L´Épître de Jacques / La Foi prise au Mot

La Foi prise au mot vous propose de partir à la découverte d´un texte un peu méconnu du Nouveau Testament, l´Épître de Jacques. Attribuée à un certain Jacques « aux douze tribus vivant dans la dispersion », elle paraît nuancer l´enthousiasme paulinien. Ce texte bien étrange paraît assez décousu, puisqu´il aborde aussi bien la question des riches et des pauvres ou celle de la foi et des oeuvres, que celle des prédicateurs bien trop bavards. Alors qui a vraiment écrit cette épitre et dans quel but ? Pourquoi l´avoir conservée dans le canon ? Pour mieux la découvrir, nous suivons les deux invités de Régis Burnet : Jacqueline Assaël, professeur de langue et littérature grecques à l'université Nice Sophia Antipolis, elle a écrit sur l´épître de Jacques en collaboration avec Élian Cuvillier, et Antoine Nouis, pasteur de l'Église réformée de France, et conseiller théologique du journal protestant Réforme.

Diffusé le 25/11/2018 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 16/12/2018 01:49 : Grégoire de Narek
  • 16/12/2018 20:40 : Les Pères chrétiens d'Orient : Jean Damascène
  • 17/12/2018 01:15 : Les Pères chrétiens d'Orient : Jean Damascène
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot