13 mai 1917 : la Vierge apparaît à Fatima

Les apparitions de Fatima commencent à proprement parler en 1915 : alors qu'elle prie le chapelet avec deux amies, la jeune Lucie Dos Santos voit une figure lumineuse qui leur apparaît à trois reprises. En 1916, elle est avec ses cousins François et Jacinthe, et cette fois c'est un ange, un être éclatant de lumière qui s'adresse aux enfants en leur demandant des prières et des pénitences.

Le 13 mai 1917, une dame tout de blanc vêtue et plus brillante que le soleil leur apparaît et leur demande de revenir le 13 de chaque mois pendant six mois. Au fil de ces apparitions, la Vierge va demander aux enfants de prier, de faire des sacrifices pour le salut des âmes. Elle leur confie un message d'appel à la conversion et à la pénitence.

François et Jacinthe mourront quelques années après les apparitions. Lucie deviendra carmélite, et sera rappelée à Dieu en 2005.

Dès 1930, les apparitions sont reconnues par l'Eglise. En 1942, le pape Pie XII confie le monde au Cœur Immaculée de Marie, et les papes vont venir en pèlerinage à Fatima.

Les secrets de Fatima

Lors de la troisième apparition, celle de juillet 1917, Marie leur confie trois secrets : le premier est une vision de l'enfer, le deuxième, la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé en vue de la Paix.  

Le troisième est révélé en 2000 par Jean-Paul II. Ayant survécu par miracle à l'attentat de la place Saint-Pierre, le 13 mai 1981, le Souverain Pontife interprète la vision écrite de la main de Lucia, devenue religieuse, comme s’appliquant à l’événement. Il ne manquera pas de rendre grâce à Notre-Dame de Fatima d'avoir dévié la balle qui aurait pu le tuer.

Aujourd'hui, si les secrets de Fatima sont révolus, le message de la Vierge, son appel à la conversion, demeure actuel.

Le Sanctuaire de Fatima

Le lieu des apparitions est devenu le deuxième plus grand sanctuaire marial mondial après Lourdes en termes de nombre de pèlerins. Des centaines de milliers de chrétiens ou de touristes passent par ce lieu saint chaque année. 

CE SOIR SUR KTO : 

fatima.jpg

Fatima - L'appel à la Russie
Mercredi 13 mai à 20h40
Documentaire (2012), 52 min.

En ce jour anniversaire de la première apparition de la vierge Marie aux bergers de Fatima, au Portugal, KTO vous propose de vous pencher sur la place de la Russie dans ces apparitions. 1917, l'année où ont lieu les apparitions, est en effet une année particulière dans l'histoire de la Russie, puisqu'en février et en octobre 1917 ont eu lieu en Russie les deux Révolutions qui ont conduit à l'établissement de la dictature soviétique...

A REVOIR

Les archives de KTO autour du voyage du pape François à Fatima en 2017, et les émissions sur Fatima et les catholiques au Portugal.

50:26
Hors les Murs
Fatima, 100 ans sous le regard de Marie
05/05/2017

Du 13 mai au 13 octobre 1917, à Cova da Iria, petit village du centre du Portugal, la Vierge apparaît à 6 reprises à...

49:37
Le Pape François à Fatima
Arrivée du Pape François à Fatima et visite de la Capelinha
12/05/2017

Le Pape François arrive à Fatima et visite la Capelinha, la petite chapelle bâtie sur les lieux même de l’apparition...

26:30
Eglises du Monde
Portugal, un nouvel élan pour la foi
03/05/2017

Au Portugal, l’apparition de la Vierge Marie à Fatima en 1917 suscita un choc spirituel. Au 19ème siècle pourtant, le...