L'Eglise et les Migrants

 

 

"Le phénomène migratoire  n’est pas étranger à l’histoire du salut, ; bien au contraire, il en fait partie. Un commandement de Dieu y est lié : « Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte » (Ex 22, 20). Ce phénomène constitue un signe des temps, un signe qui parle de l’œuvre providentielle de Dieu dans l’histoire et dans la communauté humaine en vue de la communion universelle." C'est par ces mots que le Pape François revient sur la réalité des migrations, dans son Message du 8 septembre 2016 en vue de la 103e journée mondiale du migrant et du réfugié de 2017.

En Europe, l'appel du Pape lancé aux paroisses et aux communautés religieuses à accueillir une famille de réfugiés a suscité une mobilisation particulières des chrétiens et des réseaux d'accueil. KTO s'associe à ces actions, en donnant à voir, au fil de ces émissions, l'épreuve vécue par ces migrants, et les actions menées par tous ceux qui se mobilisent pour atténuer leurs souffrances.

Le Pape François à Lesbos

 

 

 

 

Dernières actualités KTO sur les migrants

 

 

Hors les Murs

Les réseaux chrétiens auprès des Migrants

Hors les Murs du vendredi 13 janvier 2017

 

L'appel du pape François, lancé il y a un peu plus d'un an aux paroisses et communautés religieuses d'Europe à accueillir une famille de réfugiés, a suscité une mobilisation particulière des chrétiens et des réseaux d'accueil. Quelle est aujourd'hui la réalité du flux migratoire qui concerne l'Europe ? Qui sont ces migrants, et d'où viennent-ils ?

A l'occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, le 15 janvier, la rédaction de KTO est allée à leur rencontre, de Lampedusa aux rues de la région parisienne. Comment allier charité et prudence ? Les inquiétudes sont-elles fondées en ce qui concerne l'identité religieuse des migrants, notamment l'islam.

L'émission Hors les Murs invite à réfléchir à ce phénomène complexe, au-delà du sort des chrétiens d'Orient qui fuient la guerre et les persécutions. Au fil des reportages et des rencontres, des centres d'hébergement à l'accueil en famille, c'est aussi l'engagement croissant des chrétiens et de leurs réseaux auprès des migrants que l'on découvre.

 

 

Le Pape François et les Migrants

Pour un juste équilibre entre protection des citoyens et accueil des migrants

Voeux du Pape au Corps Diplomatique du 9 janvier 2017.

La solidarité comme unique solution à la crise migratoire

Audience Générale du 26 octobre 2016.

"Dépasser les peurs pour l'accueil des migrants"

Rencontre avec les autorités de Pologne, 27 juillet 2016.

Toutes les vidéos sur le Pape François et les migrants sont à retrouver sur cette page.

 

 

Emissions KTO

Auprès des réfugiés
syriens et irakiens

Hors les Murs du 22 mars 2016.

 

 

 

Archives actualités

 

 

Vies de Famille

 

 

A voir aussi