JMJ Rio 2013

Le Pape dans l'avion de retour du Brésil / JMJ Rio 2013

Dans l'avion de retour du Brésil, ce dimanche 28 juillet 2013, le Pape François a tenu une conférence de presse inédite avec les journalistes présents sur le vol papal, pendant près d'une heure et demi. Le Saint Père n'a éludé aucune question, de la réforme de la curie à sa vie de Pape, de la place des femmes dans l'Eglise à l'accueil des divorcés remariés, de ses projets de voyages à la future canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II. Une conférence que KTO vous propose en intégralité.

Diffusé le 29/07/2013 / Durée : 80 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 29 juillet 2013

    Le Journal des JMJ du 29 juillet

    Le Journal des JMJ du 29 juillet
    Retour sur la conférence de presse du Pape François dans l'avion qui le ramenait du Brésil. Près d'une heure et demie d'échanges libres avec les journalistes du vol papal. Ses dernières heures sur le sol brésilien avec la rencontre avec les volontaires et la cérémonie de congé à l'aéroport de Rio. Et puis toujours des reportages auprès des pèlerins, après les heures intenses vécues à Copacabana. Pour les groupes présents au Brésil pour quelques jours encore, place à la réflexion afin d'assimiler l'expérience vécue. C'est aussi l'occasion de retrouver les polonais, la tête déjà aux JMJ de 2016. En plateau, Philippine de Saint Pierre, envoyée spéciale de retour du Brésil.
  • Lundi 29 juillet 2013

    Résumé de la messe de clôture des JMJ à Copacabana

    Résumé de la messe de clôture des JMJ à Copacabana
    Extrait des meilleures images de la messe de clôture des 28èmes Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio. 3 millions de jeunes et de fidèles ont assisté à la célébration sur la plage de Copacabana et ses environ. Le Pape François a lancé dans son homélie un appel très clair aux jeunes à partir en mission : " Allez sans peur, pour servir ", " Jésus Christ compte sur vous ! L'Eglise compte sur vous ! Le Pape compte sur vous ! ".
  • Lundi 29 juillet 2013

    Prochaines JMJ à Cracovie en 2016

    Prochaines JMJ à Cracovie en 2016
    Les prochaines JMJ se tiendront donc en Pologne, à Cracovie, en 2016. Le Pape François l'a annoncé lors de la prière de l'Angélus ce 28 juillet en concluant les JMJ de Rio sur la plage de Copacabana. Enthousiasme de la délégation polonaise présente sur la plage, et premières réactions des jeunes polonais.
  • Lundi 29 juillet 2013

    Les JMJ vues par le Père Jacquinet

    Les JMJ vues par le Père Jacquinet
    Le Père Eric Jacquinet, responsable de la Section Jeunes du Conseil Pontifical des Laïcs, est à ce titre au Vatican l'un des organisateurs des Journées Mondiales de la Jeunesse. Après des mois de préparations, le Père Jacquinet brosse un premier bilan de ces 28èmes JMJ au Brésil qui ont rassemblé 3 millions de personnes pour la messe de clôture.
  • Dimanche 28 juillet 2013

    Cérémonie de congé

    Cérémonie de congé
    Ce dimanche 28 juillet, à 18h30 (heure locale), se tient la cérémonie de départ du pape François à l'aéroport international Antonio Carlos Jobim de Rio de Janeiro. Le pape y prononce son dernier discours sur le sol brésilien. Cette rencontre avec le Brésil à l'occasion des JMJ aura constitué le premier voyage apostolique du pape François.
  • Dimanche 28 juillet 2013

    Catéchèse du cardinal André Vingt-Trois : Allez, soyez des missionnaires !

    Catéchèse du cardinal André Vingt-Trois : Allez, soyez des missionnaires !
    Catèchèse avec le Cardinal André Vingt Trois, archevêque de Paris : "Allez, soyez des missionnaires !" qui a retrouvé les jeunes francophones à la paroisse Paróquia São Joaquim, dans le quartier d'Estacio.L'archevêque de Paris a appelé aux 300 jeunes français présents à la paroisse Saint-Sébastien, dans le quartier d'Estàcio, à prendre conscience du trésor de la foi, à en témoigner de manière explicite au monde. Il a rappelé que le premier témoignage était donné par la joie.
  • Dimanche 28 juillet 2013

    Le Journal des JMJ du 28 juillet

    Le Journal des JMJ du 28 juillet
    Au terme de ce grand week-end des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio, retour sur ces heures inédites vécues sur la plage de Copacabana. Les pèlerins font part de leurs témoignages, de la veillée jusqu'à la messe. À retrouver également, les moments d'émotions et de prière, ainsi que les propos forts du Pape François, ce Pape qui soulève l'enthousiasme et l'attachement des jeunes venus du monde entier. Échos aussi de ceux qui suivent les JMJ depuis Lourdes, Le Laus, Maubeuge ou Saint-Malo... Le Pape François a aussi dévoilé où et quand se tiendront les prochaines JMJ : à Cracovie, en Pologne, en 2016.
  • Dimanche 28 juillet 2013

    JMJ : Regard d'un évêque au Brésil

    JMJ : Regard d'un évêque au Brésil
    Mgr Dominique You, évêque de Santissima Conceio de Araguia au Brésil, revient sur l'homélie du Pape lors de la messe en la Cathédrale Saint-Sébastien avec les évêques, les prêtres, les religieux et les séminaristes. Ce dominicain français revient sur les défis qui se présentent aux jeunes catholiques, notamment la communion avec Rome. Pour lui, ces Journées Mondiales de la Jeunesse vont y contribuer grandement. Il partage également son regard sur la jeunesse française qu'il retrouve ces jours-ci à Rio.
  • Dimanche 28 juillet 2013

    La Veillée des JMJ à Copacabana tout en images

    La Veillée des JMJ à Copacabana tout en images
    Les meilleurs moments de la veillée avec le Pape François lors de ces 28èmes Journées Mondiales de la Jeunesse sur la plage de Copacabana à Rio, ce samedi 27 juillet 2013. Ce sont les premières JMJ pour le Pape François, qui a conquis le coeur des jeunes venus du monde entier.
  • Dimanche 28 juillet 2013

    A St-Malo : les JMJ Breizhiliens

    A St-Malo : les JMJ Breizhiliens
    En lien avec les JMJ de Rio, la province du grand ouest rassemblent 1 300 jeunes réunis sous un grand chapiteau à Saint-Malo. Une grande veillée présidée par Mgr d'Ornellas, archevêque de Rennes, a ouvert la rencontre ponctuée d'enseignements, de concerts, de prière et de témoignages. Reportage de Sibylle Delaître sur les premières heures de ces JMJ bretonnes.