Prudence / La Foi prise au Mot

La prudence : au dire de tous les philosophes, Aristote le premier puis, parmi d'autres, saint Thomas d'Aquin, elle est la vertu essentielle pour bien conduire ses affaires et sa vie. Vertu de pusillanime ? De tiède ? Tout au moins de timide ? Tout le monde semble d'accord qu'il faut être prudent pour ne pas mettre sa vie en danger et ne pas être un risque pour les autres. Pourquoi l'avoir rangé dans la liste des vertus, alors que cela semble être une évidence ? Quel discours tenir sur la prudence qui ne tombe ni dans la banalité, ni dans une sorte de paternalisme un peu biaisé ? Pour éclairer cette vertu à la lumière de l'Evangile et de la foi, le père François Potez, curé de Notre-Dame-du-Travail, à Paris, et présent dans chacune de ces sept émissions sur les vertus, vient répondre aux questions de Régis Burnet. Le philosophe Paul Clavier est lui aussi présent : sa contribution vivante, avec de beaux exemples qui viennent illustrer son propos, nourrit l'échange. Une belle émission, riche et vivante, qui dépoussière bien cette notion de prudence pour la mettre au coeur de notre vie.

Diffusé le 15/03/2015 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 21/02/2018 14:20 : L'Eglise et le corps
  • 21/02/2018 22:30 : L'Eglise et le corps
  • 22/02/2018 05:36 : L'Eglise et le corps
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot