Le Bien commun / La Foi prise au Mot

Cette semaine, La Foi prise au mot se questionne sur les fondements de la société en invoquant la notion de Bien commun. Inventé par les Grecs, repris et formulé par saint Thomas d´Aquin, le concept de bien commun a longtemps été l´alpha et l´oméga de toute la théorie chrétienne sur la société. Les individus devaient faire céder leurs intérêts particuliers devant le bien commun. Mais les idéologies du XXe siècle - nazisme et communisme en tête - mirent à mal cette heureuse théorie. Il est bien facile d´asservir les individus au nom du bien commun... Pour autant, faut-il se satisfaire d´un libéralisme qui ne se préoccupe plus du bien commun ? Peut-on se passer du bien commun pour faire société ? Pour répondre à ces questions passionnantes nous recevons un invité : le père Tanguy-Marie Pouliquen, frère et prêtre au sein de la communauté des Béatitudes, il enseigne la philosophie et la théologie à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse.

Diffusé le 22/04/2018 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 22/07/2018 13:24 : Ferdinand Poswick, Maredsous et la Bible
  • 22/07/2018 20:41 : La prière de guérison
  • 23/07/2018 00:56 : La prière de guérison
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot