Synode pour le Moyen-Orient

 
Synode des Evêques pour le Moyen-Orient

À Nicosie, en direct sur KTO le 6 juin dernier, le pape a remis « l'Instrumentum Laboris » du prochain synode pour le Moyen-Orient. Sur cette terre où a commencé l'histoire sainte du peuple de Dieu, les chrétiens jouent un rôle essentiel pour les sociétés, pour la paix entre les confessions, pour le dialogue. Or leur présence et leurs libertés sont menacées. Leur unité est à construire, leur patrimoine spirituel, théologique et liturgique sont essentiels pour le monde.


Du 10 au 24 octobre prochain autour de Benoît XVI les évêques viendront travailler, se ressourcer, prendre courage. KTO accompagnera pas à pas leur réflexion et la donnera à voir pour comprendre le contexte, les enjeux et rester en communion.

KTO se mobilise pour vous permettre de suivre l'événement. Une couverture qui mise sur la diversité des supports afin de découvrir les nombreuses facettes de la situation complexe de l'Église au Moyen-Orient et les enjeux de ce Synode.

 

Deux retransmissions en direct



Dimanche 10 octobre

 

10h-12h : Messe d'ouverture en direct de Saint Pierre de Rome

 

Dimanche 24 octobre

 

9h30-11h30 : Messe de clôture du Synode

 

Commentaires des retransmissions : Philippine de Saint-Pierre

 

 

Deux flashs d'information par jour

 

Du 10 au 25 octobre, à 12h35 et 15h35, en partenariat avec h3O et Sel & Lumière. Des rencontres de participants au Synode pour comprendre de l'intérieur l'avancement des travaux.

Retrouvez ces flashs d'information au fur et à mesure de leur diffusion en suivant ce lien

 

 

Cinq Magazines

 

 

Parlons-en : pour décrypter et comprendre les thèmes et les enjeux du Synode pour le Moyen-Orient (diffusion le 14 octobre à 20h40)


Caritas : L'Œuvre d'Orient présentera l'importance de la présence sociale de l'Église Missionnaire au Moyen-Orient, ouverte à tous (diffusion le 22 octobre à 20h40)


Églises du Monde : Turquie, Terre Sainte et Koweït seront les pays des Églises analysées par Pierre Schmidt et ses invités (diffusion les 12, 19 et 26 octobre à 19h40)

 

 

Cliquez sur les liens correspondants pour revoir ces programmes après leur diffusion.

 

 

Cinq documentaires

 

 

Soirée Chemin Neuf - Le défi de l'Islam : trois témoignages très différents, trois approches très singulières, qui se répondent entre elles, sur le contact avec le monde musulman, à voir ensemble (diffusion le 10 octobre à 21h45)


Un jardin secret : les Clarisses de Jérusalem, qui œuvrent sans faillir pour le dialogue interreligieux (diffusion le 11 octobre à 20h40)


Ordre de Malte : la grande histoire des chevaliers de l'Ordre de Malte depuis les Croisades jusqu'à son actualité de prise en charge médico-sociale (diffusion le 13 octobre à 20h40)


Monseigneur Rabban, évêque en Irak : Kurde, catholique et Irakien, Mgr Rabban veut bâtir pour accueillir les exilés en détresse (diffusion le 16 octobre à 20h10)


La lumière du désert : une fenêtre sur Saint-Macaire, l'un des plus anciens monastères au monde, lieu d'un véritable renouveau, qui héberge près de 130 moins coptes orthodoxes (diffusion le 24 octobre à 21h45)


 

 

 

KTO par satellite au Moyen-Orient

 

 

Au Moyen-Orient, la télévision est, plus encore qu'en Europe, le moyen principal d'information, et très nombreux sont les francophones. C'est pourquoi KTO a choisi de reprendre sa diffusion dans ces régions et de mettre à la disposition de nos frères sur place l'intégralité des événements du synode et tous les programmes de la chaîne catholique.


On peut voir sur la carte ci-dessous, la zone de diffusion de KTO sur le nouveau satellite, Atlantic Bird 4A à 7° Ouest. Dans la meilleure zone de couverture, une parabole de 60 cm suffit en Turquie, Syrie, Irak, Jordanie, Liban, Israël et Palestine, Égypte, Lybie, nord du Tchad, Tunisie et une partie de l'Algérie. Actuellement, dans la zone d'extension maximale, avec une parabole de 150 cm, la diffusion de KTO atteint jusqu'à l'Afghanistan, l'Iran, le Pakistan, toute la péninsule arabique. La zone très peuplée du nord de l'Algérie et du Maroc reçoit également la chaîne.

 

Zone de diffusion de KTO sur le nouveau satellite