Lire la Bible comme un roman / La Foi prise au Mot

Peut-on lire la Bible comme un roman ? La question peut sembler provocante, mais elle est en réalité très sérieuse. Car si à première vue, on pourrait penser que ce serait mal traiter la parole de Dieu, n'est-ce pas ainsi que nous sommes entrés dans les Évangiles, en étant séduits par la figure de Jésus et de ses actes, ou enchantés par l'une ou l'autre des aventures des personnages de l'Ancien Testament ? D'où vient cette fascination et en quoi a-t-elle pu changer notre foi ? Une technique d'analyse biblique cherche à répondre à ces questions : l'analyse narrative. Et pour nous en parler, deux invités : le Père André Wénin, prêtre du diocèse de Namur et Professeur d'Ancien Testament à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain en Belgique et Odile Flichy, enseignante associée de Nouveau Testament au Centre Sèvres, les facultés jésuites de Paris.

Diffusé le 13/05/2012 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 26/08/2019 18:30 : Esther
  • 27/08/2019 02:47 : Esther
  • 27/08/2019 10:45 : Esther
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot