Colombie: Sans réconciliation, la paix est vouée à l'échec / Le Pape François en Colombie

Ce vendredi 8 septembre 2017, le pape François a rejoint Villavicencio à une centaine de kilomètres de la capitale colombienne, aux portes des plaines de l'Amazonie. Cette région reste particulièrement marquée par les conflits de ces 60 dernières années entre les guérillas communistes, les milices paramilitaires et les forces gouvernementales. C'est là que le pape François a choisi d'aborder le thème de la réconciliation qui ici, n'est pas un mot "abstrait". Au cours de la messe dans la matinée, il a béatifié deux martyrs de ces violences, Mgr Jesus Emilio Jaramillo Monsalve, évêque d'Arauca assassiné en 1989 et le père Ramirez Raos, tué en 1948. Retour sur ces premières heures du Saint-Père à Villavicencio, avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO en Colombie.

Diffusé le 08/09/2017 / Durée : 2 minutes Nous écrire
Le Pape François en Colombie

Peuplé d’environ 50 millions d’habitants (2016) avec une population majoritairement urbaine (76%), la Colombie souffre des séquelles d’un demi-siècle de conflit armée opposant les FARC (milice armée d’inspiration marxiste), l’armée régulière et les groupes paramilitaires d’extrême droite, qui a fait presque 300 000 morts. Le pape, très engagé dans la résolution du conflit, a décidé d’y accomplir, du 6 au 10 septembre 2017, son 20e voyage sur le thème « Demos el Primer Paso » - Faisons le premier pas. Il est accueilli le premier jour à Bogota, la capitale, par une Église locale qui attend de cette visite du successeur de Pierre : « un grand mouvement de régénération spirituelle et de réconciliation pour toute la société colombienne ». Le message axé sur la Miséricorde ne doit pas oublier les pauvres qui représentent 50% du pays. 

Revoir les vidéos KTO de la visite du pape François en Colombie, les 6 et 10 septembre 2017, pour encourager et accompagner le processus de paix qui met fin à 50 ans de conflit armé.

Toute la programmation KTO à l’occasion de ce voyage est à retrouver sur cette page.