Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Benoît XVI au Mexique et à Cuba

Benoît XVI au Mexique et à Cuba - 2012

 
Voyage du Pape Benoît XVI au Mexique et à CubaPour son 23e voyage à l'étranger et le 3e outre-atlantique, Benoit XVI se rend au Mexique et à Cuba. Le Mexique est le deuxième pays catholique du monde, en nombre de fidèles, après le Brésil. Le pape Jean-Paul II avait effectué une visite historique à Cuba en 1998 souhaitant en particulier que Cuba puisse "s'ouvrir au monde" et que le monde puisse "se rapprocher de Cuba".
 
Benoît XVI se rend dans ces deux pays "afin d'y proclamer la Parole du Christ et que s'y renforce la conviction que notre époque est un temps propice pour évangéliser avec une foi robuste, une espérance vive et une charité ardente".
 

Durant ces six jours, retrouvez toutes les rencontres et les célébrations de ce voyage à suivre en direct sur KTO.
 

 

 

Programme des retransmissions

 

En direct du Mexique

 

Vendredi 23 mars

20h35 : Flash 'Les enjeux du 23ème voyage de Benoît XVI'

23h30 : Accueil à l’aéroport de Léon par le président de la République, Felipe Calderón Hinojosa.
Benoît XVI prononce le premier discours de son deuxième déplacement en Amérique latine.

 

Samedi 24 mars

09h35 : Flash matin ‘Le pape dans l'avion'

20h35 : Flash soir ‘Mexique les enjeux de la visite'
 

Dimanche 25 mars

01h : Visite de courtoisie au Président de la République et salutation des enfants
Visite au siège de la représentation gouvernementale de l'Etat de Guanajuato, la 'Casa del Conde Rul'. Puis Benoît XVI salue les enfants et les fidèles réunis sur la Place de la Paix.

17h : Messe au parc du Bicentenaire de la ville de Silao
Le pape préside une grande messe en présence des fidèles venus des 91 diocèses que compte le Mexique, au pied de la colline du 'Cubilete' où se trouve le sanctuaire du Christ-Roi.

 
Lundi 26 mars

02h : Office des Vêpres dans la cathédrale de León
Benoît XVI adresse un message aux évêques mexicains ainsi qu'aux représentants des autres conférences épiscopales d'Amérique latine et des Caraïbes.

17h30 : Cérémonie de congé. Benoît XVI prononce son dernier discours au Mexique

 


En direct de Cuba

 

21h : Accueil à l'aéroport de Santiago de Cuba par le président Raúl Castro, devant qui le Pape prononce un discours.

0h30 : Messe à Santiago, sur la Place ‘Antonio Maceo'
Cette messe entend marquer le 400e anniversaire de la redécouverte de la Vierge de la Charité du Cuivre, la sainte patronne de Cuba.

 

Mardi 27 mars

16h30 : Visite au sanctuaire de la "Virgen de la Caridad del Cobre" de Santiago de Cuba


Mercredi 28 mars

0h30 : Visite de courtoisie au Président du Conseil d'État et du Conseil des ministres de la République au palais de la Revolucion de La Havane

16h : Messe à la Havane sur la Place de la Revolution ‘José Marti'.

23h30 : Cérémonie de congé à l'aéroport ‘José Marti' de la Havane.

 

Commentaires des retransmissions : Arnaud Arcadias et Philippine de Saint-Pierre

Cliquez sur les liens correspondants pour revoir ces programmes après leur diffusion.

 

 

Les Flashs infos


Pendant toute la durée du voyage au Mexique et à Cuba, trois flashs par jour pour suivre l'actualité du Saint-Père


Le matin vers 09H35, rediffusion à 12h25.

En journée à 15h25, rediffusion à 18h10.

Le soir vers 20h35, rediffusion à 21h35.


Retrouvez l'ensemble des Flashs infos de ce voyage en suivant ce lien.

 
 

Eglises du Monde

A voir dès maintenant pour mieux comprendre les enjeux de ce voyage pontifical.

 

MexiquePère Francis Weiss

À la veille du voyage de Benoît XVI au Mexique, Églises du monde vous emmène dans le deuxième pays catholique au monde. Pourtant, l'influence de l'Église y est en baisse : depuis 1970, le nombre de fidèles est passé de 97% à 87%. Le Mexique est également confronté à d'importants problèmes migratoires et une forte violence liée au narcotrafic. Quels sont les enjeux du voyage du Pape ? Un journaliste de KTO a pu rencontrer Mgr Carlos Briseño, évêque auxiliaire de Mexico, et une famille catholique mexicaine engagée en paroisse, qui nous apporteront leur éclairage. Une émission présentée par Pierre Schmidt, qui reçoit le Père Francis Weiss, Spiritain, Chargé de mission pour la DCC.

 

 

Reportages

Et pour découvrir l'action l'engagement des catholiques au Mexique auprès des populations, KTO vous propose deux reportages réalisés en partenariat avec le CCFD Terre solidaire :

 

Défendre les droits de l'homme au Chiapas : une mission du CCFD

Au Mexique, les communautés indigènes du Chiapas, sont sans cesse menacées d'expropriation de leur territoire par le développement des industries extractives, notamment minières, et la politique d'expansion des agro-carburants. Pour soutenir et assurer la reconnaissance de ce peuple, le Centro de Derechos humanos Fray Bartolomé de Las Casas, fondé par Mgr Ruiz en 1989, agit en lien avec la communauté locale d'Actéal qui s'engage par la non-violence dans la défense des droits élémentaires de ces populations indigènes.

 

Pour une gestion citoyenne de l'eau

Au Mexique, dans l'Etat de Morelos, de gros producteurs fruitiers accaparent l'eau en amont du fleuve Amatzinac au détriment des petits producteurs ruraux et des habitants, en aval. Soutenues par l'équipe du Centro Antonio Montesinos, les communes de Zacualpan de Amilpas, Temoac et Jantetelco se mobilisent depuis deux ans, par le moyen de " forums citoyens ", pour faire respecter les lois qui existent en faveur du partage de l'eau et pour mettre en oeuvre des actions de sensibilisation de la population pour une meilleure gestion de celle-ci. Pour le Vatican, l'accès à l'eau est un droit naturel et inviolable. Dans un document récent (mars 2012), le Conseil Pontifical Justice et paix souligne notamment que "l'eau fait trop souvent l'objet de pollution, de gaspillage et de spéculations", et cause "des conflits persistants". Au contraire, celle-ci doit "être protégée comme un bien universel indispensable pour le développement intégral des peuples".