Pourquoi dit-on de quelqu'un qu'il est comme Saint Thomas ? / Le Pourquoi du Comment

"Moi, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois !" Cette phrase, nous l'avons tous pronocée un jour pour affirmer notre besoin d'avoir des preuves de ce que notre interlocteur nous affirmait. Mais pourquoi Saint Thomas est-il invoqué pour qualifier quelqu'un d'incrédule, qui remet les choses en cause ? Et surtout est-ce justifié ? Le Pourquoi du Comment vous propose de tout comprendre...

Diffusé le 24/05/2014 / Durée : 3 minutes Nous écrire
Le Pourquoi du Comment

Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ? Pourquoi parle-t-on de « bouc émissaire » ? Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? D'où vient la locution « l'habit ne fait pas le moine » ? Toutes ces expressions populaires, traditions et grands symboles du quotidien se transmettent de génération en génération, en perdant parfois leur sens initial.

Le Pourquoi du Comment vous propose chaque semaine de découvrir l'origine religieuse de ce patrimoine culturel commun. Avec pédagogie et bonne humeur, Loïc Landrau vous accompagne au cœur de la Bible et de l'Histoire, pour tout savoir de notre langage et de nos coutumes.

Toutes ces émissions sont à retrouver, classées par thèmes, sur cette page.

Le Pourquoi du Comment