L'Esprit des Lettres Juin 2016
 
Le Temps de l'homme

Christiane Rancé

 

En pleine lumière : carnets spirituels, Editions Albiin Michel

 

L'auteure, journaliste, romancière et biographe, qui a reçu le prix des écrivains croyants en 2013 pour Prenez-moi tout mais laissez-moi l'extase, partage ici son expérience de la foi, vivifiée par des observations, des souvenirs personnels, des admirations littéraires et artistiques, en prenant le lecteur par la main.

Elle conteste également le dénigrement du christianisme dans la culture occidentale.

 

François Huguenin

 

Les grandes figures catholiques de la France, Éditions Quasar

 

De Clovis à de Gaulle, le catholicisme constitue la matrice profonde de la France. Au-delà des divergences, la foi constitue un socle commun qui scelle le destin individuel et national de ces hommes et les encourage à accomplir leur mission politique et spirituelle.

Des décombres de l'Empire romain à la barbarie nazie, en passant par les drames de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion, l'historien François Huguenin retrace l'histoire de la France liée au catholicisme. Loin d'être une mémoire pieuse, les portraits de ces figures catholiques forment l'âme vibrante de la France à l'heure de la sécularisation.

 

 
Les Grandes Figures catholiques de la France
Selon ta parole

Bernard Sesboüé

 

Jésus : voici l'hommeÉditions Salvator

 

Après avoir présenté la conception chrétienne de l'homme dans une synthèse très remarquable, L'homme, merveille de Dieu (Salvator, 2015), le père Sesboüé s'attache ici à décrire concrètement la perfection de l'homme réalisée en Jésus. « Si nous cherchons à savoir ce qu'est la vérité de l'homme dans le dessein de Dieu, il nous suffit de voir quel homme fut Jésus ». L'auteur détaille les traits de la figure humaine de Jésus à travers toutes les scènes évangéliques, en exaltant la « limpidité » de cette révélation. Avec sa maîtrise d'expression habituelle, il nous livre ici le fruit de toute une vie de contemplation évangélique à l'école ignatienne, une nourriture substantielle et savoureuse.
 

↑ Haut de page ↑

 

Liste des livres L'Esprit des Lettres Septembre 2016

Portrait par Jean-François Rod

- Sudeb Roy Chowdhury, Mère Teresa inconnue, Éditions du Cerf

- Sœur Marie, Ma vie avec sainte Teresa, Éditions Bayard

- Roberto Allegri, Mère Teresa : la maman de Calcutta, Éditions Saint-Augustin

- Mère Teresa de Calcutta, Viens, sois ma lumière : les écrits intimes de la sainte de Calcutta, Éditions Artège

- Mère Teresa, La Joie du don, Éditions du Seuil

- Mère Teresa, Mon livre de prière, Éditions Parole et Silence

- Bénédicte Delelis, Anne-Sophie Rahm, Eric Puybaret et Golchehr Damghani, Mère Teresa, dis-nous en qui tu crois !, Éditions Mame

Coup de cœur par Bertrand Deschamps

 - Benoît XVI, Dernières conversations avec Peter Seewald, Éditions Fayard

Actualité par Mathilde Mahieux

- Jean Mercier, Monsieur le curé fait sa crise, Éditions Quasar

- François Cassingena-Trévedy, Cantique de l’infinistère : à travers l’Auvergne, Éditions Desclée De Brouwer

- Exhortation apostolique post-synodale du pape François, sous la dir. du Service national Famille et Société – Conférence des évêques de France – et de la Faculté de théologie du Centre Sèvres, La Joie de l’amour, Éditions Fidélité / Lessius

- Alexandre Thébault, J’avance, tu conduis, Éditions Parole et Silence

- Jacques Philippe, Si tu savais le don de Dieu : apprendre à recevoir, Éditions des Béatitudes

- Isabelle de Gaulmyn, Histoire d’un silence, Éditions du Seuil

- Jan De Volder, Martyr : vie et mort du père Jacques Hamel, Éditions du Cerf

↑ Haut de page ↑

Le principe de l’émission

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.

Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.