Vendredi 19 septembre 2014, Ste Emilie de Rodat

Nos émissions

Documentaire

Diffusé dans
 

Les vidéos de l'émission

Documentaire - Diffusé le 10/09/2014 / Durée :52 mn

Entre ciel et mer - Les moines de l'Abbaye de Lérins

Cas unique en France, vingt et un moines cisterciens vivent seuls sur une île, l'île Saint-Honorat située dans l'archipel de Lérins, au large de Cannes, en pleine Méditerranée. L'abbaye de Lérins est l'un des plus vieux monastères d'Occident. Ce lieu hors du temps est habité et sanctifié par des frères depuis dix-sept siècles, presque sans interruption. Au Ve siècle, il accueillit les premiers moines de la Provence, dont Honorat et ses compagnons qui recherchaient un désert pour s'isoler et se rapprocher de Dieu. Comme dans toute vie monastique cistercienne, la journée de la communauté est structurée par la prière, le travail et l'accueil. Les frères ont développé une vie spirituelle profonde, sincère et rigoureuse. Les frères tissent des liens réels avec l'extérieur au travers de leur travail, la production du vin, l'accueil des touristes ou des retraitants, le restaurant, le magasin. Une coproduction KTO/Grand angle productions, 2014 - Jean-Baptiste Farran

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 13/08/2014 / Durée :52 mn

Jeju Olle, les nouveaux chemins de Compostelle

En Corée du Sud, sur l'île de Jeju, des centaines de milliers d'hommes et de femmes parcourent chaque année à pied des chemins autour de l'île, inspirés par l'esprit de Compostelle. Ce pèlerinage insulaire rencontre depuis 2007 un succès foudroyant : en 2014, ce seront plus d'un million de marcheurs qui l'auront accompli pendant l'année ! A l'origine de la spectaculaire réussite de ces chemins, une journaliste sud-coréenne : Suh Myung-sook. En 2006, à l'âge de 50 ans, Suh quitte son emploi de grand reporter d'un célèbre magazine de Séoul pour marquer une pose spirituelle. Elle décide d'accomplir le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les huit cent kilomètres à pied entre la France et l'Espagne sont pour elle une véritable révélation. A son retour de Corée, elle décide de reproduire ces chemins sur son île natale de Jeju, pour y retrouver le souffle de Compostelle. Suh Myung-sook baptise ces chemins " Jeju Olle ". Benoit de la Rochère. Une coproduction maydia/KTO, 2014.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 02/07/2014 / Durée :52 mn

Père Francis Aupiais, histoire d'un missionnaire ethnologue

En 1905, le Père Francis Aupiais est envoyé par les Missions Africaines de Lyon au Dahomey (actuel Bénin). Il va y passer près de 30 ans. Au-delà de son rôle de missionnaire, il va vouloir montrer et faire partager son enthousiasme pour ces peuples que l'on dit " primitifs ". Ce film est le récit de son parcours qui a ouvert la voie au changement de certaines mentalités, en France comme en Afrique, et a permis l'existence du premier film ethnologique sur l'Afrique Noire. A travers des images d'archives inédites et étonnantes de l'Afrique des années 30, le témoignage d'hommes et de femmes d'aujourd'hui, de France et d'Afrique (religieux, historiens, scientifiques mais aussi simples citoyens), ce film redonne vie à un personnage exceptionnel. Une coproduction KTO/La cuisine aux images, 2014 - Réalisé par Caroline Puig-Grenetier

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 23/06/2014 / Durée :52 mn

Prêtres

En quoi consiste le " métier de prêtre " aujourd'hui en 2014 ? Portraits croisés de trois prêtres atypiques de cultures et de générations différentes dans le nord de la France: l'abbé Seb (33 ans) Cht'i curé, Père Séraphin (45 ans) prêtre africain sur le plateau Picard, père Arthur (75 ans) prêtre des Roms à Lille. Ils racontent le métier de prêtre en 2014 à travers leurs quotidiens et reliés par la même vocation : celle d'avoir choisi de consacrer leur vie à Dieu. Une coproduction KTO/Nuage sauvage productions/Flair productions, 2014 - Réalisé par Jean-Marie Frécon.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 23/05/2014 / Durée :52 mn

Catho on the road

Los Angeles est une ville totalement éclatée, habitée par une population venant des 4 coins du monde et aux niveaux sociaux disparates. Les communautés sont cloisonnées, hermétiquement fermées les unes aux autres, parfois violentes. Les lieux de cultes sont multiples, chaque coin de rue à son église, son temple, sa synagogue. Mais un endroit réunit certains habitants dans leurs différences : l'église du père Sanchez ! Un dénominateur commun à toutes ces personnes : la religion catholique. Sillonnant la ville dans sa voiture, le père Sanchez intervient auprès des différents fidèles et tente de les faire cohabiter au sein de sa paroisse. La diversité au sein de la diversité, c'est cela que le film met en avant, avec un homme qui tente de réunir tout le monde, le père Sanchez. Une production Camera lucida productions, 2014. Réalisé par Manuela Dalle.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami