Le Parvis des Gentils

 

Le Parvis des Gentils

 

Jeudi 24 et vendredi 25 mars, KTO transforme son antenne pour diffuser en direct le Parvis des Gentils, deux jours d'échanges et de dialogues entre croyants et non-croyants.

 

KTO propose la retransmission intégrale et en direct des rencontres à l'UNESCO, à la Sorbonne, et à l'Institut de France, ainsi que la table ronde du Collège des Bernardins et la grande soirée sur le Parvis de Notre-Dame de Paris avec le message vidéo du Pape.

 

Jeudi 24 mars

15h : Séance à l'UNESCO

 

La séance inaugurale réunit diplomates, fonctionnaires internationaux, représentants de la culture et doctorants. Trois personnalités politiques débattent et s'interrogent au sujet de la question suivante : quelles sont les ressources d'un nouveau dialogue entre personnes de bonne volonté, en réponse à des questions essentielles et universelles ? Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la Culture, co-préside la séance.

 

Séance inaugurale à l'UNESCO

 


Vendredi 25 mars

09h : Séance en Sorbonne

 

Le dialogue est matriciel pour ces deux fondements de nos sociétés que sont la science et la démocratie. C'est lui qui est appelé à régler le savoir et le pouvoir. Le débat entre l'héritage des Lumières et celui de la Foi est essentiel, d'autant que les enjeux ne se présentent plus de la même manière aujourd'hui.

Séance dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne

 

15h : Séance à l'Institut de France

 

L'Institut de France accueille la troisième et dernière séance de fondation du Parvis des Gentils. Celle-ci se déroule suivant trois thématiques : "éthique et finances", "droit et multiplicité des références culturelles", et "art, culte et culture".

Séance à l'Institut de France

 

19h : Table ronde au Collège des Bernardins

 

Au terme de ces deux jours de rencontres se tient un débat conclusif et tourné vers l'avenir. Comment donner à l'intuition du Parvis de Gentils une assise forte et pérenne pour des réalisations futures à la hauteur de ses ambitions ?

Table ronde au Collège des Bernardins

 

20h15 : "Au parvis de l'Inconnu", Cathédrale ND de Paris

 

Cette soirée offre un événement festif, culturel et spirituel qui rassemblera ceux pour qui la religion est une chose étrangère mais qui voudraient néanmoins s'approcher de Dieu. Le parvis de Notre-Dame de Paris sera l'occasion de rencontres et dialogues dans l'imprévu et la joie de la fête.

Le Pape Benoît XVI a souhaité s'inviter sur le Parvis pour s'adresser aux jeunes incroyants, à travers un message vidéo qui sera diffusé sur écrans géants. Le discours du Pape sera accessible sur notre site vendredi soir dès 21h15 en suivant ce lien.

Cathédrale ND de Paris

 

Cliquez sur les titres correspondants pour revoir ces vidéos après leur diffusion.

 


Tout au long de la journée, découvrez également les interviews réalisées par les journalistes de KTO sur les enjeux de cette rencontre avec la culture contemporaine. A revoir au fur et à mesure de leur diffusion en suivant ce lien.