XXVI Journée mondiale des malades &
160 anniversaire des apparitions de lourdes

D'où vient la journée des malades ? 

La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser nos vies ou celles de nos proches: pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentif à leurs besoins, une Journée mondiale des malades, créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes. En cette année où est célébré le 160e anniversaire de la première apparition à Lourdes, sanctuaire privilégié pour tous les malades, les paroles choisies pour cette Journée sont celles que Jésus, élevé sur la croix, adresse à Marie, sa mère, et à Jean : « “ Voici ton fils ... Voici ta mère ”. Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27).

« Ces paroles donnent son origine à la vocation maternelle de Marie à l’égard de l’humanité tout entière », rappelle le pape dans le message qu’il a adressé, en vue de cette Journée. « Comme Marie, les disciples sont appelés à prendre soin les uns des autres, mais pas seulement. Ils savent que le cœur de Jésus est ouvert à tous, sans exclusions. L’Évangile du Royaume doit être annoncé à tous et la charité des chrétiens doit s’adresser à tous ceux qui sont dans le besoin, simplement parce que ces personnes sont des enfants de Dieu. Cette vocation maternelle de l’Église envers les personnes dans le besoin et les malades s’est concrétisée, au long de son histoire bimillénaire, par une très riche série d’initiatives en faveur des malades. Cette histoire de dévouement ne doit pas être oubliée. Elle se poursuit aujourd’hui encore, dans le monde entier. (…)

Au don de Jésus correspond la tâche de l’Église, qui sait qu’elle doit porter sur les malades le regard même de son Seigneur, un regard rempli de tendresse et de compassion. (…) Les médecins et les infirmiers, les prêtres, les personnes consacrées et les volontaires, les membres de la famille et tous ceux qui s’engagent dans le soin des malades, participent à cette mission ecclésiale. C’est une responsabilité partagée qui enrichit la valeur du service quotidien de chacun.

C’est à Marie, Mère de la tendresse, que nous voulons confier tous les malades dans leur corps et leur esprit, afin qu’elle les soutienne dans l’espérance. Nous lui demandons également de nous aider à être accueillants envers nos frères malades. (…) Que la Vierge Marie intercède pour cette XXVIème Journée Mondiale du Malade ; qu’elle aide les personnes malades à vivre leur souffrance en communion avec le Seigneur Jésus et qu’elle soutienne ceux qui s’occupent d’eux. À tous, malades, agents du monde de la santé et volontaires, j’accorde de tout cœur la Bénédiction Apostolique. » 

A SUIVRE SUR KTO DIMANCHE 11/02 

10h - Messe en direct de Lourdes

21h45 - M comme Marie
Documentaire
Deux motards partent à la découverte des lieux d'apparition de la Vierge Marie en France. 

Et aussi : 

Le Caté en 3 minutes
C'est quoi l'onction des malades ? 

 

La Foi Prise Au Mot
La prière de guérison

Reportage
Trisomie et apnée du sommeil : une recherche médicale inattendue

Quesaco ?
Thaumaturge
 

Un coeur qui écoute
Nassera Frugier, face à la maldie de lYme