Mercredi 30 juillet 2014, Saint Abdon et saint Sennen

Nos émissions

Documentaire

 

Les vidéos de l'émission

Documentaire - Diffusé le 02/07/2014 / Durée :52 mn

Père Francis Aupiais, histoire d'un missionnaire ethnologue

En 1905, le Père Francis Aupiais est envoyé par les Missions Africaines de Lyon au Dahomey (actuel Bénin). Il va y passer près de 30 ans. Au-delà de son rôle de missionnaire, il va vouloir montrer et faire partager son enthousiasme pour ces peuples que l'on dit " primitifs ". Ce film est le récit de son parcours qui a ouvert la voie au changement de certaines mentalités, en France comme en Afrique, et a permis l'existence du premier film ethnologique sur l'Afrique Noire. A travers des images d'archives inédites et étonnantes de l'Afrique des années 30, le témoignage d'hommes et de femmes d'aujourd'hui, de France et d'Afrique (religieux, historiens, scientifiques mais aussi simples citoyens), ce film redonne vie à un personnage exceptionnel. Une coproduction KTO/La cuisine aux images, 2014 - Réalisé par Caroline Puig-Grenetier

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 23/06/2014 / Durée :52 mn

Prêtres

En quoi consiste le " métier de prêtre " aujourd'hui en 2014 ? Portraits croisés de trois prêtres atypiques de cultures et de générations différentes dans le nord de la France: l'abbé Seb (33 ans) Cht'i curé, Père Séraphin (45 ans) prêtre africain sur le plateau Picard, père Arthur (75 ans) prêtre des Roms à Lille. Ils racontent le métier de prêtre en 2014 à travers leurs quotidiens et reliés par la même vocation : celle d'avoir choisi de consacrer leur vie à Dieu. Une coproduction KTO/Nuage sauvage productions/Flair productions, 2014 - Réalisé par Jean-Marie Frécon.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 23/05/2014 / Durée :52 mn

Catho on the road

Los Angeles est une ville totalement éclatée, habitée par une population venant des 4 coins du monde et aux niveaux sociaux disparates. Les communautés sont cloisonnées, hermétiquement fermées les unes aux autres, parfois violentes. Les lieux de cultes sont multiples, chaque coin de rue à son église, son temple, sa synagogue. Mais un endroit réunit certains habitants dans leurs différences : l'église du père Sanchez ! Un dénominateur commun à toutes ces personnes : la religion catholique. Sillonnant la ville dans sa voiture, le père Sanchez intervient auprès des différents fidèles et tente de les faire cohabiter au sein de sa paroisse. La diversité au sein de la diversité, c'est cela que le film met en avant, avec un homme qui tente de réunir tout le monde, le père Sanchez. Une production Camera lucida productions, 2014. Réalisé par Manuela Dalle.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 14/05/2014 / Durée :52 mn

Les Pèlerins de l'Epiphanie

Les Pèlerins de l'Épiphanie sont des "vaqueros" mexicains qui se réunissent tous les ans depuis 1956 pour aller célébrer le Christ Roi sur le Mont Cubilete dans l'État de Guanajuato au centre du Mexique, le jour de l'Épiphanie, le 6 janvier. La cabalgata a Cristo Rey, la chevauchée vers le Christ Roi. C'est le nom qu'ils ont donné à ce pèlerinage rituel. Une procession de cavaliers qui nous permet de voyager dans les espaces de la pampa et dans le temps de l'histoire de la foi mexicaine à la rencontre de grandes figures catholiques du pays. D'abord en 1531 lors de l'apparition de la Vierge de Guadalupe à Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin l'un des premiers chrétiens catholiques aztèques. Puis après un bond de 3 siècles, lors de l'indépendance du pays initiée par le Père de la nation Miguel Hidalgo. Et enfin pour le conflit religieux le plus important du XXème siècle "la guerre des Cristeros", "la Cristiada" et ses "héros de paix" contemporains dont le bienheureux Miguel Augustin Pro. Une coproduction KTO/Bo Tavail, 2014. Réalisé par Marino Mercuriali.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami
Documentaire - Diffusé le 12/05/2014 / Durée :52 mn

Notre-Dame de la Garde

Ce film, tourné intégralement sur le site de Notre-Dame de la Garde, nous conduit à visiter l'une des plus imposantes basiliques de France. L'une des plus imposantes et sans conteste l'une des plus belles. Haut en couleurs et riche en informations et anecdotes susceptibles de passionner petits et grands, ce documentaire nous dit tout sur l'un des monuments les plus visités au monde. Notre guide, nous dévoile les secrets de l'un des monuments les plus visités au monde, suivons le et réjouissons-nous car l'occasion nous est donnée de nous émerveiller. Se succèdent les chapelles, les statues, les mosaîques, la crypte, les nefs...Se conjuguent émotions fortes et plaisir des yeux. Au point qu'on en sort étourdi. Une coproduction KTO/Cat production, 2014. Réalisé par Armand Isnard.

  • Lire

    Voir la video
  • Réagir

    Nous envoyer un commentaire
  • Envoyer

    Envoyer à un ami