Dimanche 01 mars 2015, Saint Aubin

Nos émissions

Eglises du Monde

Mercredi à 21h45

Présenté par Stéphanie Dupasquier

L’Église à travers le monde : ses spécificités, son rayonnement, mais aussi ses difficultés.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Libye

 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

Irak

 

Les vidéos de l'émission

Eglises du Monde - Diffusé le 25/02/2015 / Durée :26 mn

Luxembourg

Coup de projecteur dans Eglises du Monde sur le Luxembourg. Le 26 janvier 2015, l'Etat a signé une convention avec les communautés religieuses établies dans le pays. Un véritable tournant pour le Grand-Duché, de tradition chrétienne. La convention a pour but de régler les relations administratives et financières entre l'Etat et les différentes confessions. L'Eglise catholique est la plus concernée par cette réforme qui touche des domaines tels que l'éducation religieuse, la rémunération du clergé ou encore l'entretien des lieux de culte. L'archevêque de Luxembourg Mgr Jean-Claude Hollerich, qui a signé cet accord au nom de l'Eglise catholique, sera sur notre plateau pour décrypter ce virage.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 18/02/2015 / Durée :26 mn

Niger

Les 16 et 17 janvier, les chrétiens du Niger ont subi des attaques d'une rare violence, suite aux manifestations contre les publications de l'hebdomadaire Charlie Hebdo. 10 personnes ont été tuées et des dizaines de personnes blessées. A Niamey, la capitale, les émeutiers ont pillé et incendié 45 églises, détruit 5 hôtels, un orphelinat et une école chrétienne. Les dégâts sont considérables et tout est à reconstruire. Les évêques du pays ont suspendu " jusqu'à nouvel ordre " l'ensemble des activités de l'Eglise. Mais la messe a pu être célébrée la semaine suivante dans toutes les paroisses, sur les ruines. Ce pays pauvre sahélien de 18 millions d'habitants, est à 98% musulman. Les 2% restants (moins de 350. 000 personnes), se divisent entre chrétiens et animistes. Comment expliquer cet embrasement survenu mi-janvier et quelle démarche possible de réconciliation ? L'Eglise catholique au Niger est jeune. Les premières communautés ont été créées grâce à des chrétiens provenant des pays limitrophes (Bénin, Burkina Faso, Nigéria, Togo). S'ils vivent en bonne entente avec leurs frères musulmans, les chrétiens sont toujours plus ou moins perçus comme des " étrangers ", fidèles d'une religion étrangère à la culture locale. Quels défis cela pose à cette Eglise, dont le rôle social est reconnu par tous? Décryptage dans Eglises du Monde.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 11/02/2015 / Durée :26 mn

Etats-Unis

Aux Etats-Unis, il semblerait que " l'effet Pape François " soit moins fort, notamment au sein de l'épiscopat américain. Quelle est la réalité des divergences de vues entre certains évêques ? Alors que l'assassinat à Ferguson d'un jeune noir par un policier blanc en août dernier a soulevé une émotion nationale, comment l'Eglise s'est mobilisée dans le débat sur la fracture raciale ? Quelle action sociale de l'Eglise auprès des pauvres et des Latinos sans papiers ? Eclairage sur ces questions dans Eglises du Monde avec Henrik Lindell, journaliste à l'hebdomadaire La Vie.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 04/02/2015 / Durée :26 mn

Grèce

Eclairage sur la situation en Grèce, au lendemain des élections législatives anticipées du 25 janvier. Où en est le pays traversé par des années de récession ? Comment les Grecs, soumis à une rigueur économique sans précédent, font-ils face ? Qu'en est-il des personnes les plus fragiles ? Quelle solidarité est déployée ? Alors que le FMI a suspendu son aide dans l'attente d'un nouveau gouvernement, quelles perspectives de sortie de crise pour les Grecs ? Comment, aussi, l'Eglise catholique, petite communauté de 50 000 fidèles pour une population totale de plus de 11 millions d'habitants, traverse cette épreuve ? Décryptage dans Eglises du Monde.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 28/01/2015 / Durée :26 mn

République tchèque

Coup de projecteur dans Eglises du Monde sur la République Tchèque. En 1990, un an après la chute du mur de Berlin, 80 000 jeunes participaient à la Rencontre européenne de Taizé, à Prague, et célébraient la liberté retrouvée. Fin décembre, 30 000 jeunes catholiques, orthodoxes et protestants, se sont à nouveau réunis dans la capitale tchèque pour prier ensemble. Comment a été accueilli ce nouveau rassemblement, dans une société majoritairement indifférente aux questions spirituelles après 40 ans de communisme? L'Eglise durant ces années était divisée entre une Eglise officielle et une Eglise clandestine qui a subi des persécutions. Comment a-t-elle traversé cette période douloureuse, et quels sont ses défis aujourd'hui ? Décryptage avec notre invitée Katerina Srbkova, journaliste tchèque.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami