Vénération, adoration / La Foi prise au Mot

Cette semaine, la Foi prise au mot répond à la question de l'un de ses téléspectateurs qui avait été surpris d'entendre un invité déclarer : " On ne doit pas avoir la même dévotion pour Marie que pour Dieu, on adore Dieu, on vénère Marie ". Comment comprendre cette déclaration ? Et plus généralement, doit-on avoir une attitude différente selon qu'on prie Dieu, le Christ, la Vierge, un saint ? Doit-on leur rendre le même culte ? Doit-on la même révérence à l'Eucharistie ou Saint Sacrement, qu'à des reliques ? Et que dire des images ? C'est à la passionnante question des intermédiaires entre Dieu et nous - que ce soient des personnes, des rites, des objets - que Régis Burnet va s'intéresser en compagnie de deux théologiens de la liturgie, le Père Louis-Marie Chauvet, curé de Deuil-la-Barre, et Frédérique Poulet, professeur à l'Université catholique de l'Ouest (Angers).

Diffusé le 29/05/2016 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 27/05/2017 16:01 : Pauvreté et libération
  • 28/05/2017 20:40 : Les hérésies
  • 29/05/2017 01:05 : Les hérésies
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot