La Providence / La Foi prise au Mot

Nous évoquons cette semaine, dans La Foi prise au mot, un thème théologique : la Providence. Le dictionnaire de l´Académie française au 17e siècle, à l´article providence, donne la définition suivante : « La providence est la suprême sagesse par laquelle Dieu conduit toutes choses ». Que de difficultés dans cette définition. Quelle est cette sagesse ? Et comment Dieu conduit-il toutes choses ? Et puis, est-on vraiment sûr, après les événements terribles du 20e siècle et du début du 21e, que Dieu conduit toutes choses ? A-t-il tout voulu ? Tout conduit ? Vous le voyez, les questions sont nombreuses...Regis Burnet les posera à ses deux invités : Laurence Devillairs, maître de conférences à l´Institut catholique de Paris, doyen de la Faculté de philosophie, et le père Olivier Riaudel, dominicain, professeur de théologie à l´Université catholique de Louvain.

Diffusé le 04/11/2018 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 18/11/2018 01:24 : Novembre 1918, la religion des tranchées
  • 18/11/2018 20:40 : La Synodalité de l'Église
  • 19/11/2018 00:40 : La Synodalité de l'Église
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot