui vise à confronter des jeunes contemporains et le témoignage concret de figures connues de l´Eglise. Car au-delà du spectacle lui-même, c´est une véritable aventure spirituelle proposée à tous, artistes et spectateurs !