Lundi 22 décembre 2014, Bienheureuse Marie Mancini

Nos émissions

Eglises du Monde

Mercredi à 21h45

Présenté par Stéphanie Dupasquier

L’Église à travers le monde : ses spécificités, son rayonnement, mais aussi ses difficultés.

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Terre Sainte
Les chrétiens du monde entier s'apprêtent à fêter la naissance du Christ. Mais comment Noël se vit-il en Terre Sainte ? Dans un contexte de violences quotidiennes, quelle est la portée spirituelle de la naissance du Prince de la Paix ? L'émission Eglises du Monde permet de partager le quotidien des communautés chrétiennes en Israël et en Palestine, et de faire le point sur l'interminable conflit israélo-palestinien.

 

Les vidéos de l'émission

Eglises du Monde - Diffusé le 17/12/2014 / Durée :26 mn

Burkina Faso

Le 31 octobre, le président Blaise Campaoré a dû quitter le pouvoir sous la pression d'importantes manifestations, après 27 ans au pouvoir. De violents affrontements ont fait une vingtaine de victimes et plus de 600 blessés. Depuis, un gouvernement de transition a été mis en place et doit organiser des élections. Le père burkinabé Paul Tiga Zangré a vécu sur place ces évènements. Son regard sur le pays et son témoignage permettent de mieux comprendre les défis du Burkina Faso aujourd'hui. Malgré ses ressources agricoles, un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté et 80% est analphabète. Dans ce contexte fragile, l'Eglise catholique est source de stabilité. Le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, a appelé les Burkinabés à prier pour la réconciliation, la justice et la paix dans le pays.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 10/12/2014 / Durée :26 mn

Egypte

Depuis la chute de Moubarak en février 2011, jusqu'à l'arrivée au pouvoir du militaire Al-Sissi en juillet 2013, Eglises du Monde a suivi régulièrement la situation en Egypte. Le retour d'un régime fort au pouvoir signe-t-il ou non la fin du mouvement du peuple égyptien aspirant à plus de démocratie? Et comment les chrétiens vivent-ils cette nouvelle étape? Eclairage de notre invité Mgr Michel Chafik, recteur de la Mission copte catholique à Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 03/12/2014 / Durée :26 mn

Birmanie

Les 500 ans de la présence de l'Eglise en Birmanie ont été célébrés ces jours-ci à Rangoon. En 2011, les changements politiques survenus en Birmanie étaient porteurs d'espoirs, mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays est enlisé dans des conflits ethniques, comme au nord dans l'Etat Kachin, où beaucoup de chrétiens mais aussi de bouddhistes ont dû fuir leurs villages. L'Eglise vient en aide aux réfugiés, quelle que soit leur religion. Et elle ose de plus en plus s'exprimer sur les questions sensibles qui touchent le pays. Les chrétiens représentent un peu plus d'1% sur environ 51 millions d'habitants, majoritairement bouddhistes. Nous découvrirons les visages des futurs prêtres et les défis concernant l'éducation des jeunes, alors que le système éducatif de l'Etat est catastrophique. Avec des reportages tournés à Rangoon et Myitkyina et le décryptage d'Antoine Besson, Rédacteur en chef du magazine Enfants du Mékong.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 26/11/2014 / Durée :26 mn

Turquie

Le Pape François est attendu en Turquie en fin de semaine. Située à la fois en Europe et en Asie, la Turquie est le berceau de l'Église primitive, puisque des apôtres y sont passés, comme saint Paul. Pourtant, aujourd'hui, le pays ne compte plus qu'environ 100 000 chrétiens, sur plus de 70 millions d'habitants, majoritairement musulmans. Et l'Église catholique n'a aucune existence officielle. Dans ce contexte, comment vivent les chrétiens, alors que la société turque connaît une réaffirmation identitaire de l'Islam ? Quels sont les défis pour leur avenir ? Décryptage sur ces questions avec le père Alberto Ambrosio, dominicain italien, Vice-Président des religieux et religieuses de Turquie et grand spécialiste du soufisme. Après 11 ans passés en Turquie, le père Ambrosio enseigne cette année en France, à l'Université de Metz et au Centre Sèvres à Paris.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Eglises du Monde - Diffusé le 19/11/2014 / Durée :26 mn

Pakistan

La jeune Malala Yousafzai, nouveau prix Nobel de la Paix, incarne l'espoir pour les droits des femmes au Pakistan. Grièvement blessée lors d'une attaque menée par les talibans, elle poursuit inlassablement son combat en faveur de l'éducation des filles dans les zones tribales. Autre pakistanaise au coeur de l'actualité: Asia Bibi. Cette jeune femme chrétienne emprisonnée depuis plusieurs années pour blasphème, vient d'être condamnée à mort par la Haute Cour de Lahore...Ces deux exemples emblématiques illustrent bien la terrible condition des femmes dans ce pays. Selon une étude du Forum Economique Mondial, le Pakistan est classé au 141ème rang mondial sur 142. Pour quelles raisons? Comment l'Eglise se mobilise pour défendre leur dignité? Décryptage dans Eglises du Monde.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami