L'Inquisition / La Foi prise au Mot

Cette semaine, La Foi prise au mot vous propose d´ouvrir un dossier explosif : celui de l'Inquisition. Influencés par les romans, les films et même les jeux vidéo, on imagine des tortures dans des salles voûtées, des bûchers allumés où l´on précipite des victimes innocentes, de pervers inquisiteurs, bornés et fanatisés. Est-ce cela l´Inquisition ? Et comment expliquer que le système a été mis en place ? Et surtout, est-ce vraiment une période noire, une honte dont l´Église doit demander pardon, comme l´avait fait le pape Jean-Paul II en l´an 2000 ? Pour répondre à ces questions nous recevons deux invités : Jean-Pascal Gay, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Strasbourg, délégué au centre de recherches historiques (UMR 8558) et au Centre d´anthropologie religieuse européenne de l´EHESS, et Sylvain Parent, maître de conférences à l´École normale supérieure de Lyon, spécialiste notamment en histoire du droit, de la procédure et des pratiques judiciaires au Moyen Âge.

Diffusé le 29/04/2018 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 23/07/2018 18:10 : La prière de guérison
  • 24/07/2018 05:24 : La prière de guérison
  • 24/07/2018 10:55 : La prière de guérison
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot