Vatican II, 50 ans après

 

Le 11 octobre 1962 s'ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l'Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d'actualité.

Pour célébrer cet anniversaire, et à l'invitation des évêques de France, 2600 personnes sont attendues à Lourdes pour le rassemblement national des Églises diocésaines, les 24 et 25 mars. En partenariat avec la Conférence des évêques de France, la chaine catholique KTO vous invite à suivre en direct ce grand événement.

 

Conférence et témoignages à suivre en direct sur KTO et sur le site.

Une célébration pour vivre une expérience spirituelle en Église, sous les signes de la joie et de l'espérance. KTO retransmet en direct les conférences de trois évêques : Mgr Claude Dagens met en évidence Le Christ, Lumière du monde (Constitution dogmatique Dei Verbum) au coeur de l'enseignement catholique ; Mgr Éric de Moulins-Beaufort introduit la vision de l'Église, signe de Dieu et annonciatrice de la paix (Constitution dogmatique Lumen Gentium) ; le cardinal Vingt Trois rappelle combien la place de l'homme est la route de l'Église (Constitution pastorale Gaudium et Spes).


Ces thématiques permettent de recueillir ce que le concile a apporté à l'Église, à notre conscience chrétienne. Les trois paroles d'évêque seront introduites par des témoignages vidéo de baptisés, laïcs ou consacrés, réalisés par KTO.

Samedi 24 mars

 

 

9h45

Témoignages et conférence de Mgr Claude Dagens


"Le Christ, lumière du monde"

Mgr Claude Dagens évêque d'Angoulême 

16h

Témoignages et conférence de Mgr Éric de Moulins-Beaufort

 

"L'Église signe de Dieu et annonciatrice de la paix"

Mgr de Moulins-Beaufort évêque auxiliaire de Paris

Dimanche 25 mars

9h15

Témoignages et conférence du Cardinal André Vingt-Trois

 

"L'homme est la route de l'Église"

Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris

Cliquez sur les titres correspondants pour revoir ces conférences après leur diffusion.

 

 

 

Message de Benoît XVI : Vatican II, une grande force pour l'avenir de l'Eglise

 

Le Pape Benoit XVI a souhaité manifester sa proximité avec les 2700 participants du rassemblement à Lourdes (24 et 25 mars 2012) à l'occasion du 50ème anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II. Dans son message vidéo, il assure les rejoindre par la prière et par le coeur. "Le Concile Vatican II a été et demeure un authentique signe de Dieu pour notre temps. Si nous savons le lire et le recevoir à l'intérieur de la tradition de l'Eglise et sous la sûre direction du magistère, il devient toujours plus une grande force pour l'avenir de l'Eglise" souligne Benoit XVI. "Mettez vous en route sans crainte pour conduire les hommes et les âmes de votre pays vers l'amitié avec le Christ" conclut le Pape avant de prier Notre-Dame de Lourdes.

Benoît XVI : Vatican II, une grande force pour l'avenir de l'Eglise

 

 

Flash retour de la rencontre de Lourdes : Vatican II, 50 ans après

 

Le 24 et 25 mars 2012, 2.500 personnes ont vécu à Lourdes une rencontre à l'occasion des 50 ans du concile Vatican II. Prêtres, diacres, religieuses et religieux, des fidèles laïcs dont de nombreux jeunes constituaient les délégations des diocèses français. Conférences, témoignages et regard historique ont proposé un approfondissement de l'enseignement du Concile et mieux comprendre les chantiers qui en découlent aujourd'hui dans un contexte de nouvelle evangélisation. Mgr Emmanuel, président de l'Assemblée des Evêques orthodoxes de France et le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France on délivré chacun un message aux participants.

En France : Vatican II, 50 ans après

 

Cliquez sur les titres correspondants ou les images pour voir ces Flash.