Semaine Sainte 2012

 

La Semaine Sainte et Pâques sur KTO

en direct de Rome et Notre-Dame de Paris
Mosaïque de la Résurrection - Monreale

Ce dimanche, nous entrons dans la Semaine Sainte où culminent les quarante jours du Carême. Suivez, en direct de Notre-Dame de Paris, la dernière conférence de carême sur le thème Solidarité : réalisme et esprit, et marchez vers Pâques, grâce à la retransmission de tous les offices, retransmis en direct de Rome, Notre-Dame de Paris ou Saint-Gervais, qui marquent les grandes étapes de ce temps liturgique exceptionnel.

 

1er avril, Dimanche des Rameaux et de la Passion

09h30 : Messe des Rameaux et de la Passion en direct de la place Saint-Pierre de Rome
18h30 : Messe des Rameaux et de la Passion en direct de Notre-Dame de Paris

 

Cette célébration est le premier office de la semaine sainte. À Rome, le Saint-Père participe sur la place Saint-Pierre à la procession d’ouverture. La messe des Rameaux et de la Passion rassemble le récit de l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem et le récit de sa mort sur la croix. Ces deux moments, contemplés ensemble, aident à entrer dans l’intelligence des Écritures, dans le Mystère de la Passion et de la Résurrection du Christ.

4 avril, Mercredi Saint

18h30 : Messe Chrismale en direct de Notre-Dame de Paris, présidée par le cardinal Vingt-Trois

Durant cette célébration, le cardinal André Vingt-Trois bénit et consacre les saintes huiles qui seront utilisées dans son diocèse toute l’année : huile des catéchumènes utilisée pour les baptêmes et qui donne la force de l’Esprit-Saint, huile des malades pour qu’ils soient soulagés par l’Esprit-Saint dans le sacrement des malades, saint chrême consacré pour les onctions de consécration. Cette messe est aussi l’occasion pour les prêtres de rénover leurs promesses sacerdotales.


5 avril, Jeudi Saint

17h30 : Messe de la Cène du Seigneur en direct de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome

Cette messe inaugure le Triduum pascal, trois jours de célébrations qui commémorent le mystère pascal. Le Pape, après son homélie, reproduit le geste du Christ, lavant les pieds des apôtres, tandis que sont chantées des antiennes appelant à l’amour fraternel. Les fidèles commémorent, à travers cet office, le don gratuit de Dieu qui provoque, en retour, la charité envers tous les hommes.

 

6 avril, Vendredi Saint

07h00 : Office des ténèbres, en direct de Saint-Gervais

KTO vous propose de prier cet office avec la fraternité monastique de Jérusalem. Les psaumes choisis annoncent les douleurs portés par le Christ durant son agonie et sa Passion.

17h00 : Office de la Passion en direct de la basilique Saint-Pierre à Rome

 

Le vendredi saint est un jour de pénitence et aussi un jour de contemplation de la Gloire du Christ. L’Église célèbre durant cet office le don total du Christ, son Amour pour son Père et pour nous. Cette célébration est marquée par la procession vers la Croix et sa vénération.

21h15 : Chemin de Croix en direct du Colisée à Rome

 

Une procession aux flambeaux, autour du Colisée de Rome, est ponctuée par la méditation des stations du chemin de Croix. Le pape ouvre le plus souvent le chemin de croix et le clôt. À travers cette démarche de foi, toute l’Église s’unit au Christ souffrant, animée par l’espérance en Sa résurrection.


7 avril, Samedi Saint

12h30 : Office de la descente aux enfers, en direct de Saint-Gervais

L’Église contemple le mystère de l’ensevelissement de son Seigneur, le mystère de sa mort, de son silence, de son repos. Les Fraternités monastiques de Jérusalem célèbrent un "office de la descente aux enfers" ponctué d'hymnes byzantines.

21h : Vigile pascale en direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris, présidée par le cardinal Vingt-Trois

 

Pendant les premières années du christianisme, la communauté célébrait le Christ Ressuscité chaque lendemain de sabbat. Aujourd’hui la veillée, ou vigile pascale, comporte quatre grands moments : la liturgie du feu, généralement sur le parvis de l’église, au cours de laquelle est inauguré le nouveau cierge pascal ; la liturgie de la Parole rappelant les grands moments de l’Alliance entre Dieu et les hommes ; la liturgie de l’eau, pendant laquelle les catéchumènes reçoivent le baptême et tous les baptisés sont invités à renouveler leur profession de foi ; enfin la liturgie eucharistique avec la messe de la nuit de Pâques proprement dite.


8 avril, jour de Pâques

10h15 : Messe de la Résurrection en direct de Saint-Pierre de Rome

 

Célébrons le Christ mort et ressuscité avec le pape Benoît XVI.

 

12h00 : Bénédiction Urbi et Orbi en direct de Saint-Pierre de Rome

 

La bénédiction Urbi et Orbi, du latin "à la ville et au monde", est une bénédiction solennelle prononcée par le pape du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre le jour de Pâques, à Noël et à quelques autres occasions exceptionnelles. Le pape s'exprime à la fois en tant qu'évêque de Rome, s'adressant aux fidèles présents sur la place Saint-Pierre et en tant que pasteur universel de l'Église, s'adressant aux catholiques du reste du monde.

18h30 : Messe de la Résurrection en direct de Notre-Dame de Paris, présidée par Mgr Beau

 

Au centre de l'année liturgique, la fête de Pâques est la plus importante pour la foi chrétienne. Elle célèbre la Résurrection de Jésus Christ, après sa Passion et sa mort en croix.

9 avril, Lundi de Pâques

12h : Regina Caeli en direct de Rome

Cette prière dédiée à la Vierge Marie « Reine du Ciel » est chantée de Pâques à la Pentecôte, à la place de l’Angélus. Il s’agit d’une des quatre hymnes mariales du catholicisme, qui remonte au XIIe siècle.

Commentaires des offices : Philippine de Saint Pierre, Michel Bonneton
Traductions : Flavio Esposito

 

Cliquez sur les titres correspondants pour revoir ces programmes après leur diffusion.