Les 19 martyrs d'Algérie béatifiés


Messe de béatification des martyrs d'Algérie le 08 décembre

-------------------------------------


Veillée de prière en communion avec les martyrs d'Algérie à Oran le 07 décembre 

 

 --------------------------------------

Dernières vidéos :


Entretien avec le père Georgeon, postulateur de la cause de béatification des martyrs d'Algérie

 

Entretien avec Anne-Marie, soeur de Mgr Claverie


 

Entretien avec le père Pérennès



Regards croisés sur la béatification


Mgr Tessier : l'artisan de la béatification des martyrs d´Algérie


 

 

Sur les traces de trois martyrs d'Algérie


Mgr Vesco : l'enjeu de la béatification des martyrs d´Algérie


Dans les coulisses de la préparation de la béatification


Martyrs d'Algérie : dans quel contexte ont-ils été tués ?



Qui sont les 19 martyrs d´Algérie ?

 

 

 

 

 

 

 

Notre programmation  :

Mardi 4 décembre

19h40 - Mgr Claverie, un ami pour les Algériens DOCUMENTAIRE INÉDIT

Né en Algérie quand elle était encore française, Mgr Pierre Claverie décide d’associer son histoire à celle des Algériens après leur indépendance. Il devient ami des Algériens, ami des musulmans, et le restera jusqu'à sa mort. Mgr Claverie est assassiné en 1996.

Vendredi 7 décembre

20h15 - Veillée de prière en direct d'Oran DIRECT

Veillée spirituelle à la cathédrale Sainte Marie (Centre Pierre Claverie).

20h15 - Chrétiens d'Algérie, sur les chemins de la rencontre DOCUMENTAIRE

Lorsqu'on évoque l'Église d'Algérie, des questions surgissent. Quelle vie catholique sur place ? Quelle rencontre avec les musulmans ? Ce documentaire vous emmène à la rencontre des religieux et des religieuses sur des milliers de kilomètres à travers les 4 diocèses qui partagent le pays.

Samedi 8 décembre

10h40 - Témoin du plus grand amour DOCUMENTAIRE INÉDIT

Dans ce film, conçu comme un pèlerinage en plusieurs étapes, nous nous rendrons sur les lieux où ont ont vécu les martyrs d'Algérie : Alger, Tizi-Ouzou, Tibhirine et Oran.

11h25 - Entretien avec le père Pérennes ENTRETIEN

Le père Pérennes est directeur de l'Institut d'études orientales du Caire (IDEO). 

11h40 - Entretien avec la soeur de Mgr Claverie   ENTRETIEN

Entretien avec la soeur de Mgr Claverie.

12h25 - Entretien avec le père Georgeon ENTRETIEN

Le père Georgeon est le postulateur de la cause de béatification des martyrs d'Algérie.

 

 

Revivez la célébration en DVD, pour 14,90€ :  

Commander le DVD

 

 

 

DERNIERES NOUVELLES D'ORAN

Flash du 07/12/2018
Les préparatifs de la béatification des martyrs d´Algérie

Flash du 07/12/2018
Mgr Vesco : l´enjeu de la béatification des martyrs d´Algérie

Flash du 07/12/2018
Le témoignage des martyrs d´Algérie durant la décennie noire

 

 

ÉCLAIRAGES AUTOUR DE LA BÉATIFICATION : 

Interview
Le témoignage des martyrs d'Algérie, par Mgr Vesco, évêque d'Oran

Réaction de Mgr Vesco après l’annonce du Vatican de la reconnaissance des martyres des chrétiens d’Algérie le 27/01/18. « Tous savaient qu'ils risquaient leur vie en restant dans le pays ».

Interview
Béatification en Algérie : réaction de Mgr Vesco

Réaction de Mgr Vesco, évêque d'Oran, après l'annonce le 14/09/18 par les évêques d´Algérie de la béatification de 19 religieux et religieuses, dont les sept martyrs de Tibhirine.

Interview
Martyrs d'Algérie : l'éclairage du postulateur

Pour le père Thomas Georgeon, Mgr Claverie et ses 18 compagnons, dont les moines de Tibhirine, ont « donné leurs vies au Christ et à l'Evangile". Le père Georgeon est le postulateur de leur cause de béatification. 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Documentaire
Chrétiens d'Algérie- Sur les chemins de la rencontre

Lorsqu'on évoque l'Église d'Algérie, des questions surgissent. Quelle vie catholique sur place ? Quelle rencontre avec les musulmans ? Ce documentaire vous emmène à la rencontre des religieux et des religieuses sur des milliers de kilomètres à travers les 4 diocèses qui partagent le pays.

Sans Langue de Buis
Les martyrs d'Algérie, avec Mgr Vesco

Quel est le message des 19 martyrs d´Algérie ? Fin janvier, le pape François les a officiellement reconnu martyrs de la foi. Il a autorisé leur béatification. Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d´Oran, les moines de Tibhirine ainsi qu'onze autres religieux et religieuses ont été assassinés entre 1993 et 1996, au cours de cette décennie noire en Algérie, marquée par la violence. Cette prochaine béatification rouvre-t-elle les anciennes blessures ? Du fait du contexte politique et religieux, l´Eglise en Algérie a fait le choix de la discrétion. Comment vivre cette mise en lumière de ceux qui ont donné leur vie par amour ? Pourquoi les béatifier alors qu´ils sont restés dans le pays parfois contre l´avis de leurs proches et de leurs congrégations ? Quelle fécondité spirituelle ? Quelle signification pour la population algérienne à l´immense majorité musulmane ? KTO vous invite à nourrir le dialogue avec Mgr Jean-Paul Vesco,l 'actuel évêque d´Oran, et nos invités en plateau.
Sans Langue de Buis du 09/03/2018.

Un Coeur qui Ecoute
Père Jean-Marie Lassausse : prêtre et paysan à Tibhirine

Alors que l´Église catholique vient de reconnaître le martyre des sept moines de Tibhirine et des douze autres victimes chrétiennes du terrorisme, KTO a la chance de recevoir le père Jean-Marie Lassausse, prêtre de communauté Mission de France, sur le plateau d'Un Coeur qui écoute. Le vosgien de 67 ans, prêtre et paysan, vient en effet de passer 15 ans dans ce monastère de l´Atlas, lieu du martyre, à la demande de l´évêque d´Alger. Il vient d'ailleurs de publier un livre chez Bayard « N´oublions pas Tibhirine ». KTO émet dans cette région encore marquée par les tensions qui ont provoquées ce martyre: malgré cela, le père Lassausse, qui vient de quitter ce monastère, laissant la relève à des membres de la Communauté du Chemin Neuf, a bien voulu nous donner son témoignage.
Un Coeur qui écoute du 23/02/2018.

Eglises du Monde
Algérie: à la rencontre des chrétiens du désert

Le 1er décembre marque les 100 ans de la mort du bienheureux Charles de Foucauld, le « frère universel », qui partagea pendant des années la vie des Touaregs dans le Sahara algérien. Quel est aujourd´hui son héritage spirituel ? A quoi ressemble l´Eglise du sud de l´Algérie ? Eglises du Monde part au désert avec Mgr Claude Rault, évêque (aujourd'hui émérite) du Sahara algérien. En 2004, il a été ordonné évêque de Laghouat-Ghardaïa, un diocèse qui s'étend sur plus de deux millions de Km² dans le désert, et où vit une petite communauté chrétienne.
Eglises du Monde du 30/11/2016.

Eglises du Monde
Algérie: quelle place pour le christianisme ?

50 ans après l'indépendance de l'Algérie, Eglises du monde vous emmène dans cette ancienne colonie française, un pays de 37 millions d'habitants dont la moitié a moins de 20 ans et où l'islam sunnite est religion d 'Etat. Des restrictions y sont appliquées aux autres religions, dont l'Eglise catholique d'Algérie qui reste marquée par l'histoire des moines de Tibhirine. Nous en parlons dans Eglises du monde avec notre invité Mgr Henri Teissier, archévêque émerite d'Alger.
Eglises du Monde du 25/04/2012.

Evènement
Centenaire de la Basilique St-Augustin-d'Hippone

Dans le diocèse de Constantine, et après deux ans et demi de travaux de restauration, la basilique Saint-Augustin-d'Hippone fête cette année son centenaire. Sur la terre d'Algérie, cette basilique a été érigée pour faire mémoire de la prédication de saint Augustin non loin des vestiges antiques d'Hippo-Regius, Hippone, dont il fut l'évêque. Aujourd'hui, dans cette ville appelée Annaba, la basilique est un lieu de dialogue entre chrétiens et musulmans, et constitue un symbole du passé chrétien de l'Algérie. C'est aussi un lieu auquel la petite communauté catholique est attachée, elle qui est appelée à continuer " l'aventure de saint Augustin et de l'annonce de la Bonne Nouvelle de l'Amour " comme le souligne l'évêque de Constantine et Hippone.