Lundi 25 mai 2015, Saint Grégoire VII

Vidéo du jour

Nos émissions

Les Mardis des Bernardins

Mardi à 20h40

Débat retransmis depuis le Collège des Bernardins. Un panel d'intervenants venus de différents horizons éclaire la question du jour.

Plus d'informations sur le site des Bernardins, en suivant ce lien.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Les mardis d'actualité

 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

Le souci éthique : pierre angulaire ou fioriture inutile ?
Ethique médicale, de conviction, environnementale, des affaires, consommation éthique et responsable, bioéthique... Dans tous les cas, l'éthique se veut répondre à la question « Comment agir le mieux possible ? ». Mais au fil des années, l'éthique est devenue un terme à la mode dans notre société, dans le monde politique, dans les milieux du marketing mais aussi dans le monde de la santé. Le recours excessif à cette notion semble l'avoir usée. Est-elle toujours pertinente ? Comment avoir encore foi en elle, et ne pas y voir un ensemble de concepts abstraits, pleins de promesses pas toujours concrétisées ? Les Mardis des Bernardins vous proposent de revenir sur le sens profond de cette notion. Avec la participation de : Corine Pelluchon, professeur de philosophie à l'université de Besançon ; Didier Sicard, professeur de médecine à l'université Paris Descartes.

 

Les vidéos de l'émission

Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 19/05/2015 / Durée :52 mn

L'économie du partage mérite-t-elle son nom ?

irbnb.fr, Blablacar.fr, Costockage.fr etc. : la pratique de l'économie du partage - ou économie collaborative - se développe sans cesse. Mutation contemporaine des pratiques de troc, cette économie entre particuliers semble concrétiser le rêve d'un avenir d'échanges moins chers, plus conviviaux, plus solidaires ou encore plus écologiques ; mais quelle réalité pratique et éthique implique-t-elle ? Que traduit-elle de notre société et de l'homme moderne ? S'agit-il d'une alternative au capitalisme ou d'un nouvel avatar ? Après tout, économie et partage sont-ils compatibles ? Et au-delà de la viabilité économique du système, l'homme est-il capable de partage ? Avec la participation de : Jean Caron, philosophe ; Adam Levy-Zauberman, fondateur de Costockage ; Anne-Sophie Novel, économiste et auteur du blog Le Monde « Même pas mal ! ».

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 12/05/2015 / Durée :52 mn

A table !

Vagabondage alimentaire versus commensalité, l'avenir du repas partagé. « Manger », quoi de plus banal ? Une banalité à laquelle nous consacrons pourtant chaque jour 2h30 et 15% en moyenne de nos revenus. L'acte de manger n'est sans doute pas si banal.... Il en dit long sur notre culture, notre caractère, notre conception de la vie, nos relations sociales et l'évolution de la société. Le consommateur moderne, mangeur de pizza sur le pouce, homme pressé, stressé, poussé par des grignotages compulsifs renouerait-il avec la figure du mangeur solitaire traditionnellement incarnée par l'ermite, le sauvage ou le fou ? L'apparition de nouveaux modèles d'alimentation peuvent-ils signer la fin du repas partagé ? Vagabondage alimentaire vs. commensalité, mangerons-nous encore ensemble demain ? Avec la participation de : Jean-Marc Albert, historien français spécialiste de l'histoire culinaire et des comportements alimentaires de l'antiquité à nos jours ; Matthieu Jauniau-Dallier, chroniqueur gastronomique au Guide Fooding et animateur de l'émission « Je mange donc je suis » sur Radio Nova ; Thierry Marx, chef Exécutif et Directeur Restauration Mandarin Oriental, Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 05/05/2015 / Durée :52 mn

La famille crée-t-elle le droit ou le droit crée-t-il la famille ?

Suppression de la notion de " bon père de famille ", de la faute dans le divorce, adoption plénière accordée aux couples de même sexe...Les évolutions récentes des lois dessinant les contours de la famille ont pu montrer un phénomène essentiel : l'impact performatif du droit sur la réalité sociale. Qu'en est-il du concept de famille aujourd'hui, de son aspect juridique et de son aspect sociologique, nécessairement lié au droit ? Pierre Levy-Soussan Pédopsychiatre psychanalyste, enseignant à l'Université Paris-Diderot P. Jacques de Longeaux Docteur en théologie - Maîtrise de philosophie - Président de la Faculté Notre-Dame Me. Béatrice Weiss-Gout avocate au Barreau de Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 14/04/2015 / Durée :52 mn

La dignité de la personne : une valeur universelle ?

Dans Gaudium et Spes, le Concile déclare que « croyants et [...] incroyants sont généralement d'accord sur ce point : tout sur la terre doit être ordonné à l'homme comme à son centre et à son sommet » (GS 12). Or cette affirmation est contestée de plusieurs côtés : la philosophie utilitariste l'accuse de manquer de fondement scientifique, un certain culturalisme y dénonce une conception exclusivement occidentale et ethnocentrique de la dignité humaine, tandis que des courants de défense des animaux déplorent le « spécisme » de cette manière de voir. Quant à l'Eglise, elle a depuis le Concile massivement recouru à cette notion de « dignité » pour fonder son enseignement moral. Le Collège des Bernardins vous propose, dans le cadre de ses Mardis, de revenir sur cette notion de dignité : est-elle spécifiquement chrétienne et occidentale ? Touche-t-elle une vérité universelle, susceptible de fonder certaines règles morales applicables à toutes les sociétés (interdit de la torture et de l'esclavage, droit au mariage libre...) ? Avec la participation de : Laetitia Calmeyn, docteur en théologie, professeur de théologie à l'Ecole Cathédrale ; Fidèle Mabundu, théologien, professeur à l'Université Catholique du Congo.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 07/04/2015 / Durée :52 mn

La chrétienté, mythes et réalités

La notion de chrétienté est équivoque. Elle a servi à des interprétations diverses de l'histoire européenne et occidentale. Mais que recouvre exactement un tel vocable ? Entre le Moyen Âge où il est apparu et le XXe siècle où il a été enterré, dans quels contextes a-t-il été forgé et invoqué ? Dans quelle mesure les réalités ont-elles porté ou démenti le mythe ? Avec la participation de : P. Jean-Robert Armogathe, historien et théologien ; Guy Coq, philosophe et secrétaire de l'Académie catholique de France, président de l'association des Amis d'Emmanuel Mounier, spécialiste de la philosophie de l'éducation, auteur de Démocratie, religion, éducation (1993) ; Sylvio Hermann de Franceschi, historien ; Nicole Lemaître, historienne.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami