Denis Tillinac : Jeanne d'Arc et le Patriotisme français / Académie Catholique de France

Jeanne d'Arc fut brûlée vive en 1431, mais béatifiée et canonisée seulement en 1920, à la sortie de la dramatique première guerre mondiale. C'est ainsi qu'elle est devenue à la fois une référence du patriotisme française et une figure essentielle de la spiritualité chrétienne. Néanmoins, loin de symboliser un nationalisme étroit, elle cautionne le droit des peuples à vivre en paix sur les terres qu'ils travaillent. Elle représente un idéal d'honneur, de justice et de liberté, en dehors de tout régime politique et loin des idéologies. Elle symbolise la grandeur, celle de l'âme.

Diffusé le 14/09/2015 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Académie Catholique de France" sur KTO
  • 13/12/2017 17:18 : Père Bourdin :Quelle pertinence d´une théologie du politique pour la DSE dans et pour la démocratie?
  • 14/12/2017 06:22 : Père Bourdin :Quelle pertinence d´une théologie du politique pour la DSE dans et pour la démocratie?
  • 14/12/2017 15:13 : Père Bourdin :Quelle pertinence d´une théologie du politique pour la DSE dans et pour la démocratie?
Académie Catholique de France

Lundi à 21h35

En quelques minutes, un membre de cette Académie - fondée en 2009 « pour le rayonnement du savoir et de la foi » - nous parle de son sujet de prédilection, qu'il s'agisse de médecine ou de sciences de la vie et de l'univers, de sciences humaines et sociales ou de philosophie et de théologie, des arts et des lettres ou encore de droit et de sciences économiques.

Académie Catholique de France