Vendredi 27 février 2015, Sainte Anne Line

Nos émissions

Les Mardis des Bernardins

Mardi à 20h40

Débat retransmis depuis le Collège des Bernardins. Un panel d'intervenants venus de différents horizons éclaire la question du jour.

Plus d'informations sur le site des Bernardins, en suivant ce lien.

Diffusé dans
 

Les vidéos de l'émission

Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 10/02/2015 / Durée :52 mn

T'es malade ou quoi ?

Rappelant à l'homme sa fragilité, la maladie fait peur. Synonyme de faiblesse, la maladie isole, voire exclut. On n'ose en parler, on n'ose l'approcher. On se crispe, et l'on réduit les malades à leur maladie. Que signifie être malade en France aujourd'hui ? A la veille de la 23e journée mondiale des malades, les Mardis des Bernardins interrogeront l'hypothèse d'une réduction des personnes à leur définition médicale pour faire avancer la réflexion vers une prise en compte des personnes dans leur globalité. Avec la participation de : Bertrand Galichon, médecin hospitalier, service des urgences à l'hôpital Lariboisière ; P. Brice de Malherbe, docteur en théologie ; Anne-Sophie Tuzynski, cofondatrice de Cancer@work ; Doriane Villordin, coresponsable de l'aumônerie de l'hôpital Cochin.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 03/02/2015 / Durée :52 mn

Quel récit pour l'Europe ?

« Nous ne voulons pas d'une Europe médiocre et défensive qui adopte la politique de l'autruche pour échapper aux réalités du 21e siècle. » C'est en ces termes que José Manuel Barroso, alors président de la Commission européenne, a lancé à l'été 2013 un projet de « Nouveau Récit pour l'Europe » visant à raconter et à imaginer de façon collective le passé et l'avenir des Européens. A l'issue d'un débat réunissant quelque 250 personnalités a été rédigé un appel en faveur d'une renaissance scientifique et culturelle du continent. Pourquoi un tel projet est-il nécessaire pour l'avenir de l'Europe? Quels sont les leviers qu'il mobilise et quels sont ses objectifs ? Les Mardis réunissent ce soir des Européens issus de divers horizons culturels et professionnels. Certains figurent parmi les contributeurs du projet ; tous sont engagés pour l'avenir de leur continent. Avec la participation de : Antoine Arjakovsky, co-directeur du département "Société, Liberté, Paix" ; Jérôme Quéré, vice-président des Jeunes Européens France ; Vincent Dujardin, professeur à l'université de Louvain-la-Neuve et président de l'Institut d'études européennes.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 27/01/2015 / Durée :52 mn

Les jeunes et les religions : le défi de l'éducation

Après les attentats à la rédaction de Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher, la société française s'interroge sur son rapport au religieux et aux religions, en particulier aujourd'hui à l'Islam. Pouvait-on éviter les dérives extrémistes des jeunes terroristes Français, en France et en Syrie ? Pourra-t-on éviter qu'elles se renouvellent ? Comment accompagner la maturation spirituelle de ces jeunes dans un environnement laïque ? Comment les sortir de la spirale victimaire liée à leur sentiment de ne pas être reconnus comme croyants ? Comment les communautés de croyants accompagnent-elles les adolescents, séduits par les discours radicaux ? Faut-il réintroduire un enseignement religieux à l'école ? Avec la participation de : Rachid Benzine, islamologue et codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel ; Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othman de Villeurbanne et ancien président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes ; Père Christophe Roucou, directeur du service national pour les relations avec l'islam.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 20/01/2015 / Durée :52 mn

Le Christ était-il juif ?

En quoi l'avènement d'un Messie aux frontières de l'humain et du divin faisait-il écho aux croyances des contemporains juifs de Jésus ? Au-delà de la judaïté de Jésus, quelle est la judaïté du concept de Christ ? « Le Messie-Christ existait dans la pensée juive bien avant que Jésus ne naisse à Bethléem », écrit Daniel Boyarin, dans son livre Le Christ juif. Il invite à nuancer l'idée selon laquelle le judaïsme aurait toujours été un monothéisme strict. Les frontières que l'histoire a posées rétrospectivement entre la parole de Jésus et le judaïsme étaient sans doute bien plus poreuses à l'origine. Jésus a-t-il aboli ou accompli la Torah ? Les Evangiles en sont-ils l'appropriation, la récupération ou la prolongation ? Avec la participation de : Jean-François Bensahel, président de l'Union Libérale Israélite de France (ULIF) ; P. Marc Rastoin, sj théologien, Centre Sèvres et traducteur de "Le Christ Juif" ; Mireille Hadas-Lebel historienne, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne ; P. Henry de Villefranche, licence canonique en sciences bibliques.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Les Mardis des Bernardins - Diffusé le 13/01/2015 / Durée :52 mn

L'humain au défi du numérique

« Révolution numérique » : cette expression présente sur toutes les lèvres nous empêche de comprendre les bouleversements qui se jouent. Que signifie-t-elle au juste ? L'homme va-t-il être dominé par les technologies qu'il a pourtant créées ? Et si cette fameuse révolution est inéluctable, ne devrait-on pas trouver comment l'accompagner harmonieusement plutôt que de la nier ou de s'y opposer ? Les deux co-titulaires de la Chaire des Bernardins 2014-16, Milad Doueihi, titulaire de la Chaire d'humanisme numérique ComUE Sorbonne Universités & LABEX OBVIL et Jacques-François Marchandise, directeur de la Recherche et de la Prospective de la FING, présenteront les grands enjeux de la problématique et les perspectives de leur recherche en présence de Claudie Haigneré, présidente d'Universcience. Avec la participation de : Milad Doueihi, titulaire de la Chaire d'humanisme numérique ComUE Sorbonne Universités & LABEX OBVIL ; Claudie Haigneré, présidente d'Universcience ; Jacques-François Marchandise, directeur de la Recherche et de la Prospective de la FING.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami