Nicodème, renaître de l'esprit / La Foi prise au Mot

Cette semaine la Foi prise au mot s´intéresse au personnage biblique de Nicodème. En effet, voilà un homme au destin exceptionnel. L´évangile de Jean nous dit que c´est un notable juif, venu interroger Jésus, qui reçut un enseignement sur la nécessité de renaître d´en haut. On le retrouve au tombeau et il connaît une extraordinaire postérité, puisqu´un récit apocryphe est mis sous son nom. Ce texte, nous le verrons pendant l´émission, a une importance considérable, tant en Orient qu´en Occident, car il recueille une description de la Descente aux Enfers pendant le Samedi saint. Pour en savoir plus, retrouvez nos deux invités : Anne-Catherine Baudoin, agrégé-préparateur à l´École normale supérieure de la rue d´Ulm, département des sciences de l´Antiquité, et Yves Simoëns, jésuite, professeur d'exégèse biblique, il enseigne l'Écriture Sainte aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) et à l'Institut Biblique Pontifical de Rome.

Diffusé le 20/05/2018 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 19/10/2018 09:24 : Rémi Brague et sa pensée
  • 21/10/2018 04:34 : Rémi Brague et sa pensée
  • 21/10/2018 20:40 : .
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot