Vatican II (1962-1965)Le pape Jean XXIII a convoqué et inauguré le Concile Vatican II (1962-1965)

Saint Jean XXIII

 

 

Angelo Giuseppe Roncalli, né le Ioannes XXIII, en italien Giovanni XXIII). En qualité d'évêque de Rome, il est le 261e pape de l'Église catholique, de 1958 à sa mort.

Il convoque le IIe Concile œcuménique du Vatican, appelé aussi concile Vatican II (1962-1965), dont il ne voit pas la fin car il meurt le Pacem in Terris.

Béatifié par Jean Paul II à l’occasion du jubilé de l’an 2000, puis canonisé par le pape François le 27 avril 2014, il est considéré comme saint par l’Église catholique et fêté le 11 octobre, jour de l’ouverture de Vatican II. En Italie, on lui donne le surnom affectueux d’Il Papa Buono (« Le Bon Pape » ou « Le Gentil Pape »).

 

Canonisation

Qui était Saint Jean XXIII ?

 

Canonisation

Canonisations par le Pape François des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II, et Messe, en direct de Saint-Pierre-de-Rome.

Direct diffusé le 27/04/2014

Rite de canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II

Direct diffusé le 27/04/2014

Messe de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II

 

Qui est Saint Jean XXIII ?

27 avril : une date importante pour l'Eglise en cette année 2014. Deux papes canonisés, Jean XXIII et Jean-Paul II élevés à l'honneur des autels. Si on connaît bien le second, que connaît-on du premier à part quelques clichés, comme " le bon pape Jean " ou " le pape du Concile " ? A l'occasion de sa canonisation, " La foi prise au mot " revient sur la figure de Jean XXIII, son enfance, son itinéraire de Nonce, de Patriarche de Venise et de Pape. Qui était Angelo Giuseppe Roncalli et quelle fut sa vie avant le 28 octobre 1958 ? Quel rôle joua-t-il en tant que Pape ? Pourquoi le canonise-t-on cette année ? Pour mieux connaître le parcours et la figure de ce nouveau saint, deux invités apportent leur éclairage : Père Jacques Benoist, chercheur en histoire du diocèse de Paris et Frédéric Le Moal, historien des Relations internationales.

 

 

La Foi prise au Mot

Le bon pape Jean