Cheminer vers Pâques avec KTO


La fête de Pâques est la célébration la plus importante pour les chrétiens. « Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus », écrit ainsi St Paul aux Corinthiens. Fidèle à sa mission d’accompagner la vie de foi des fidèles, KTO propose une programmation spéciale durant la semaine sainte pour cheminer vers Pâques.
Retrouvez ci-dessous la programmation spéciale de KTO.

 

A REVOIR

Le Pourquoi du Comment
Pourquoi les Pâques catholique et orthodoxe ne tombent pas à la même date ? 

 

Dimanche 25 mars - Dimanche des Rameaux

10h - Bénédiction et messe des rameaux 

REGARDER LA VIDÉO

EN DIRECT DE ROME
A suivre sur notre chaîne YouTube et sur la page www.ktotv.com/rameaux2018

10h30 - MESSE des rameaux pour les victimes de l'attentat de trÈBES

Messe des Rameaux célébrée par Mgr Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne, pour les victimes de l’attentat terroriste qui a frappé la ville de Trèbes (France) le vendredi 23/03/18.

REGARDER LA VIDÉO

EN DIRECT DE TRÈBES

16h30 - Conférence de carême

"Pilate et sa vérité : le malentendu des cultures", par Jacques Cazeaux, exégète et écrivain.

REGARDER LA VIDÉO

17h45 - Vêpres du dimanche des rameaux

Retrouvez, tous les dimanches de Carême, les vêpres en direct depuis la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

REGARDER LA VIDEO

18h30 - messe des rameaux

Le dimanche qui précède la fête de Pâques marque l’entrée dans la Semaine sainte. Pendant la messe des Rameaux, des branches de buis sont bénies en mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Les prêtres portent des vêtements liturgiques rouges, couleur de la gloire royale et du sang versé.

REGARDER LA VIDEO

20h45 - la foi prise au mot

Spéciale série de carême : « les cinq sens ». Cette semaine : le toucher. En apparence, voilà un sens qui n'est pas aussi noble que la vue ou l´écoute, mais en réalité n´est-ce pas un sens des plus importants ? En effet, toucher c´est prendre conscience des choses, attester de la réalité, mais aussi être atteint dans ses émotions. Cela me touche, dit celui qui va fondre en larmes...

REGARDER LA VIDEO

Lundi 26 mars - Début de la semaine Sainte

17h35 - En marche vers dimanche

Spéciale semaine semaine sainte : "Les sacrifices dans la Bible"

REGARDER LA VIDÉO

20h40 - Jako Bychom - Comme si nous allions mourir demain 

Ce 11 décembre 1949 est un dimanche d'Avent neigeux et gelé dans les hauts plateaux de Bohême-Moravie. Dans a petite église d'un village appelé Cihost, une croix d'autel en bois a bougé trois fois pendant le sermon du prêtre Josef Toufar, et est restée inclinée sur un côté. Le mouvement de la croix a été observé par vingt religieux. Par la suite, la sécurité communiste de l'Etat est intervenue dans le processus de clarification commencé par l'Eglise. Le père Josef Toufar a été arrêté et torturé par des membres de la Sécurité d'Etat, faussement accusé de tromperie. Voici l'histoire non seulement du meurtre dramatique du P. Toufar, mais aussi du drame de sa vie.

Mercredi 28 mars

09h30 - Audience générale à Rome

Par le pape François. 

REGARDER LA VIDÉO

18h30 - MEsse chrismale

Messe du mercredi saint. 

REGARDER LA VIDÉO

20h45 - "Mon âme a soif de toi"  - Découvrir l’Oraison

Documentaire. 

Jeudi 29 mars

10h25 - Jeudi théologie

Tous les jeudis, le Collège des Bernardins propose un exposé sur une question théologique contemporaine. Intervenante cette semaine : Sylvaine Lacout, docteur en théologie, qui se penchera sur la notion de "Pâque" dans les religions juvies et chrétiennes. 

REGARDER LA VIDÉO

18h30 - messe de la cène du seigneur

Depuis la cathédrale de Paris. 

REGARDER LA VIDEO

21h00 - Veillée de prière dans les jardins de gethsémani

Chaque année, le soir du Jeudi Saint, la communauté franciscaine de Jérusalem se réunit avec la communauté chrétienne locale et avec tous les fidèles pour "veiller et prier" une heure avec Jésus.

REGARDER LA VIDEO

Vendredi 30 mars

07h00 - office des ténèbres

L'Office des Ténèbres est le nom donné dans le rite romain, avant la réforme de Pie XII en 1955, aux matines et aux laudes des trois derniers jours de la Semaine sainte (jeudi, vendredi, samedi), qui selon la coutume de cette période, étaient anticipées le soir précédent.

REGARDER LA VIDÉO

17h00 - Célébration de la passion du seigneur

Célébration de la Passion. 

REGARDER LA VIDÉO

21h15 - Chemin de croix au Colisée 

Chemin de Croix. 

REGARDER LA VIDÉO

Samedi 31 mars

samedi 20h00 - cédric kahn

Cédric Kahn vient présenter son dernier film, « La prière », sur les écrans le 21 mars 2018. Ce film raconte l´émouvant parcours d´un jeune homme toxicomane qui tente de se reconstruire au sein d´une communauté isolée du monde à la montagne... Il y découvre entre autres la fraternité, le travail et la prière. On peut souligner notamment l´interprétation impeccable du jeune comédien Anthony Bajon récompensé pour cela d´un ours d´argent du meilleur comédien à la Berlinale. Cédric Kahn, bien qu´agnostique et n´ayant reçu aucune éducation religieuse se confie sur ce qui l´anime, sur son travail toujours précis de documentation, et sur sa curiosité du monde qu´il essaie de déchiffrer au travers de ses films.

21h00 - vigile pascale

Dans l'attente du dimanche de la Résurrection...

REGARDER LA VIDEO

Dimanche 1er avril - Dimanche de Pâques

10h00 - messe de la résurrection

Célébrée par le pape François. 

REGARDER LA VIDÉO

12h00 - Bénédiciton Urbi & Orbi

En direct de Rome

REGARDER LA VIDÉO

12h30 - entretien avec Mgr aupetit

Entretien avec l'archevêque de Paris

REGARDER LA VIDÉO

18h00 - MESSE DE LA RÉSURRECTION

Depuis la cathdérale de Paris

REGARDER LA VIDÉO

20h40 - la foi prise au mot

Spéciale série de carême - Dernier épisode. Le Carême terminé, nous vous proposons un dernier numéro qui va reprendre tout ce que nous avons évoqué à partir de l´Évangile de Jean. Entre ceux qui voient sans croire, et ceux qui touchent pour croire, ceux qui croient à l´écoute de leur nom, et ceux qui croient parce qu´ils ont mangé du poisson avec le Ressuscité, on voit que le texte sollicite les cinq sens pour attester de la Résurrection. C´est donc à la découverte de la Pâque des cinq sens que nous vous proposons de partir en compagnie de nos deux invités : le père Pierre Dumoulin, prêtre du diocèse de Monaco et, comme pendant toute cette série de Carême, le père François Potez, curé de Notre-Dame du Travail.

REGARDER LA VIDÉO

Lundi 2 avril

Lundi 12h00 - regina caeli

L’antienne « Regina caeli » en latin, « Reine du Ciel » en français, la plus récente des Antiennes mariales (XIVe siècle) remplace la Prière de l’Angelus durant le temps Pascal car elle exprime la joie de la Résurrection du Christ. Cette antienne ne parle plus de "vallée de larmes" comme dans l’Antienne Salve Regina mais de résurrection et de ciel, dont Marie est la Reine auprès de son Fils.

REGARDER LA VIDÉO