La Transfiguration / La Foi prise au Mot

Située le 6 août, la Transfiguration est pour nous une simple fête. Mais pour les Pères de l'Église, c'était l'un des passages centraux du Nouveau Testament. Dans la théologie orthodoxe qui reprend l'enseignement des Pères, la Transfiguration a conservé une dimension essentielle et c'est l'une des douze grandes fêtes de l'année. Nos frères orthodoxes recueillent ainsi la plus ancienne tradition de l'Église qui a toujours vu dans cet épisode une anticipation du salut que nous recevons en Jésus Christ. Comment donc lire cet épisode de la Transfiguration ? Que signifie l'icône de la Transfiguration que vénèrent les orthodoxes ? Michel Stavrou, professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, apporte au débat ses connaissances orthodoxes sur cette fête. Sylvie de Vulpillières, enseignante de Nouveau Testament au Centre Sèvres (Faculté Jésuites de Paris) approfondie la discussion de ses connaissances bibliques. Pendant l'émission, l'icône "La Transfiguration du Sauveur" de Théophane le Grec est commentée par ces deux invités.

Diffusé le 28/06/2015 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 21/04/2019 03:03 : Jean de la Croix : La Nuit obscure et La Montée du Carmel
  • 21/04/2019 20:40 : Le Jour de Pâques
  • 22/04/2019 00:39 : Le Jour de Pâques
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot