Ces jours-ci, le soleil se fait plus présent tandis qu’éclosent déjà robes blanches et grands chapeaux pour le début de la saison des mariages. Les jeunes gens passent des années sur les bancs d’école à se préparer à un métier. Pour le jour de leur mariage, ils passent plusieurs mois à choisir un traiteur et à faire les plans de table. Mais combien de jours auront-ils consacrés à fonder sur le roc leur futur couple ?

L’Eglise - « experte en humanité » - a depuis longtemps pris conscience de l’importance de cette étape, de ce sacrement. Les paroisses proposent aux fiancés des parcours de préparation, tandis que des centres spirituels proposent des sessions et des retraites plus longues. On y vient en couple, parler amour, union, engagement, parler liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité.

Ce soir, ce documentaire de Jean-Yves Philippe vous invite à partager les questionnements, les craintes, mais aussi les joies de plusieurs participants, aux parcours et motivations différents, qui tentent de trouver une réponse institutionnalisées à la grande question « Qu´est-ce que l'Amour ? »

Documentaire S’engager pour la vie ? à voir sur KTO ce lundi 15 mai à 20h40, et à revoir ensuite sur cette page.