L'Esprit des Lettres de novembre 2015
 
L’homme qui fuyait le Nobel

 

Patrick Tudoret

 

L’homme qui fuyait le Nobel, Éditions Grasset

 

C’est l’un des tout meilleurs romans de la rentrée que vous découvrirez dans l’Esprit des Lettres ce mois-ci ; on l’a dit envoûtant, élégant, puissant et lumineux. Patrick Tudoret met en scène un certain Tristan Talberg, écrivain reconnu, se voit décerner le prix Nobel. Mais…il n’en veut pas. Misanthrope, en deuil d’une épouse aimée qu’il a accompagné tout au long de son calvaire, il est pris de panique devant le vacarme médiatique provoqué par le prix et décide de s’enfuir de Paris. Réfugié chez des amis, traqué par la police qui pense à un enlèvement et par une meute de journalistes en quête d’un scoop, il doit encore fuir vers des horizons dont il ignore tout. Sur la route de Compostelle, il retrouvera le goût de vivre. Bouleversant et drôle à la fois, c’est le roman d’un amour fou où s’entrecroisent récit et lettres à une femme aimée.

 

              

 

Jean-Christian Petitfils

 

Dictionnaire amoureux de Jésus, Éditions Plon

 

L’historien reconnu livre son maître ouvrage, présente ses hypothèses avec autant de rigueur que de conviction, de foi que d’intelligence scientifique. « Être " amoureux " de Jésus de Nazareth est un sentiment intime qui engage l'être entier, mobilise ses émotions les plus profondes, ou le mot prend sa pleine dimension, puisqu'il se mesure à la transcendance. Cela dépasse l'amour d'un paysage, d'une musique ou d'un héros, mort depuis longtemps. Pour le chrétien que je suis, Jésus est une personne vivante, le Dieu fait chair venu apporter le Salut au monde. Parler de lui, c'est évoquer en historien le singulier rabbi juif du premier siècle de notre ère, qui parcourait les routes de Galilée en compagnie de ses disciples, appelant à l'amour du prochain et annonçant la venue du Royaume, mais aussi, en croyant, le Christ ressuscité, que l'on ne rencontre vraiment que dans une dimension de foi. Croire, c'est être relié, au cœur même de son être, à une mystérieuse source d'eau vive. C'est une chance, une grâce. »

 

 
Dictionnaire amoureux de Jésus
Petit christianisme d’insolence

 

Robert Scholtus

 

Petit christianisme d’insolence, Éditions Lessius

 

" Si dans ce livre en forme de confession, je souhaite plaider pour un christianisme souple et allègre, ouvert et cordial, humble et pudique, dit le théologien Robert Scholtus, ce n'est pas pour récuser la radicalité de la foi dont se réclament volontiers les jeunes prêtres d'aujourd'hui. Je voudrais au contraire les préserver du raidissement et de l'orgueil qui de tous temps ont perverti les plus belles générosités. La culture à laquelle ils appartiennent est disponible, j'en suis persuadé, à ce que j'appelle un christianisme d'insolence, au sens étymologique du mot, c'est-à-dire un christianisme qui manque d'habitude, un christianisme trop jeune pour se laisser intimider par le ton péremptoire de l'idéologie religieuse et paralyser sous le poids de ses archives. Car quelque chose est en train de se passer. "

 

↑ Haut de page ↑

 

Liste des livres L'Esprit des Lettres Novembre 2015

Invités

- Patrick Tudoret, L’Homme qui fuyait le Nobel, Éditions Grasset
- Jean-Christian Petitfils, Dictionnaire amoureux de Jésus, Éditions Plon
- Robert Scholtus, Petit christianisme d’insolence, Éditions Lessius

Portrait par Jean-François Rod

- René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, Éditions Pluriel
- René Girard, La Violence et le sacré, Éditions Pluriel
- René Girard, De la violence à la divinité, Éditions Grasset
- René Girard, Le Bouc émissaire, Éditions Le Livre de Poche
- René Girard, Des choses cachées depuis la fondation du monde, Éditions Le Livre de Poche
- René Girard, Quand ces choses commenceront, Éditions Arléa
- René Girard & Michel Serres, Le Tragique et la Pitié. Discours de réception de René Girard à l’Académie française et réponse de Michel Serres, Éditions Le Pommier

Coup de cœur par Mathilde Mahieux


      - Dolores Aleixandre, Baptisés dans le feu, Éditions Christus / Lessius

Actualité par François Maillot

- Elisabeth Ruchaud, Les Grands Discours des papes. De Léon XIII à François, Éditions Michel Lafon
- Mgr Jacques Blaquart et François Le Roux, Retrouver la fraternité. Une urgence pour le monde, Éditions Salvator
- Textes choisis et rassemblés par Gilles Ceausescu, Le Livre de la Miséricorde, Éditions du Cerf
- Frédéric Guillaud, Catholix reloaded. Essai sur la vérité du christianisme, Éditions du Cerf
- Jacques Fesch, Œuvres complètes, Éditions du Cerf
- Mireille Cassin, Mystique public n°1. Jacques Fesch, entre ombres et lumière, Éditions du Cerf

↑ Haut de page ↑

Le principe de l’émission

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.

Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.