Mercredi 01 juillet 2015, Saint Thierry

Nos émissions

Eglises du Monde

Mercredi à 21h45

Présenté par Stéphanie Dupasquier

L’Église à travers le monde : ses spécificités, son rayonnement, mais aussi ses difficultés.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Equateur
Cette semaine dans Eglises du Monde, coup de projetcteur sur l'Equateur, première étape du voyage du pape François en Amérique Latine. Frontalier du Pérou au sud et de la Colombie au nord, l'Equateur est divisé en 3 zones : l'Amazonie, avec une population indigène, les Andes où vivent les descendants des incas, et la zone côtière, métissée et noire. Quel est le visage de l'Eglise équatorienne? Eclairage avec notre invité le père Luc Lalire, responsable du Pôle Amérique Latine à la Conférence des év^ques de France.

 

Les vidéos de l'émission

Eglises du Monde - Diffusé le 24/06/2015 / Durée :26 mn

Bolivie

A l'occasion de la visite du pape François en Amérique latine, coup de projecteur dans Eglises du Monde sur la Bolivie. Ce pays de 10 millions d'habitants est à 95% catholique. Longtemps en proie à une instabilité politique (160 coups d'État depuis l'indépendance en 1825), la Bolivie ne connaît véritablement la démocratie que depuis 1982. Le pays détient les 2e réserves de gaz du sous-continent, derrière le Venezuela. Avec un taux de croissance dépassant les 5%, il est l'un des plus performants en Amérique latine. En dépit de ces indicateurs favorables et de l'apparition d'une classe moyenne, la Bolivie demeure l'un des pays les plus pauvres de la région : 1/5e de la population vit encore dans l'extrême pauvreté. Dans ce contexte, comment l'Eglise est-elle au service des plus fragiles ? Décryptage avec le père Jean-Claude Seguin, qui a été missionnaire en Bolivie pendant 14 ans.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 17/06/2015 / Durée :26 mn

Paraguay

Du 6 au 12 juillet, le Pape François se rendra en Amérique du Sud. Il fera notamment étape au Paraguay, frontalier avec l'Argentine, le Brésil et la Bolivie. Ce sont les Jésuites qui ont évangélisé au 16ème siècle les indiens Guaranis. Après 35 ans de dictature (1954-1989), ce pays de 6,7 millions d'habitants connaît une démocratie encore fragile. L'Eglise joue un rôle central auprès des plus pauvres, et notamment des femmes dont la condition reste difficile. Éclairage avec l'invitée d'Eglises du Monde, Bernadette Caffier. Elle a passé 22 ans en mission auprès de familles à la frontière Argentine-Paraguay.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 10/06/2015 / Durée :26 mn

Bénin

Eglises du Monde part en Afrique de l'Ouest, au Bénin, pays de près de 10 millions d'habitants, où se côtoient les animistes, les catholiques (30 %), les musulmans (24 %) et les orthodoxes. Si le Bénin connaît une bonne entente entre les communautés, il est inquiet face aux violences provoquées dans la région par le groupe islamiste Boko Haram. Où en est le dialogue interreligieux, et que fait l'Eglise pour promouvoir ce dialogue, notamment avec l'islam ? Quels sont aussi les défis qui touchent aujourd'hui la famille au Bénin, à l'approche du synode qui se tiendra à Rome en octobre ? Décryptage avec le Père Serge Gougbèmon, béninois, prêtre de la congrégation des Sacrés-coeurs de Jésus et Marie et aumônier de Réseau Picpus, un mouvement de pastorale des jeunes à Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 03/06/2015 / Durée :26 mn

Bosnie

A la veille de la visite du pape François en Bosnie-Herzégovine, coup de projecteur dans Eglises du Monde sur ce petit pays des Balkans encore marqué par la guerre civile meurtrière des années 1990. La Bosnie compte entre 10 et 15 % de catholiques dans une société partagée entre Croates, Serbes et Bosniaques. 45 % sont musulmans et quelque 35 %, serbes orthodoxes. Tout l'enjeu pour l'avenir de ce pays est de lutter contre les appartenances communautaires fortement entretenues depuis la fin de la guerre. Décryptage avec François d'Alançon, grand reporter à La Croix.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 27/05/2015 / Durée :26 mn

Népal

Eglises du Monde se tourne vers le Népal, frappé le 25 avril par un séisme qui a fait des milliers de morts et de blessés. Après l'urgence, quels sont les besoins des népalais et comment les ONG et l'Eglise se mobilisent ? Ce petit Etat himalayen de 28 millions d'habitants compte 81% d'hindous et seulement 0,5% de chrétiens (dont environ 8000 catholiques). La présence missionnaire y est importante. Si une certaine liberté religieuse est reconnue, les conversions sont interdites et les chrétiens sont parfois victimes de violences. Le seul royaume hindou du monde, devenu une république laïque en 2008, connaît une instabilité politique qui dure. Ainsi, la nouvelle Constitution qui devrait confirmer la transition du pays vers une démocratie laïque n'a pas encore été rédigée. Décryptage avec Régis Anouil, Rédacteur en chef d'Eglises d'Asie, l'agence d'information des Missions Etrangères de Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami