Nos émissions

Documentaire

Diffusé dans
 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

Cette semaine

Notre soeur la lune
Au travers de la philosophie de Saint François d'Assise, dont l'histoire a inspiré même les non-croyants, beaucoup de catholiques renouent avec la création. Ce film part à la rencontre des croyants les plus " verts ", les plus convaincus de la nécessité de mettre les créatures de Dieu au centre de nos préoccupations, de préserver le don qui nous a été fait au commencement du monde, de ne pas tourner le dos à toutes les merveilles du jardin D'Eden. Quelques personnalités reconnues éclaireront cet essai audiovisuel sur la pertinence de l'écologie dans la spiritualité catholique et sur l'engagement dans la défense de notre patrimoine naturel réclamé depuis quelques décennies par les papes successifs. Une coproduction KTO/C ton film, 2014 - réalisé par Virginie Berda.

 
  • Envoyer

    Envoyer à un ami

La semaine prochaine

A plus forte raison
Qu'est-ce qui pousse Franck, Romain et Edouard à devenir prêtre ? Ces trois jeunes d'une vingtaine d'années, brillants, libres et débordants d'humour seront ordonnés diacres à l'issue de leurs études au séminaire Saint Luc d'Aix-en-Provence, si leurs évêques respectifs les y appellent. Cette dernière année est décisive. Ce documentaire les suit entre les cours théologiques et les rendez-vous auprès des paroissiens, au coeur de leur choix, au croisement délicat entre théorie et pratique, et nous ouvre les yeux sur une nouvelle génération de prêtres qui n'a pas fini de nous étonner. Une Coproduction de KTO/COMIC STRIP PRODUCTIONS, 2014. Une réalisation de Violaine Favart.

 

Les vidéos de l'émission

Documentaire - Diffusé le 10/09/2014 / Durée :52 mn

Entre ciel et mer - Les moines de l'Abbaye de Lérins

Cas unique en France, vingt et un moines cisterciens vivent seuls sur une île, l'île Saint-Honorat située dans l'archipel de Lérins, au large de Cannes, en pleine Méditerranée. L'abbaye de Lérins est l'un des plus vieux monastères d'Occident. Ce lieu hors du temps est habité et sanctifié par des frères depuis dix-sept siècles, presque sans interruption. Au Ve siècle, il accueillit les premiers moines de la Provence, dont Honorat et ses compagnons qui recherchaient un désert pour s'isoler et se rapprocher de Dieu. Comme dans toute vie monastique cistercienne, la journée de la communauté est structurée par la prière, le travail et l'accueil. Les frères ont développé une vie spirituelle profonde, sincère et rigoureuse. Les frères tissent des liens réels avec l'extérieur au travers de leur travail, la production du vin, l'accueil des touristes ou des retraitants, le restaurant, le magasin. Une coproduction KTO/Grand angle productions, 2014 - Jean-Baptiste Farran

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 13/08/2014 / Durée :52 mn

Jeju Olle, les nouveaux chemins de Compostelle

En Corée du Sud, sur l'île de Jeju, des centaines de milliers d'hommes et de femmes parcourent chaque année à pied des chemins autour de l'île, inspirés par l'esprit de Compostelle. Ce pèlerinage insulaire rencontre depuis 2007 un succès foudroyant : en 2014, ce seront plus d'un million de marcheurs qui l'auront accompli pendant l'année ! A l'origine de la spectaculaire réussite de ces chemins, une journaliste sud-coréenne : Suh Myung-sook. En 2006, à l'âge de 50 ans, Suh quitte son emploi de grand reporter d'un célèbre magazine de Séoul pour marquer une pose spirituelle. Elle décide d'accomplir le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les huit cent kilomètres à pied entre la France et l'Espagne sont pour elle une véritable révélation. A son retour de Corée, elle décide de reproduire ces chemins sur son île natale de Jeju, pour y retrouver le souffle de Compostelle. Suh Myung-sook baptise ces chemins " Jeju Olle ". Benoit de la Rochère. Une coproduction maydia/KTO, 2014.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 02/07/2014 / Durée :52 mn

Père Francis Aupiais, histoire d'un missionnaire ethnologue

En 1905, le Père Francis Aupiais est envoyé par les Missions Africaines de Lyon au Dahomey (actuel Bénin). Il va y passer près de 30 ans. Au-delà de son rôle de missionnaire, il va vouloir montrer et faire partager son enthousiasme pour ces peuples que l'on dit " primitifs ". Ce film est le récit de son parcours qui a ouvert la voie au changement de certaines mentalités, en France comme en Afrique, et a permis l'existence du premier film ethnologique sur l'Afrique Noire. A travers des images d'archives inédites et étonnantes de l'Afrique des années 30, le témoignage d'hommes et de femmes d'aujourd'hui, de France et d'Afrique (religieux, historiens, scientifiques mais aussi simples citoyens), ce film redonne vie à un personnage exceptionnel. Une coproduction KTO/La cuisine aux images, 2014 - Réalisé par Caroline Puig-Grenetier

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 23/06/2014 / Durée :52 mn

Prêtres

En quoi consiste le " métier de prêtre " aujourd'hui en 2014 ? Portraits croisés de trois prêtres atypiques de cultures et de générations différentes dans le nord de la France: l'abbé Seb (33 ans) Cht'i curé, Père Séraphin (45 ans) prêtre africain sur le plateau Picard, père Arthur (75 ans) prêtre des Roms à Lille. Ils racontent le métier de prêtre en 2014 à travers leurs quotidiens et reliés par la même vocation : celle d'avoir choisi de consacrer leur vie à Dieu. Une coproduction KTO/Nuage sauvage productions/Flair productions, 2014 - Réalisé par Jean-Marie Frécon.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 14/05/2014 / Durée :52 mn

Les Pèlerins de l'Epiphanie

Les Pèlerins de l'Épiphanie sont des "vaqueros" mexicains qui se réunissent tous les ans depuis 1956 pour aller célébrer le Christ Roi sur le Mont Cubilete dans l'État de Guanajuato au centre du Mexique, le jour de l'Épiphanie, le 6 janvier. La cabalgata a Cristo Rey, la chevauchée vers le Christ Roi. C'est le nom qu'ils ont donné à ce pèlerinage rituel. Une procession de cavaliers qui nous permet de voyager dans les espaces de la pampa et dans le temps de l'histoire de la foi mexicaine à la rencontre de grandes figures catholiques du pays. D'abord en 1531 lors de l'apparition de la Vierge de Guadalupe à Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin l'un des premiers chrétiens catholiques aztèques. Puis après un bond de 3 siècles, lors de l'indépendance du pays initiée par le Père de la nation Miguel Hidalgo. Et enfin pour le conflit religieux le plus important du XXème siècle "la guerre des Cristeros", "la Cristiada" et ses "héros de paix" contemporains dont le bienheureux Miguel Augustin Pro. Une coproduction KTO/Bo Tavail, 2014. Réalisé par Marino Mercuriali.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami