Noël 2011

Un merveilleux Noël à vivre sur KTO !


Cette année encore KTO a la joie de vous offrir la possibilité de suivre en direct les célébrations de la nativité se déroulant à Rome et à Paris. De plus, KTO profite de cette période intense pour vous offrir une programmation exceptionnelle. Joyeux Noël sur KTO !


Vivez toutes les célébrations de Noël en direct :


Jeudi 22 décembre


11h : Vœux à la Curie Romaine

Benoît XVI échange ses vœux avec la Curie romaine, en direct de Rome. Ces vœux sont l'occasion pour le pape d'évoquer les évènements principaux de l'année écoulée.
 Samedi 24 décembre

 

À partir de 12h30

vivez tous les célébrations

en direct

 

12h30 : Messe de la veille de la Nativité
Nouvelle étape vers la naissance de Jésus, la messe de la veille de la Nativité annonce, par les textes de la liturgie, le projet de Dieu pour le salut de l'humanité. Cette messe sera diffusée en direct de l'église Saint-Gervais à Paris, avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem.

 


18h : Messe des familles
Présidée par Mgr Jacquin à Notre-Dame de Paris, cette messe de minuit anticipée a pour vocation de rassembler petits et grands, amis et parents. À l'issue de la célébration, les enfants rejoindront la crèche en procession pour y déposer l'Enfant-Jésus.


22h : Messe de la nuit de Noël
Participez à la messe de la nuit à la Basilique Saint-Pierre de Rome, célébrée par le pape Benoît XVI. KTO vous invite à fêter la naissance du Christ, à être en communion avec l'Église universelle.


KTO est la seule chaîne française à diffuser en direct la messe de la nuit Noël célébrée par le Pape, à suivre également sur le site www.ktotv.com.

 

Dimanche 25 décembre

 

8h : Messe de l'Aurore
Suivant immédiatement la messe de Minuit, la messe de l'Aurore, retransmise depuis Saint-Gervais, constitue la 2e messe de la Nativité du Seigneur.


10h : Messe grégorienne de la Nativité
L'homélie de la messe du jour de Noël à Notre-Dame de Paris doit mettre en valeur le mystère de l'Incarnation. C'est une méditation sur le dessein de Dieu depuis l'origine des temps, dessein qui se réalise dans l'Incarnation du fils de Dieu.


12h : Bénédiction Urbi et Orbi
La bénédiction solennelle « à la ville et au monde » prononcée par le pape Benoît XVI du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre. Le pape s'exprime à la fois en tant qu'évêque de Rome et en tant que pasteur universel de l'Église.


17h30 : Vêpres de la Nativité
Vêpres solennelles de Noël à Notre-Dame de Paris.


18h30 : Messe du soir de Noël
Célébration à Notre-Dame de Paris.

 

Cliquez sur les titres correspondants pour revoir les cérémonies après leur diffusion.

Pour Noël, KTO vous offre une programmation exceptionnelle !

 

22 décembre à 20h40

 

Marie de Nazareth

 

Un film de Jean Delannoy

A Nazareth vit une simple jeune fille, Marie, fiancée à Joseph, un charpentier. Un jour, un ange lui annonce qu'elle enfantera par l'Esprit Saint d'un fils, Jésus, qu'on appellera "Fils de Dieu". De la visite à sa cousine Elisabeth à son retour à Nazareth, puis de sa fuite en Egypte avec Joseph et Jésus, cette fiction nous invite à redécouvrir la vie de Marie, figure discrète aux côtés de son fils. Elle l'accompagne avec un groupe de femmes sur les routes et les villages lorsqu'Il proclame la "Bonne Nouvelle", elle suit les étapes du chemin de croix de Jésus jusqu'à son dernier souffle. Recueillie par Jean, Marie sait que Jésus est vivant pour l'éternité.
Un film de Jean Delannoy, avec Myriam Muller, Didier Bienaimé et Francis Lalanne. A voir jeudi 22 décembre à 20h40 sur KTO. Rediffusion samedi 24 décembre à 16h05. 

 

La Foi prise au Mot :
Marie et Joseph

La Foi prise au Mot : Marie et Joseph

La Foi prise au mot avance dans le temps de l'Avent et poursuit sa série sur les personnages qui entourent la naissance de Jésus. Pour ce quatrième volet et à quelques jours de Noël, Régis Burnet vous propose bien entendu de nous intéresser aux parents de Jésus : Marie et Joseph. Qui sont-ils vraiment ? Quel rôle jouent-ils dans l'histoire ? Pourquoi ont-ils autant d'importance dans la foi ? Marie-Noëlle Thabut, Bibliste, et le Père François Potez, Curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris discutent, parfois ardemment, mais toujours avec plaisir, sur ces deux figures marquantes dans la dévotion populaire.

 

La Foi prise au Mot :
Noël dans l'art et en musique

 

Noël dans l'art et en musique

La Nativité sous le pinceau de Grünewald, l'Adoration des mages vue par Dürer, l'Incarnation et la puissance du Christ exaltée dans le « Puer natus est » grégorien, la messe de Minuit de Charpentier... quelques exemples de la magnificence avec laquelle l'art et la musique célèbrent la naissance du divin Enfant. En plateau pour nous aider à contempler ces oeuvres sublimes : Isabelle Saint-Martin (École Pratique des Hautes Études) et François Polgar (chef de choeur et musicologue). Rediffusion sur la chaîne le dimanche 25 décembre à 20h40.

 

La nativité

La Netivité

Noël c'est la naissance de Jésus. C'est simple, c'est sublime, et on oublie un peu trop, dans notre société guidée par les richesses matérielles, l'essentiel de ce message. Dieu est venu, non pas dans la force ou dans sa Gloire, mais à travers le corps d'un tout petit bébé. Fragile parmi les plus fragiles, sauveur des plus faibles...ce film propose un retour aux sources de ce qu'est la Nativité. En suivant l'histoire d'un couple et de leurs trois enfants qui préparent la venue de Noël, on rencontre d'autres familles chrétiennes, comme le secours catholique, les choristes de Saint-Marc, des simples paroissiens, un prêtre engagé auprès des personnes les plus démunies, des communautés différentes...tous, dans ce temps fort de l'Avent jusqu'à la nuit de Noël, sont impliqués dans une même recherche : vivre leur foi au plus près de l'Évangile. Rediffusion sur la chaîne le samedi 24 décembre à 19h35.

 

2010, 52 min. Coproduction KTO/Camp De Base. Réalisation Caroline Puig-Grenetier.

 

Naissance(s) à Bethléem

Naissance(s) à Bethléem

Préparer et célébrer Noël sur le lieu même où est né le Christ avec une famille catholique pratiquante vivant depuis des générations à Bethléem, suivre pas à pas le voyage d'une famille française catholique en pèlerinage exceptionnel dans les lieux saints et en même temps vivre l'attente de l'accouchement d'une jeune palestinienne, tel est le sujet de ce film tourné en Terre Sainte. Rediffusion sur la chaîne le dimanche 25 décembre à 21h45.

 

2009, 52 min. Coproduction KTO/Zoulou Compagnie. Réalisation Alexandre Fronty.

 

Cliquez sur les titres correspondants pour revoir ces programmes après leur diffusion.