Le 13 mai, célébrons l’Ascension

Publié le 11/05/2021

Célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, la fête de l’« Ascension du Seigneur » est l'une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Grâce à notre programmation spéciale, vivez cette fête sur KTO.

« L’Ascension du Seigneur » célèbre la fin de la présence visible de Jésus sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Eternité. Jésus promet d'envoyer une force, celle de l’Esprit Saint. Ainsi, le livre des Actes des apôtres rapporte que, 40 jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».

Un encouragement à diffuser l'évangile

Selon le pape François, la fête de l'Ascension contient deux dimensions très importantes et complémentaires. D’une part, elle dirige notre regard « vers le ciel, où Jésus glorifié est assis à la droite de Dieu » (cf. Mc 16, 19). D’autre part, elle nous rappelle le début de l’Église, parce que Jésus ressuscité et monté au ciel envoie ses disciples diffuser l’Évangile dans le monde entier. « Par conséquent, l’Ascension nous exhorte à élever le regard vers le ciel, pour le tourner ensuite immédiatement vers la terre, accomplissant les tâches que le Seigneur ressuscité nous confie », expliquait-il lors du Regina Cæli du 13 mai 2018.

Programmation spéciale

Comprendre l'Ascension avec Marie-Noëlle Thabut
Suivez les offices de l'Ascension à Notre-Dame de la Garde, à Lourdes et à Saint-Germain-l'Auxerrois :
Pour aller plus loin :
02:01
Actualités
Père Rougé - De l’Ascension vers la Pentecôte, un temps de grâce
02/06/2017

Dans sa chronique, le Père Matthieu Rougé bous parle de ce temps qui relie l’Ascension vers la Pentecôte. 9 jour...

MESSAGES D'EVEQUES
Mgr Kockerols : A l’Ascension, Dieu fait le pont... entre le Ciel et la Terre !
20/05/2020

L’Ascension est une fête très importante pour les chrétiens. Le Christ, élevé de terre, prend place à la droite...