L'Orthodoxie, ici et maintenant du 10 avril 2018 / L'Orthodoxie, ici et maintenant

« Il n´est point ici, Il est ressuscité, comme il l´avait dit » (Matthieu 28,6). Pâques est la « Fête des fêtes, Solennité des solennités » (Canon Pascal de Saint Damascène). Toute l´Eglise orthodoxe partout dans le monde chante à Pâques d´une seule voix en de multiples langues : « Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie ». Pour parler des lumières de Pâques, célébrée par l'Eglise orthodoxe le 8 avril, Carol SABA reçoit le Père Archimandrite Syméon (COSSEC), supérieur du monastère Saint SILOUANE de l´ATHOS dans le MANS. Quelle autre représentation que la fresque byzantine de l´ANASTASIS (ndlr, résurrection, en grec) de l´abside de l´Eglise de Saint-Sauveur-in-CHORA (chef d´oeuvre byzantin du Vème siècle) à Istanbul pour signifier le sens dynamique de la résurrection ? Le Christ revêtu d´un ample vêtement blanc, lumineux, immatériel, brise les enfers et tire par les poignées, avec une force paternelle, Adam et Eve de leurs tombeaux, les arrachant du sommeil des morts. Le Christ nous prend en charge, nous relève et nous fait remonter des ténèbres vers la Lumière. Le Christ est ressuscité ! En vérité, Il est ressuscité !

Diffusé le 10/04/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
L'Orthodoxie, ici et maintenant

Une fois par mois, le mardi à 21h45, cette émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde.

L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation du site Orthodoxie.com.

Pour contacter Carol SABA : carol.saba@wanadoo.fr ou contact@aeof.fr. Site AEOF: www.aeof.fr.