Les 10 ans de KTO

Une programmation exceptionnelle du 7 au 23 décembre

 

 10 ans de KTO

Pour fêter ses 10 ans, la chaîne propose à ses téléspectateurs de vivre le « meilleur de KTO »
pendant près de trois semaines

 

Séquence 1, du 07 au 11 décembre : Cinq émissions marquantes à revoir

Séquence 2, les 12 et 13 décembre : Deux jours de célébration

Séquence 3, du 13 au décembre : Un anniversaire tourné vers l'avenir

 


1ère  séquence du 7 au 11 décembre
Revivez les moments forts de l'antenne plébiscités par les téléspectateurs

 

KTO a confié aux internautes le choix des émissions diffusées à 20h40 du 7 au 11 décembre. Parmi les milliers de programmes diffusés en une décennie, la chaîne a sélectionné 50 émissions qui ont particulièrement marqué les téléspectateurs. Les internautes étaient invités à voter sur Internet pendant le mois d'octobre, afin d'en extraire 5.

 

 

Lundi 7 décembre à 20h40
KTO Magazine. Entretien avec le cardinal Jean-Marie Lustiger

 

En lien avec l'actualité (11 septembre, guerre en Afghanistan...), le cardinal archevêque de Paris nous partageait sa vision du monde. Dieu ; l'Islam ; qui sont les chrétiens en France ?, comment désamorcer la haine ?, la réconciliation : voilà un exemple des thèmes abordés pendant l'entretien.

Émission du 11 octobre 2001
 Entretien avec le cardinal Jean-Marie Lustiger

Mardi 8 décembre à 20h40
KTO Magazine. Entretien avec le Père Guy Gilbert

 

Guy Gilbert évoquait son expérience très riche de « prêtre éducateur » auprès de jeunes en difficultés.
Émission du 13 décembre 2001

 Entretien avec le Père Guy Gilbert

Mercredi 9 décembre à 20h40
KTO Magazine. Les moines, comment vivent-ils ?

 

Ils ont choisi de se retirer du monde pour mieux faire silence et écouter la parole divine. A Cîteaux comme à Saint-Martin-de-Ligugé, Frère Olivier et Dom Jean-Pierre font l'expérience de la solitude, une solitude rythmée par la prière, le travail et la vie fraternelle. Rencontre avec ces hommes qui cherchent Dieu.
Émission du 5 juin 2006

Les moines, comment vivent-ils ?

Jeudi 10 décembre à 20h40
KTO Magazine. Taizé, une communauté dans le vent

 

Plus de soixante ans après sa fondation, la communauté de Taizé fait toujours recette auprès des jeunes du monde entier. Chaque année à lieu un grand rassemblement. KTO Magazine mène une « enquête spirituelle » sur les raisons d'un succès.
Émission du 28 décembre 2007

Taizé, une communauté dans le vent

Vendredi 11 décembre à 20h40
KTO Magazine. Jean-Paul II, le pape de la Liberté

 

Il a voyagé à travers le monde. Des murs sont tombés grâce à lui. Instrument de paix, Jean-Paul II était la figure d'une liberté pour la dignité de l'homme.
Émission du 17 octobre 2003

Jean-Paul II, le pape de la Liberté

 

Cliquez sur les liens correspondants pour revoir ces vidéos après leur diffusion à l'antenne.

 

2ème  séquence les 12 et 13 décembre
Deux jours de célébration

 

Samedi 12 décembre

 

À 18h30, la messe pour les 10 ans de KTO présidée par le cardinal Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France et archevêque de Paris, est retransmise en direct depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

A 20h10 :Table Ronde au collège des Bernardins : « Les débuts de KTO »


Témoignages sur les débuts de l'aventure KTO. Avec la participation de Bruno Lecluse et Mgr Di Falco-Leandri. Animée par Emmanuelle Dancourt

 

A 20h30, reportage spécial 10 ans : Les coulisses de KTO.
De Jean-Guillaume Charrier

 

A 20h40, spécial 10 ans : Table Ronde au collège des Bernardins : « Église et communication, le malentendu ? »


Avec la participation de : Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des Evêques de France, Antoine-Marie Izoard (I-media à Rome), Isabelle de Gaulmyn (La Croix), Samuel Pruvot (Famille Chrétienne).

Animé par Philippine de Saint Pierre.

 

Dimanche 13 décembre

 

Une date symbolique pour KTO à plusieurs titres. Elle évoque d'abord le lancement de la chaîne depuis les studios de la rue Cognacq-Jay.

 

Le 13 décembre également, depuis le 17ème siècle, est célébrée une messe solennelle « pour le bonheur et la prospérité de la France » dans la basilique du Latran. Cette messe en faveur d'une autre nation n'a pas d'égale à Rome.

Cette page dans l'histoire des relations entre la France et le Saint-Siège est l'occasion pour KTO de proposer 4 entretiens inédits de 26 minutes avec :


Un grand « français de Rome » : le cardinal Paul Poupard (10h15)

Le cardinal Paul Poupard
L'ambassadeur de France près le Saint Siège, Stanislas de Laboulaye (12h30) Stanislas de Laboulaye
L'administrateur des Pieux établissements de la France à Rome, le P. Bernard Ardura (15h30) le P. Bernard Ardura
Le directeur du centre culturel Saint Louis de France à Rome, Jean-Luc Pouthier (18h) Jean-Luc Pouthier

Cliquez sur les liens correspondants pour revoir ces vidéos après leur diffusion à l'antenne.

 

Egalement, à partir du 12 décembre, sous forme d'interviews courtes réparties tout au long de la journée, des personnalités de toutes sensibilités (hommes politiques, artistes, religieux, laïcs connus ou anonymes...) répondent à la question : « A quoi sert une télévision catholique ? ».


Ces interviews illustrent le rôle de KTO comme outil de l'Église, mais aussi l'utilité « civile » de l'existence d'une télévision catholique : espace de réflexion face à des sujets complexes, loin des contraintes de rentabilité publicitaire, permettant de poser la question du sens dans le débat public. Des interventions à revoir au fur et à mesure sur le web en suivant ce lien.

 

 

3ème séquence : du 13 au 23 décembre
Un anniversaire tourné vers l'avenir

 

La grille de KTO est modifiée, en dehors des rendez-vous de prière et des directs avec le Pape.

 

Tous les soirs du 14 au 23 décembre à 19h40 : « Entretien Spécial 10 ans ».

Sous la forme d'un entretien inédit de 26 minutes, des personnalités chrétiennes feront le point sur les questions majeures de notre temps. Chacune dans son registre, elles nous aident à réfléchir sur les défis des dix prochaines années.

Lundi 14 décembre à 19h40
Cardinal Tarcisio Bertone 

 

Secrétaire d'Etat du Saint-Siège, premier collaborateur du Pape dans le gouvernement de l'Église, le Cardinal Bertone nous offre l'occasion unique d'entrer dans la compréhension du mode de gouvernement de Benoît XVI et des priorités de son pontificat. Un entretien rare et exclusif de l'ancien archevêque de Gênes, salésien de Don Bosco, dont le rôle et la mission sont peu connus.
Entretien mené par Philippine de Saint Pierre.

Cardinal Tarcisio Bertone

Mardi 15 décembre à 19h40
Sa Béatitude le cardinal Mar Nasrallah Boutros Sfeir 

 

Patriarche maronite du Liban, Sa Béatitude le cardinal Sfeir fait partie de la Congrégation pour les Églises orientales. Il nous présente les principaux enjeux de ces Églises, en vue du synode des Églises du Moyen-Orient, qui se tiendra l'année prochaine.
Entretien mené par Stéphanie Dupasquier

Sa béatitude Nasrallah Sfeir

Mercredi 16 décembre à 19h40
Cardinal Philippe Barbarin 

 

Le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, primat des Gaules nous présente les défis auxquels l'Eglise devra faire face en Europe, et notamment les enjeux de la nouvelle évangélisation.
Entretien mené par Stéphanie Dupasquier

Cardinal Philippe Barbarin

Jeudi 17 décembre à 19h40
Cardinal Théodore-Adrien Sarr

 

Archevêque de Dakar, président de la 2è assemblée spéciale du synode des évêques pour l'Afrique, président du CERAO (Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest). Pasteur d'une Église en expansion, il évoque pour nous les défis de l'Église en Afrique pour les prochaines années.
Entretien mené par Véronique Westerloppe

Cardinal Théodore-Adrien Sarr

Vendredi 18 décembre à 19h40
Mgr Nicholas Chia

 

Il est le premier archevêque natif de Singapour, pays où les chrétiens, minoritaires, sont très pratiquants. Il aborde dans cet entretien les défis de l'Église en Asie.
Entretien mené par Etienne Loraillère, journaliste et volontaire pour les Missions Etrangères de Paris.

Mgr Nicholas Chia

Samedi 19 décembre à 19h40
Cardinal Marc Ouellet

 

Archevêque Métropolitain de Québec, primat du Canada, le cardinal Ouellet a également effectué une carrière ecclésiale très riche en Amérique du Sud. Il évoquera pour nous les défis de l'Église en Amérique du Sud et du Nord : leurs défis communs et leurs défis propres.

Entretien mené par Philippine de Saint Pierre

Cardinal Marc Ouellet

Dimanche 20 décembre à 19h40
Enzo Bianchi

 

Prieur de la communauté monastique œcuménique de Bose (nord de l'Italie), Enzo Bianchi nous offre une parole nourrie de la lectio divina, une parole source de communion fraternelle pour ses 85 frères et sœurs, et plus largement pour les églises chrétiennes. « Que tous soient un » dans l'Evangile : pourrait être la devise de ce prieur habité de Dieu, invité exceptionnel des 10 ans de KTO.
Entretien mené par Régis Burnet

Enzo Bianchi

Lundi 21 décembre à 19h40
Jean Vanier

 

Fondateur de l'Arche. L'Arche comme école d'unité, la fragilité comme facteur d'humanisme face à la tyrannie de la normalité... autant de thèmes qui sont chers à Jean Vanier. Il nous partagera son expérience, sur le rôle spirituel des plus petits, et nous dira pourquoi la fragilité sauvera le monde.
Entretien mené par Stéphanie Dupasquier

Jean Vanier

Mardi 22 décembre à 19h40
Sœur Sara

 

Elle est copte égyptienne. En 1975, elle rejoint Sœur Emmanuelle au camp des chiffonniers d'Ezbet-el-Nakhl, au nord du Caire. Durant 18 ans, Emmanuelle la catholique et Sara l'orthodoxe œuvrent sans relâche. Elles construisent écoles, maisons, dispensaires... étendent leur action au camp du Mokattam puis au Soudan et au Liban... Et puis vient l'année 1993 : Sœur Emmanuelle est rappelée en France par ses supérieures. Sœur Sara reprend alors le flambeau. Une lumière vivante qui perdure après la mort de la mère des chiffonniers. Yalla !
Entretien mené par Régis Burnet

Sœur Sara

Mercredi 23 décembre à 19h40
Mgr Jean-Louis Bruguès

 

Archevêque, secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique. En ce 50è anniversaire des lois Debré (loi sur les établissements scolaires privés), il reviendra sur les défis de l'éducation, les enjeux, et l'identité de l'enseignement catholique.
Entretien mené par Véronique Westerloppe

Mgr Jean-Louis Bruguès

Cliquez sur les liens correspondants pour revoir ces vidéos après leur diffusion à l'antenne. 

 

 

Du 13 au 23 décembre en prime-time (20h40)

 

 

Les émissions de débat et de réflexion de KTO déclinées en « hors-séries » (52 minutes)

Cinq documentaires d'exception

 

 

Les hors-séries

 

Dimanche 13 décembre à 20h40
La Foi Prise au Mot - Spécial 10 ans : Les défis de la morale chrétienne

 

 

Quels sont les défis de la morale chrétienne ? C'est la question à laquelle répondront les invités de Régis Burnet :
• Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, en charge du dossier de la bioéthique pour la Conférence des Evêques de France,
• Père Olivier Artus, exégète au Theologicum de l'Institut Catholique de Paris et membre de la Commission biblique pontificale qui vient de publier « Bible et morale. Quels critères pour discerner ? » (Nouvelle Cité),
• Jean-Claude Guillebaud, écrivain essayiste, auteur de « La confusion des valeurs » (Desclée de Brouwer, La Vie),
• Chantal Delsol, philosophe, auteur « Qu'est-ce que l'homme ? Cours familier d'anthropologie » (Cerf).

Mardi 15 décembre à 20h40
Églises du Monde - Spécial 10 ans : La terre des fils d'Abraham


Six mois après la visite historique de Benoît XVI en Terre Sainte, cette émission revient sur ce pèlerinage sur la terre des fils d'Abraham. En mai dernier, le pape demandait aux Églises locales de devenir des ateliers de dialogue, de tolérance et d'espoir. Comment les chrétiens mènent-il leur mission de paix dans ce Proche Orient aux racines universelles ? Quelle est la place du dialogue interreligieux dans la résolution du conflit israélo-palestinien ?


Avec la participation de :
• René Guitton, historien et écrivain, auteur de « Ces chrétiens qu'on assassine », prix des droits de l'Homme 2009
• Catherine Dupeyron, correspondante à Jérusalem, auteur de « Chrétiens en Terre sainte » dernier livre de référence sur les communautés chrétiennes de la région.
• Laurent Khair, chrétien palestinien, conférencier et président de l'association des artisans de Bethléem
• Père Jean Dujardin, ancien Secrétaire du Comité épiscopal français pour les relations avec le judaïsme, il est l'un des plus grands spécialistes du dialogue judéo-chrétien aujourd'hui en France.
Présenté par David Milliat

Mercredi 16 décembre à 20h40
La Famille en Questions - Spécial 10 ans : Peut-on encore croire au couple ?


Alors que le mariage est de plus en plus fragilisé, comment l'Eglise accompagne-t-elle le couple dans son cheminement humain et spirituel, dans ses joies comme dans ses crises ? Quels sont les enjeux pastoraux pour l'Eglise dans une société qui se sécularise, et dans laquelle se développent de nouveaux modèles familiaux et modes de vie? Quelle mission pour le couple chrétien ? C'est ce que nous verrons pendant 52 minutes, à travers des reportages et avec la participation de :
• Père Denis Sonet, prêtre du diocèse de Troyes, conseiller conjugal et formateur au Cler Amour et Famille,
• Jean Villeminot, diacre permanent, marié et père de famille. Depuis de nombreuses années, il prépare au mariage des couples de fiancés. Il accompagne également des couples mariés dans leur réflexion conjugale.
• Alain et Elodie Legendre, couple qui accompagne des fiancés, auteurs de « Le couple durable » éd. Le Sarment 2008
Présenté par Stéphanie Dupasquier

Jeudi 17 décembre à 20h40
L'Esprit des Lettres : Les beaux livres


Le magazine littéraire dédié au livre religieux, tourné chaque mois dans la librairie La Procure, en partenariat avec le Jour du Seigneur, sera entièrement consacré aux beaux livres, à l'approche de Noël.
Présenté par Pierre Luc Séguillon
Durée 90 minutes

Samedi 19 décembre à 20h40
Mille Questions à la Foi - Spécial 10 ans : Proposer la foi aujourd'hui


Le catéchisme est aujourd'hui sorti de l'espace clos de l'enfance. Dans une société pluraliste qui connaît une crise de la transmission, les chemins d'une catéchèse renouvelée se cherchent... Une offre de catéchèse est désormais proposée à tous les âges, avec un accent mis sur l'initiation à la vie chrétienne.


Avec la participation de :
• Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême et membre de l'Académie Française
• Père Luc Mellet, directeur du SNCC
• Marc de Leyritz, fondateur d'Alpha-France
• Geneviève de Taisne, psychanalyste et enseignante à l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique
Présenté par Véronique Westerloppe

Dimanche 20 décembre à 20h40
La Vie des Diocèses - Spécial 10 ans : Les paroisses ont-elles un avenir ?


Les évêques de France ont travaillé cet automne sur l'avenir des communautés, la place des laïcs, la mission des prêtres... et réfléchi sur la visibilité de l'église, l'indifférence religieuse et l'évangélisation. Dans ce qui se dessine, quelle sera la place des paroisses ?
Présenté par David Milliat et Christophe Gosselin

Mardi 22 décembre à 20h40
Parlons-en - Spécial 10 ans : Chrétiens dans la cité


Est-il bon aujourd'hui d'afficher sa foi quand on milite dans un parti, un syndicat ou une association ? Est-ce opportun de se dire croyant quand on est engagé dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises ? Les chrétiens auraient-ils de nouveau tendance à ne plus mettre leur drapeau dans leur poche ? Signe de nouveau rayonnement ou de repli identitaire ?


Avec la participation de :
• Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate, ancienne ministre de la Ville et du Logement, ancienne députée UDF.
• Thérèse Lebrun, recteur de l'Université catholique de Lille depuis 2003, docteur en sciences économiques.
• François Soulage, président national du Secours catholique depuis 2008, ancien délégué interministériel à l'économie sociale.
• Michel Coquillion, vice président de la CFTC et du Conseil Economique et Social.
Présenté par Dominique Chivot

Cliquez sur les liens correspondants pour revoir ces vidéos après leur diffusion à l'antenne. 

 


Les documentaires

 

Lundi 14 décembre à 20h40
Vaticanum Concilium : Une journée au Concile

 

 

Un documentaire de Dzień Soboru (2002, 52 min)
Une production CTV

 

Jean XXIII annonça, trois mois après le début de son pontificat, un "aggiornamento" de l'Église catholique et lança un concile œcuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne. De 1962 à 1965, ce concile rassemblant les évêques du monde entier, fut le plus grand événement de l'Église du XXe siècle par le nombre et l'importance de ses propositions. Ce documentaire nous permet de le vivre de l'intérieur. Il explique les coulisses de l'événement grâce à de riches documents historiques et filmographiques.

 

Vaticanum Concilium : Une journée au Concile

 

 

 

Vendredi 18 décembre à 20h40
Lettres à mon frère en exil

 

Un documentaire d'Ana Boariu (2009, 52 min).
Une coproduction KTO/Signis Roumania.

 

Le film retrace l'installation progressive de la terreur en Roumanie, à l'époque stalinienne, telle qu'elle a été décrite par Vladimir Ghika, prince roumain, prêtre du diocèse de Paris et martyr de l'Église catholique. Le film suit le fil d'une correspondance inédite, redécouverte seulement en 2007 : celle des lettres envoyées par Vladimir Ghika entre 1948 et 1952 à son frère Dimitri, ancien diplomate et ministre des affaires étrangères de la Roumanie, exilé en Suisse. Vladimir Ghika a été arrêté et condamné à trois ans de prison pour avoir maintenu le lien avec le Vatican et aussi avec son frère. Il est mort en prison le 16 mai 1954, à l'âge de 80 ans.

 

Lettres à mon frère en exil

 

 

 

Dimanche 20 décembre à 22h15
Veilleurs dans la nuit

 

Un documentaire d'Eddy Vicken et Yvon Bertorello (2008, 52 min)
Narration : Michael Lonsdale
Une production de l'Artisanat monastique de Provence

 

Pour la première fois, grâce à l'autorisation exceptionnelle du Père Abbé, une caméra a été autorisée à pénétrer dans la clôture de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux. Située dans un cadre exceptionnel magnifié par la belle lumière de Provence, cette abbaye perpétue la grande tradition du monachisme européen et du chant grégorien, avec la particularité d'avoir conservé la liturgie traditionnelle.
En écoutant les témoignages des moines, mais plus encore en partageant le rythme monastique entre le travail, la prière et l'étude, nous perçons le mystère et la réalité éternelle d'une abbaye bénédictine.

Veilleurs dans la nuit

 

 

 

Lundi 21 décembre à 20h40
La vie comme elle va

Un documentaire de Frédéric Jacovlev (2009, 52 min)
Une coproduction KTO/Grand Angle Production.

 

Frédéric est gardien d'immeuble dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Dans son immeuble, il cherche, par de petits gestes, à rompre l'anonymat, créer des liens, nouer des amitiés. À la fois discret et omniprésent, il est parfois animateur social, ami ou confident... Il y a quelques années, il a trouvé la foi. Sa conversion est la clé de cette vie au service de son prochain.

La vie comme elle va

 

 

 

Mercredi 23 décembre à 20h40
Terra Sancta, gardiens des sources du Salut. Episode 1

 

Une série documentaire de Sergio Marzocchi et Fabrizio Palaferri
(2007, 4x50 min)
Une production Custodia Terrae Sanctae

 

Cette série documentaire retrace l'histoire du Salut à travers les sanctuaires de Terre Sainte : partant du Mont Nebo, et du rôle des prophètes dans l'histoire biblique d'Israël, il revisite les lieux liés à la vie terrestre de Jésus, jusqu'à l'épisode d'Emmaüs et à la vie de la première communauté chrétienne. Les 4 épisodes proposent un parcours illustré de références géographiques, historiques et archéologiques. Ils nous font suivre les traces du Christ, nous invite à la réflexion et au renouveau spirituel par l'intervention de nombreux religieux.
Cette série est également l'expression officielle de la Custodie de Terre Sainte. La mission des fils de François d'Assise consiste, depuis plusieurs siècles, à préserver et à vivifier les lieux liés à la mémoire du Christ, en étudiant leurs témoignages matériels et spirituels, pour en diffuser ensuite la connaissance.

Terra Sancta, gardiens des sources du Salut. Episode 1