La paresse / La Foi prise au Mot

Sixième péché capital passé aux cribles des questions de Régis Burnet dans cette série de Carême, la paresse ne semble épargner personne. On la nomme même "la mère de tous les vices ". Pourquoi ce péché, qui paraît véniel, serait-il si grave ? Comment a-t-on pu ranger l' "aimable " paresse parmi les sept péchés capitaux ? N'est-elle pas, finalement, qu'un " péché mignon " ? Pour y répondre, le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail, à Paris, et Luc Adrian, journaliste et co-auteur du livre " Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête ". Durant ces 52 minutes de discussion, l'occasion nous est donnée de mieux cerner ce péché capital qui en induit d'autres et s'assimile dans certains cas à l'acédie. Celle-ci, selon saint Thomas d'Aquin, implique en effet un certain dégoût de l'action. Enfin, nous verrons au cours de cette émission, comment la banalisation du Mal peut être un (mauvais) fruit de la paresse. C'est le cas dans les régimes totalitaires, quand à force de rester passif face au mal, les citoyens peuvent presque mécaniquement devenir des agents du mal, qui ne réfléchissent plus en profondeur sur ce qu'ils accomplissent.

Diffusé le 17/03/2013 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 23/11/2017 05:10 : La tradition
  • 23/11/2017 07:50 : La tradition
  • 24/11/2017 02:45 : La tradition
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot