René Girard : la violence et le sacré / La Foi prise au Mot

Il y a quelques semaines disparaissait René Girard, célébré comme l'un des penseurs les plus importants de ces dernières années. Au fil des années, ce professeur de littérature comparée exilé aux États-Unis s'est imposé comme un de nos plus grands intellectuels. Mais sa pensée ne s'exerça pas uniquement sur les textes littéraires, elle s'intéressa aussi à l'anthropologie, la sociologie, la psychologie et, ce qui nous intéresse en premier lieu, aux textes bibliques. Il a beaucoup réfléchi au christianisme et nous fournit des clefs pour le penser. Qui fut donc René Girard et quelles sont ses intuitions ? Que peut nous apporter sa pensée ? En quoi nous aide-t-il à comprendre le christianisme et les textes bibliques ? Pour le comprendre, La Foi Prise au mot reçoit cette semaine Benoît Chantre, qui a très bien connu René Girard et qui est le président de l'Association Recherches mimétiques, accompagné de Jean Duchesne de l'Académie Catholique de France.

Diffusé le 24/01/2016 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 22/09/2018 03:07 : Pélagianisme et gnoticisme, les combats du pape
  • 23/09/2018 20:40 : Les anges
  • 24/09/2018 00:30 : Les anges
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot