Jeudi 24 avril 2014, Sainte Marie-Euphrasie Pelletier

Nos émissions

Les Mardis des Bernardins

Mardi à 20h40

Conférence-débat retransmise depuis le Collège des Bernardins. Un orateur principal et deux exposés plus brefs en contrepoint permettent d'éclairer la question du jour.

Plus d'informations sur le site des Bernardins, en suivant ce lien.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

Les mardis d'actu

 

Les vidéos de l'émission

Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 08/04/2014 / Durée :52 mn

Jérôme Lejeune, une conscience pour la science d'aujourd'hui ?

Le 3 avril 2014, nous commémorons les 20 ans de la mort de Jérôme Lejeune, médecin, chercheur, à l'origine de la découverte de la cause de la trisomie 21. Qu'avons-nous fait de cette découverte ? A l'heure où la maîtrise du vivant fait l'objet de débats sociétaux récurrents, où une « science sans conscience » disposant d'un pouvoir opératoire considérable sur le monde est sans cesse interpellée, où les risques liés à l'évolution des sciences et des techniques sont de plus en plus souvent dénoncés, quel regard porter sur les responsabilités de la communauté scientifique et les politiques ? Comment articuler science et conscience à la lumière des enjeux et des découvertes contemporaines ? Intervenants : Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Jérôme Lejeune ; Arnold Munnich, Professeur et chef du département de génétique de l'hôpital Necker- Enfants malades ; Monseigneur Jacques Suaudeau, Membre de l'Académie pontificale pour la Vie.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 01/04/2014 / Durée :52 mn

Défier la crise : l'innovation sociale dans l'entreprise

Le champ de l'innovation est large. L'innovation c'est concevoir des nouveaux produits ou services ; mais c'est aussi l'innovation au sein même de l'entreprise, dans son organisation, sa politique RH et tout simplement dans ses relations humaines. Ne faut-il pas, pour dépasser la crise, explorer des voies nouvelles en terme de responsabilités, d'autorités, de management ? Ne doit-on pas imaginer d'autres pistes de solidarité, d'échanges, d'engagements ? Ne peut-on pas expérimenter d'autres coopérations, d'autres partenariats que marché / travail / capital ou clients / producteurs / investisseurs et construire d'autres liens dans l'entreprise, d'autres formes d'entreprises ? Quelles expériences, quelles innovations promouvoir pour que les hommes et les organisations relèvent le défi de la crise ? Avec : Sophie Keller, Entrepreneur, économiste et experte à l'Institut de l'Innovation et de l'entrepreneuriat de l'ESSEC, Co-auteur de « L'Economie qu'on aime » ; Jean-Paul Bouchet, secrétaire général de la CFDT Cadres ; Aurélien Acquier, Professeur associé au Département Stratégie, Hommes et organisation de l'ESCP Europe, chercheur associé à l'Ecole des Mines de Paris ; Olivier Dubigeon, Dirigeant de PME, Président fondateur de Sustainway, cabinet de conseil en développement du « levier sociétal », auteur de « La 4ème révolution sera sociétale ».

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 25/03/2014 / Durée :52 mn

L'ambition de la Russie de Vladimir Poutine

Après des semaines de tensions autour de Maïdan à Kiev, la Crimée devient le théâtre d'affrontements préoccupants entre la Russie et les pays occidentaux. L'attraction de l'Ukraine, ou précédemment de la Géorgie, vers l'Union Européenne, fragilise dangereusement le rôle et la puissance russe que Vladimir Poutine s'efforce de bâtir depuis son accession au pouvoir en 2000. Son projet d'Union économique eurasiatique prévu pour 2015 manifeste la volonté russe d'être le pivot incontournable entre l'Europe et l'Asie. Toutes les forces du pays sont mises à contribution, dont celles, non négligeables, du Patriarcat de Moscou. Que révèle la crise ukrainienne des ambitions de la Russie d'aujourd'hui ? Ce retour à une confrontation Est/Ouest est-il inexorable ? Quelle est la volonté réelle des habitants de Crimée? Dans ces stratégies d'influence, qu'advient-il de la liberté et du respect de la dignité des personnes et des peuples ? Intervenants : Antoine Arjakovsky, co-directeur du département Société, Liberté, Paix au Collège des Bernardins ; Anne de Tinguy Historienne et politologue, enseignant-chercheur au CERI (Centre d'Etudes et de Recherches internationales), directeur de recherche à l'INALCO ; Hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart, secrétaire du diocèse de Chersonèse aux relations avec les Églises, la presse et la société et membre de la Représentation de l'Église orthodoxe russe près les institutions européennes à Bruxelles et Michel Grabar, Maître de conférences en littérature et civilisation russes à l'Université de Rennes 2.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 18/03/2014 / Durée :52 mn

Comment les artistes racontent le monde d'aujourd'hui ?

L'art exprime le monde, ses attentes, son évolution, sa complexité... Entre influences, enracinements et métissages, les artistes s'inspirent des cultures qu'ils traversent. Ne sont-ils pas les premiers acteurs et témoins de la mondialisation ? Les évolutions du monde les amènent à redéfinir leur travail. La disparition des frontières réelles et virtuelles les obligent à composer avec leurs racines. Quel est leur rapport à la technologie et à l'accès universel à l'image et à l'information ? Peuvent-ils véritablement exprimer leurs convictions ? Est-ce légitime d'évoquer une uniformisation de l'art aujourd'hui? Comment les artistes nous aident ils à comprendre l'homme et le monde ?

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 11/03/2014 / Durée :52 mn

Le secret professionnel a-t-il toujours un sens ?

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami