Bernard Berthod : Reflexions sur l'objet liturgique, objet beau, objet utile / Académie Catholique de France

Les liturgistes post conciliaires ont voulu de redonner sens et beauté au matériel liturgique ; en laissant de coté les objets et vêtements n'ayant plus d'utilité immédiate. En revanche, les objets utiles sont réévalués : la vaisselle liturgique, les vêtements " signes de la fonction propre à chaque ministre " : chasuble du prêtre, dalmatique du diacre, mitre de l'évêque ainsi que le bâton pastoral, l'anneau et la croix pectorale. On prend soin de distinguer beauté et richesse selon l'ancienne controverse médiévale.

Diffusé le 09/05/2016 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Académie Catholique de France" sur KTO
  • 13/12/2017 17:18 : Père Bourdin :Quelle pertinence d´une théologie du politique pour la DSE dans et pour la démocratie?
  • 14/12/2017 06:22 : Père Bourdin :Quelle pertinence d´une théologie du politique pour la DSE dans et pour la démocratie?
  • 14/12/2017 15:13 : Père Bourdin :Quelle pertinence d´une théologie du politique pour la DSE dans et pour la démocratie?
Académie Catholique de France

Lundi à 21h35

En quelques minutes, un membre de cette Académie - fondée en 2009 « pour le rayonnement du savoir et de la foi » - nous parle de son sujet de prédilection, qu'il s'agisse de médecine ou de sciences de la vie et de l'univers, de sciences humaines et sociales ou de philosophie et de théologie, des arts et des lettres ou encore de droit et de sciences économiques.

Académie Catholique de France