Lundi 30 mars 2015, Saint Amédée de Savoie

Vidéo du jour

Nos émissions

Les Mardis des Bernardins

Mardi à 20h40

Débat retransmis depuis le Collège des Bernardins. Un panel d'intervenants venus de différents horizons éclaire la question du jour.

Plus d'informations sur le site des Bernardins, en suivant ce lien.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

31-03 MDA

 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

La chrétienté, mythes et réalités
La notion de chrétienté est équivoque. Elle a servi à des interprétations diverses de l'histoire européenne et occidentale. Mais que recouvre exactement un tel vocable ? Entre le Moyen Âge où il est apparu et le XXe siècle où il a été enterré, dans quels contextes a-t-il été forgé et invoqué ? Dans quelle mesure les réalités ont-elles porté ou démenti le mythe ? Avec la participation de : P. Jean-Robert Armogathe, historien et théologien ; Guy Coq, philosophe et secrétaire de l'Académie catholique de France, président de l'association des Amis d'Emmanuel Mounier, spécialiste de la philosophie de l'éducation, auteur de Démocratie, religion, éducation (1993) ; Sylvio Hermann de Franceschi, historien ; Nicole Lemaître, historienne.

 

Les vidéos de l'émission

Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 24/03/2015 / Durée :52 mn

Changer le regard sur le vieillissement

De nos jours, le vieillissement pathologique est statistiquement minoritaire, mais la retraite est perçue comme une pré-sortie de la vie. Refusant de se voir mis au repos aux marges de la société, nombreux sont les retraités qui préfèrent y voir une nouvelle étape dans leur vie, une occasion de s'épanouir encore. Alors que la vie s'allonge et que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses dans la société, pourquoi et comment faut-il changer nos représentations de la vieillesse ? Avec la participation de : Pierre Diarra, anthropologue des religions africaines et théologien ; Bertrand Quentin, philosophe, université Paris-Est, Marne-la-Vallée ; Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 17/03/2015 / Durée :52 mn

Le numérique renouvelle-t-il la création artistique ?

Le travail artistique à l'ère d'internet associe la création d'oeuvres interactives à la production de formes de communication et d'exposition nouvelles visant à impliquer le public. La mise en oeuvre d'art, devenue également indissociable de la pratique des médias, tend à se dématérialiser. Comment ne pas perdre l'aspect incarné de l'art ? Existe-t-il un art numérique à part entière, ou l'art est-il simplement réceptif au numérique comme l'ensemble de la société ? La matière première de l'inspiration artistique est-elle devenue numérique ? Avec la participation de : Gaël Charbau, commissaire invité ; Lyes Hammadouche, artiste plasticien ; Jacques-François Marchandise, directeur de la Recherche et de la Prospective de la FING, co-directeur de la Chaire des Bernardins ; Françoise Parfait, professeure des universités en arts et médias à Paris I, responsable du master recherche arts et médias numériques.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 10/03/2015 / Durée :52 mn

Entreprise et salariés : comment vivre ensemble les restructurations ?

Les restructurations d'entreprises font partie du processus permanent de destruction et de création qui caractérise les formes modernes du capitalisme. Au sein de l'entreprise, elles peuvent être vécues comme une contrainte pour les salariés, voire un choc. Au-delà de l'aspect formel et légal des restructurations, comment repenser ensemble, direction et salariés, un processus positif sur ce sujet habituellement anxiogène et tabou? Quelle est la responsabilité éthique des entreprises qui évoluent, notamment vis-à-vis des populations les plus fragiles ? Avec la participation de : Frédéric Bonneton, directeur associé MCR Groupe ; Michel Rességuier, président de Prosphères ; P. Baudoin Roger, codirecteur du département de recherche «Economie, Homme, Société».

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 10/02/2015 / Durée :52 mn

T'es malade ou quoi ?

Rappelant à l'homme sa fragilité, la maladie fait peur. Synonyme de faiblesse, la maladie isole, voire exclut. On n'ose en parler, on n'ose l'approcher. On se crispe, et l'on réduit les malades à leur maladie. Que signifie être malade en France aujourd'hui ? A la veille de la 23e journée mondiale des malades, les Mardis des Bernardins interrogeront l'hypothèse d'une réduction des personnes à leur définition médicale pour faire avancer la réflexion vers une prise en compte des personnes dans leur globalité. Avec la participation de : Bertrand Galichon, médecin hospitalier, service des urgences à l'hôpital Lariboisière ; P. Brice de Malherbe, docteur en théologie ; Anne-Sophie Tuzynski, cofondatrice de Cancer@work ; Doriane Villordin, coresponsable de l'aumônerie de l'hôpital Cochin.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 03/02/2015 / Durée :52 mn

Quel récit pour l'Europe ?

« Nous ne voulons pas d'une Europe médiocre et défensive qui adopte la politique de l'autruche pour échapper aux réalités du 21e siècle. » C'est en ces termes que José Manuel Barroso, alors président de la Commission européenne, a lancé à l'été 2013 un projet de « Nouveau Récit pour l'Europe » visant à raconter et à imaginer de façon collective le passé et l'avenir des Européens. A l'issue d'un débat réunissant quelque 250 personnalités a été rédigé un appel en faveur d'une renaissance scientifique et culturelle du continent. Pourquoi un tel projet est-il nécessaire pour l'avenir de l'Europe? Quels sont les leviers qu'il mobilise et quels sont ses objectifs ? Les Mardis réunissent ce soir des Européens issus de divers horizons culturels et professionnels. Certains figurent parmi les contributeurs du projet ; tous sont engagés pour l'avenir de leur continent. Avec la participation de : Antoine Arjakovsky, co-directeur du département "Société, Liberté, Paix" ; Jérôme Quéré, vice-président des Jeunes Européens France ; Vincent Dujardin, professeur à l'université de Louvain-la-Neuve et président de l'Institut d'études européennes.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami