L'Orthodoxie, ici et maintenant - Mars 2017 / L'Orthodoxie, ici et maintenant

La Russie se couvrira de brouillard... La mer se démontera, et le théatre s'effondrera...". Dostoëvski a t'il été visionnaire en 1871, dans son ouvrage les Démons, sur l'imminence à terme de la révolution de 1917 ? Cent ans après, la révolution de février 1917 en Russie, suivie du coup d'Etat bolchévique d'octobre qui ont plongé l'ancien empire des tsars dans une tragique guerre civile, les écrits commémoratifs fusent ici et là, éclairant notamment à partir des archives russes, les contours complexes et traumatisants de cet "évènement dantesque" qui a changé la face du XXème siècle. Quels ont été le terreau historique, le logiciel et les acteurs de ce séisme qui a suscité tant de bouleversements? Quelle en a été la situation de l'Eglise orthodoxe russe ? Quelles en ont été les conséquences sur l'état du monde à ce jour ? Pour en parler, Carol SABA reçoit pour le Grand Entretien de la prochaine édition de l'Orthodoxie, Ici et Maintenant, Alexandre JEVAKHOFF, historien et haut fonctionnaire français, grand spécialiste de la Russie d'hier et d'aujourd'hui, qui vient de publier "La guerre civile russe" aux Editions PERRIN où se "lisent l'immensité et la diversité d'un champ de bataille où se déroule une guerre de mouvement, où s'impose un système terroriste, où s'affrontent des hommes que tout semble opposer.

Diffusé le 07/03/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
L'Orthodoxie, ici et maintenant

Une fois par mois, le mardi à 21h45, cette émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde.

L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation du site Orthodoxie.com.

Pour contacter Carol SABA : carol.saba@wanadoo.fr ou contact@aeof.fr. Site AEOF: www.aeof.fr.