Vendredi 18 avril 2014, Saint Parfait

Nos émissions

Eglises du Monde

Mercredi à 21h45

Présenté par Stéphanie Dupasquier

L’Église à travers le monde : ses spécificités, son rayonnement, mais aussi ses difficultés.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

Pologne
Églises du monde part à la rencontre des catholiques de Pologne, dont nombre d'entre eux fêteront la canonisation de Jean-Paul II ce 27 avril. Comment ce pape a-t-il incarné et révélé la force de l'âme polonaise ? Mais aussi quel héritage particulier ce pape a-t-il laissé à la Pologne ? Son invitation dès 1979 aux polonais à ne jamais perdre leur "liberté spirituelle" a-t-elle été suivie malgré les bouleversements économiques et politiques ? Décryptage pour mieux appréhender le visage de l'Église polonaise, forte de 37 millions de fidèles, et les enjeux de la sécularisation chez les jeunes.

 

Les vidéos de l'émission

Eglises du Monde - Diffusé le 09/04/2014 / Durée :26 mn

Islande

Eglises du Monde vous emmène en Islande, la " terre de glace " située entre le Groenland et l'Écosse. Ce pays est majoritairement luthérien, mais depuis 10 ans, la petite communauté catholique y est en pleine croissance. C'est grâce à l'arrivée d'immigrés venus des Philippines et de Pologne pour travailler. L'Eglise compte aujourd'hui 11 500 catholiques disséminés à travers toute l'île, mais seulement 5 paroisses. Comment l'Eglise peut rejoindre les fidèles isolés ? Où en est l'Islande durement éprouvée par la crise financière de 2008 ? Comment vivent les catholiques, dans ce pays au climat et à la nature hostiles, et où le taux de suicide est l'un des plus élevés d'Europe ? Décryptage avec notre invité Laurent Passer, Président de l'Association Saint-Jean-Marie Vianney Lausanne, qui soutient l'Eglise d'Islande.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 02/04/2014 / Durée :26 mn

Irak

Meurtri par des attentats, l'Irak est le théâtre de tensions principalement entre sunnites et chiites. La violence persiste, et avec elle, la peur, l'insécurité et l'absence de possibilités de travail dans de nombreuses régions. Depuis 2010 archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Amel Shamon Nona témoigne du quotidien des chrétiens, victimes de persécutions. " Nous sommes victimes des fondamentalistes venus de pays voisins " indique l'archevêque pour qui la foi est " une force nécessaire " pour surmonter les épreuves. " Sous la menace d'un homme qui va tirer sur vous, il est crucial d'avoir une conscience vraie de sa propre foi, de devenir plus aimants, plus unis " confie-t-il. En partenariat avec l'Aide à l'Eglise en Détresse.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 26/03/2014 / Durée :26 mn

Bahreïn

Entre 100 000 et 140 000 catholiques vivent à Bahreïn. L'Eglise y est composée principalement de migrants venus pour travailler. Ils sont issus des Philippines, d'Inde, du Bangladesh ou du Sri Lanka. La plupart sont trop pauvres pour faire venir les leurs et trouvent accueil et consolation dans la communauté chrétienne. La liberté de culte existe dans cette partie de la péninsule arabique, mais uniquement dans des lieux privés. Signe d'espérance pour les chrétiens de la région : une cathédrale dédiée à Notre-Dame d'Arabie devrait être construite dans les prochaines années, sur un terrain donné par le gouvernement de Bahreïn. Il est en revanche interdit aux chrétiens d'annoncer l'Evangile à tous, dans une société où l'islam est religion d'Etat. A l'occasion de sa visite en France, Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique d'Arabie du Nord, nous apportera son regard sur les défis de cette Eglise en Orient.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 19/03/2014 / Durée :26 mn

Espagne

Cette semaine Eglises du Monde vous emmène en Espagne. L'Espagne, où se sont déroulées ces derniers mois d'importantes manifestations sur l'avortement, alors qu'un projet de loi porté par le Parti Populaire arrivé au pouvoir en 2011, limite fortement son accès. Un changement de cap inattendu dans ce pays qui connaît depuis plusieurs années une législation de plus en plus libérale sur les questions familiales et bioéthique, et ce, en désaccord frontal avec l'Eglise. La forte mobilisation des catholiques a-t-elle contribué à ce changement sur l'avortement ? Plus généralement, comment va l'Eglise d'Espagne aujourd'hui, alors que les évêques espagnols étaient à Rome ces jours-ci pour rencontrer le Pape François, à l'occasion des visites ad limina ? Décryptage avec notre invité le père Rodrigo Alfaro Uriarte. Depuis 2008, ce prêtre espagnol réalise son ministère dans le diocèse de Toulon-Fréjus.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 12/03/2014 / Durée :26 mn

Bosnie-Herzégovine

Coup de projecteur dans Églises du Monde sur la Bosnie, ex-république yougoslave, où des manifestations d'une ampleur sans précédent se poursuivent depuis plusieurs semaines. Elles traduisent l'exaspération de la population, face à une classe politique dans l'incapacité de redresser une économie sinistrée depuis la fin de la guerre, avec un taux de chômage qui dépasse les 40%. Mgr Pero Sudar, évêque auxiliaire de Sarajevo, a lancé un vibrant appel à l'Union européenne: "Les gens n'ont pas de travail, les jeunes n'ont même pas l'espoir de trouver un emploi. La situation est complètement désespérée et confuse..." Autre actualité qui touche l'Église de Bosnie : la commission d'enquête vaticane sur les apparitions de Medjugorje a terminé son travail. Décryptage avec notre invité Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami