Entretien avec SAS Albert II de Monaco

 

 

Festivités de la Sainte Dévote 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Sainte-Dévote à Monaco

Sainte Dévote est une jeune sainte martyrisée vers l'an 304 en Corse, à Lucciana (ville jumelée à ce titre avec Monaco depuis 2008). Son corps, dépose sur une barque par des pêcheurs, se serait échouée le 27 janvier sur le rivage de Monaco.

Célébré par les Monégasques depuis toujours, son culte, lié à Monaco et à ses princes, se retrouve officiellement dans chaque église de la Principauté, et sur ses monnaies. C'est l'âme protectrice de l'identité monégasque, dont les reliques sont implorées dans les joies et les peines.

Chaque année, la fête de sainte Dévote est célébrée dans la ferveur. Les festivités commencent à l'église Sainte-Dévote par la messe des Traditions en langue monégasque. Puis, en début de soirée, a lieu la procession de sainte Dévote sur le port, suivie par le Salut du Très Saint Sacrement à l'église Sainte-Dévote, en présence des plus hautes personnalités de la Principauté. A l'issue, une barque symbolique est embrasée en mémoire de sainte Dévote, par S.A.S. le Prince Souverain et la famille princière.

Homélie de Mgr Barsi, archevêque de Monaco, pour la Messe d'action de grâce


Inauguration de l'Agora, la nouvelle maison diocésaine de Monaco


Messe solennelle d'action de grâce - Fête nationale de Monaco

 
ET AUSSI : 

Will Conquer, prêtre missionnaire
MEP 2018

Prêtre des Missions Etrangères de Paris, Will Conquer témoigne de sa vocation. Il a été ordonné le samedi 12 mai 2018 dans la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco, par Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, au titre des Missions étrangères de Paris.

Assemblée plénière des conférences épiscopales d'Europe à Monaco 

La rédaction de KTO a interrogé le Cardinal Erdo, primat de Hongrie, sur l´assemblée plénière du conseil des conférences épiscopales d´Europe qui s´est ouverte aujourd´hui à Monaco.