Noël 2010

Un Noël étincelant à vivre sur KTO !

 

Depuis chez vous, KTO vous offre la possibilité de suivre en direct l'intégralité des célébrations de la Nativité depuis Rome et Paris. Découvrez également des documentaires exceptionnels et inédits. Joyeux Noël sur KTO !

 

LES CELEBRATIONS EN DIRECT

Vendredi 24 décembre 

 

Approchez-vous de la crèche

par les célébrations du 24 décembre

à partir de 12h30

 

12h30 : Messe de la veille de la Nativité. Nouvelle étape vers la naissance de Jésus, la messe de la veille de la Nativité annonce, par les textes de la liturgie, le projet de Dieu pour le salut de l'humanité. Cette messe sera diffusée en direct de l'église Saint-Gervais à Paris, avec les fraternités monastiques de Jérusalem.

 

18h : Messe des familles. Présidée par Monseigneur Patrick Jacquin, Recteur et archiprêtre, depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris, cette messe de minuit anticipée a pour vocation de rassembler petits et grands, amis et parents. À l'issue de la célébration, les enfants rejoindront la crèche en procession pour y déposer l'Enfant-Jésus.

 

22h : Messe de la nuit de Noël. En direct de la Basilique Saint Pierre de Rome, participez à la messe de la nuit, qui sera célébrée par le pape Benoît XVI. KTO vous invite à fêter la naissance du Christ et vous propose d'être en communion avec l'Église universelle.

 

KTO est la seule chaîne française qui diffuse en direct la messe de la nuit Noël célébrée par le Pape, à suivre sur KTO.

 

 

Samedi 25 décembre

 

 

 

8h00 : Messe de l'Aurore en direct de Saint Gervais. Suivant immédiatement la messe de Minuit, la messe de l'Aurore constitue la deuxième messe de la Nativité.

 

10h00 : Messe grégorienne de la Nativité en direct de Notre Dame de Paris. L'homélie de la messe du jour de Noël doit mettre en valeur le mystère de l'incarnation. C'est une méditation sur le dessein de Dieu depuis l'origine des temps, dessein qui se réalise dans l'incarnation du fils de Dieu.

 

12h00 : Bénédiction Urbi et Orbi en direct de Rome. Bénédiction solennelle prononcée par le pape du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre, elle tire son nom d'une expression latine au datif qui signifie «À la Ville et à l'univers», symbolisant le fait que le pape s'exprime à la fois en tant qu'évêque de Rome et en tant que pasteur universel de l'Église.

 

17h30 : Vêpres de la Nativité en direct de Notre-Dame de Paris. Vêpres solennelles de Noël

 

Cliquez sur les titres correspondants pour revoir ces cérémonies après leur diffusion.
SELECTION DOCUMENTAIRES
Jeudi 23 décembre
à 20h40

 

Il était une Foi

 
17 000 km à vélo, 365 jours de rencontres, 30 pays traversés pour vivre 7 moments forts au sein de communautés d'hommes oubliés. Charles et Gabriel, 23 ans, entreprennent un périple inédit pour aller partager le quotidien de 7 villages chrétiens isolés ou persécutés.

2010, 60 min. Coproduction KTO/Flair Production. Réalisation Pierre Barnerias.
 
Vendredi 24 décembre
à 21h00

 

La Nativité

 
Documentaire qui nous fait vivre Noël et sa préparation en croisant l'histoire de chrétiens lyonnais (une famille, un homme dans un foyer pour personne sans abris et des bénévoles du Secours Catholique) tout en parcourant Bethléem - de la plaine des bergers jusqu'à la basilique de la Nativité - avec l'éclairage de spécialistes : un théologien (Xavier Lacroix) et un historien (Jean-Claude Ceillier) pour nous donner le sens de Noël avec des illustrations par la peinture au fil des siècles.

2010, 52 min. Coproduction KTO/Camp De Base. Réalisation Caroline Puig-Grenetier.
 
Samedi 25 décembre
à 20h40

 

Naissances(s) à Bethléem

 
Préparer et célébrer Noël sur le lieu même où est né le Christ avec une famille catholique pratiquante vivant depuis des générations à Bethléem, suivre pas à pas le voyage d'une famille française catholique en pèlerinage exceptionnel dans les lieux saints et en même temps vivre l'attente de l'accouchement d'une jeune palestinienne, tel est le sujet de ce film tourné en Terre Sainte.

2009, 52 min. Coproduction KTO/Zoulou Compagnie. Réalisation Alexandre Fronty.
 

Cliquez sur les titres correspondants pour revoir ces programmes après leur diffusion.