Du 18 au 20 novembre 2011, le Saint-Père effectue son second voyage apostolique en Afrique, au Bénin où l'on fête cette année les 150 ans de la christianisation. Ce 22e déplacement hors d'Italie, d'une durée de 48 heures, permet à Benoît XVI de se recueillir sur la tombe du cardinal Bernardin Gantin (1922-2008), puis de remettre solennellement aux représentants des conférences épiscopales africaines l'Exhortation apostolique post-synodale sur l'Afrique, résultat du Synode réuni en octobre 2009 au Vatican. Durant ces trois jours, retrouvez toutes les rencontres et les célébrations de ce voyage à suivre en direct sur KTO.
Programme des retransmissions :
Vendredi 18 Novembre
Cérémonie d'Accueil à l'Aéroport "Cardinal Bernardin Gantin" de Cotonou.
16h30-17h : Visite à la Cathédrale de Cotonou
Discours du Saint-Père dans la Cathédrale Notre-Dame-de-Miséricorde de Cotonou.
Flashs d’information à 8h40 et 20h35
Samedi 19 Novembre
Rencontre avec les membres du gouvernement, les représentants des institutions de la République, le corps diplomatique et les représentants de principales religions au Palais présidentiel.
Visite sur la tombe du cardinal Gantin dans la chapelle du séminaire à Ouidah, puis rencontre avec les prêtres, séminaristes, religieux et fidèles laïcs dans la cour du séminaire.
Le souverain pontife visite la cathédrale de l'Immaculée conception de Marie. C'est à cette occasion qu'il signe l'exhortation apostolique post-synodale. Le pape prononce ensuite un discours.
Benoît XVI visite le foyer "Paix et Joie" tenu par les soeurs Missionnaires de la Charité à Cotonou et rencontre avec les enfants dans les locaux de la paroisse Sainte Rita de la capitale économique du Bénin.
Dimanche 20 Novembre
Le pape remet aux représentants des conférences épiscopales du continent l'Exhortation post synodale sur l'Afrique, résultat du synode réuni en octobre 2009 au Vatican.
Benoît XVI prononce son 10e discours sur le sol béninois
Commentaires des retransmissions : Arnaud Arcadias et Philippine de Saint-Pierre
Cliquez sur les liens correspondants pour revoir ces programmes après leur diffusion.
A voir dès maintenant pour mieux comprendre les enjeux de ce voyage pontifical :
Le Bénin célèbre cette année le 150ème anniversaire de son évangélisation. Dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, de près de 9 millions d'habitants, se côtoient les animistes (52 %), les catholiques qui représentent 25 % de la population, les musulmans (20 %) et les protestants (3 %). Quels sont les enjeux du voyage de Benoît XVI au Bénin ? Comment se porte l'Eglise dans ce berceau du culte vaudou ? Et quelles réponses peut-elle apporter à une société qui connaît aujourd'hui la démocratie, mais en proie à une grande pauvreté ?
Décryptage avec notre invité, le Père Serge Gougbèmon, béninois, aumônier de Réseau Picpus, un mouvement de pastorale des jeunes à Paris.
150 ans après l'arrivée de missionnaires venus de France, l'Église catholique au Bénin fête le jubilé de l'évangélisation du pays, dans la ferveur. Avec 10 diocèses, 800 prêtres et des centaines de séminaristes, c'est une église en pleine croissance. Confrontée à l'agressivité de mouvements évangéliques et de sectes diverses, les évêques du Bénin redoublent d'efforts pour la formation de la foi des fidèles et l'accueil exigeant des milliers de convertis. Découverte de ce pays que Benoît XVI a choisi pour adresser un message à tout le continent africain, lors de sa visite en novembre 2011, deux ans après le Synode pour l'Afrique. Reportage réalisé par François Lespés.