Vendredi 31 octobre 2014, Saint Quentin

Nos émissions

Les Mardis des Bernardins

Mardi à 20h40

Débat retransmis depuis le Collège des Bernardins. Un panel d'intervenants venus de différents horizons éclaire la question du jour.

Plus d'informations sur le site des Bernardins, en suivant ce lien.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

Cultivons la paix !
Les hommes n'ont jamais eu de difficultés à trouver des raisons de se faire la guerre. Ce soir, les Mardis des Bernardins renversent le problème : pourquoi et comment construire la paix ? Au lieu de penser la paix comme une non-guerre, nous voulons réfléchir aux modalités positives du vivre-ensemble. Loin des grands principes, nos invités se demanderont comment les citoyens peuvent concrètement cultiver la paix. Avec la participation de : Samuel Grzybowski, président de Coexister et membre d'InterFaith Tour ; Jean-Jacques Rein, chef de service de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Hadassah à Jérusalem.

 

Les vidéos de l'émission

Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 14/10/2014 / Durée :52 mn

La Reconnaissance dans l'entreprise : sincérité ou efficacité ?

D'après un récent sondage, le manque de reconnaissance au travail est le premier facteur de démotivation des Français, avant les questions de rémunération. Des salariés qui se sentent dévalorisés, cela nuit à la performance de l'entreprise. Les entreprises et les managers placent donc cet enjeu au coeur de leur stratégie. Mais à vouloir féliciter à tout prix, ne fausse-t-on pas les relations de travail ? Que faire lorsque l'axe « sincérité » et l'axe « efficacité » divergent ? Intervenants : Patrick Dumoulin, directeur général de l'institut Great Place to Work® France ; Yves Le Bihan, président de l'Institut français du leadership positif (IFLP), directeur associé d'ANGEL Consulting, coach et conférencier ; Hubert Mongon, sénior vice-président des ressources humaines France et Europe du sud de McDonald. En collaboration avec Entreprise et Progrès.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 30/09/2014 / Durée :52 mn

La morale dans les affaires, un voeu pieux ?

"L'honneur cède au profit" écrivait Corneille. Il faut bien l'admettre, nos préjugés opposent souvent morale et profit. La morale des affaires serait différente - et moins exigeante - que la morale ordinaire. Pourtant, l'éthique des affaires existe : les entreprises sont responsables de leurs employés, de la vie familiale de leurs employés, de leurs actionnaires, de leurs clients, des informations qu'elles détiennent, mais aussi de l'environnement, voire du bon fonctionnement de la Cité. Comment concilier ces impératifs avec la nécessaire satisfaction d'objectifs chiffrés de production ? Intervenants : Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, fondateur de la psycho dynamique du travail ; Bruno Keller, directeur général d'Eurazeo et des Chantiers du Cardinal ; Amiral Olivier Lajous, ancien Directeur des Ressources Humaines de la Marine Nationale, consultant ; Jean-Baptiste Parlos, premier vice-président du TGI de Paris. En partenariat avec les Entretiens de Valpré et animé par Pierre-Henri de Menthon, rédacteur en chef de Challenges.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 23/09/2014 / Durée :52 mn

Charles Péguy, anticlérical et théologien ?

Intervenants : Claire Daudin, ancienne élève de l'ENS, écrivaine, présidente de L'amitié Charles Péguy ; Père Robert Scholtus, prêtre du diocèse de Metz, membre de L'amitié Charles Péguy, auteur d'une thèse sur la pensée de Péguy.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 16/09/2014 / Durée :52 mn

La République a-t-elle oublié son école ?

La République a-t-elle oublié son école ? En comptant le nombre d'élèves qui échouent en classe, on peut le croire. En observant que, en France, l'impact du milieu familial sur les résultats scolaires est le plus élevé de tous les pays de l'OCDE, on peut sérieusement s'inquiéter, et ce d'autant que les conséquences, tant pour les personnes concernées que pour la société et l'économie, sont dramatiques. L'égalité des chances n'est-elle pas un leurre, la promotion sociale grâce à l'école un mirage, l'école républicaine un mythe ? Comment faire pour reconstruire cette dernière ? C'est à ces questions que ce Mardi des Bernardins tentera de répondre. Intervenants : Monique Aquilina, directrice de la Cité scolaire Pasteur de Neuilly-Sur- Seine ; Fernand Girard, délégué général à l'Enseignement Catholique ; Bernard Hugonnier, maître de conférences à Sciences Po, ancien directeur adjoint pour l'éducation à l'OCDE et co-responsable du séminaire École et République du Collège des Bernardins.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 01/07/2014 / Durée :52 mn

Pourquoi cette volonté de légiférer sur la fin de vie ?

Alors que les affaires Bonnemaison et Lambert ont occupé une grande place dans l'actualité de ces derniers jours, le gouvernement a chargé les députés UMP Jean Leonetti et PS Alain Claeys de proposer des aménagements à la loi sur la fin de vie, une promesse de campagne du président Hollande. Jean Leonetti, qui est l'auteur de la loi de 2005 sur les droits des malades et la fin de vie, et son homologue devront remettre leurs propositions avant le 1er décembre. Soins palliatifs, prise en compte des désirs anticipés, respect de l'autonomie de la personne... nombreuses sont les questions qui pourraient faire l'objet d'évolutions législatives et mettre ainsi un terme à un certain nombre de confusions, parfois volontairement entretenues. Avec pour invités : le docteur Xavier Mirabel, conseiller médical d'Alliance Vita, le père Patrick Verspieren, spécialiste en éthique biomédicale, Suzanne Rameix, maître de conférence en philosophie morale et politique à la Faculté de médecine de Créteil.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami