L'Esprit des Lettres - Mars 2017
 
Les Cathos. Enquête au coeur de la première religion de France

Linda Caille

 

Les Cathos. Enquête au coeur de la première religion de France, Editions Tallandier

 

Le livre a déjà fait parler de lui. Il est le résultat de deux années d'enquête, d'immersion et d'écoute, dans le but de dépeindre le plus justement possible les "cathos" aujourd'hui en France.

On y découvre d'abord les différentes "tribus" catholiques - pour utiliser le vocabulaire de l'ethnologie -, les sensibilités et repères qui leur sont propres. Vient ensuite l'analyse, de la foi et des modes de vie de ces différentes tendances, pour mieux comprendre comme les croyants vivent leur foi aujourd'hui, des pèlerinages aux concerts rock dans les églises, de l'action sociale à la messe en latin, des nouveaux convertis aux jeunes prêtres branchés...

On croyait les catholiques en voie de disparition. Rien n'est plus faux, et c'est ce que dépeint Linda Caille...

 

Lytta Basset

 

La source que je cherche, Éditions Albin Michel

 

La théologienne Lytta Basset, après Aimer sans dévorer et Oser la bienveillance, vient nous éclairer sur la perception du divin, nous montre les impasses d'une certaine théologie trop sûre d'elle-même, et nous invite à nous découvrir, ou nous redécouvrir, comme des assoiffés d'infini.

Car c'est bien là l'important pour Lytta Basset : chacun est habité par le désir d'une vraie vie qui viendrait nourrir sa pauvre existence, chacun est en quête d'une Source jamais figée, qui marque ce besoin de chercher, de manquer, pour encore désirer...

Pour elle, si l'on peut être le témoin du monde de l'invisible, quelle que soit l'intensité de cette expérience, rien n'empêche d'être toujours en quête : « On serait alors tenté d'invalider le témoignage d'autrui : ne s'étripe-t-on pas encore et toujours entre témoins qui, persuadés d'avoir trouvé "Dieu", ne Le cherchent plus ? En revanche, on s'enrichit d'autant plus des expériences spirituelles des autres qu'on demeure profondément des chercheurs. Personnellement, j'ai beau avoir plusieurs fois vécu des rencontres lumineuses avec Lui, mon pain quotidien reste la quête. Impossible de thésauriser. »

 

 
La Source que je cherche - Lytta Basset
L'amiral d'Argenlieu - Thomas Vaisset

Thomas Vaisset

 

L'amiral d'Argenlieu : le moine-soldat du gaullisme, Éditions Salvator

 

C'est l'une des figures du gaullisme et de l'histoire militaire du XXe siècle. Marin, il a d'abord connu l'expérience de la Grande Guerre, avant d'entreprendre des études de théologie et de prendre l'habit de religieux carme en tant que Louis de la Trinité en 1920. Il prononce ses premiers vœux en 1921, et est ordonné prêtre à Lille en 1925. Il est alors l'un des principaux artisans du renouveau intellectuel de la branche masculine du Carmel.

Résistant de la première heure, aux avant-postes de la France libre, il a vécu la Seconde Guerre mondiale comme une croisade contre le nazisme et le régime de Vichy.

Fondée sur de riches archives publiques et privées pour la plupart inédites, cette biographie entend retrouver l'unité d'un homme et l'intransigeance d'une vie, sans éluder les interrogations soulevées par un parcours singulier et controversé.

 

↑ Haut de page ↑

 

Liste des livres de L'Esprit des Lettres de mars 2017

Coup de coeur par Bertrand Deschamps

- Lucien Jerphagnon, L’Au-delà de tout, Éditions Robert Laffont,

- Lucien Jerphagnon, L’Astre mort, Éditions Robert Laffont.

Actualité par Jean-François Rod

- Pape François, Cher Pape François. Le Pape répond aux lettres de tous les enfants du monde, Éditions Mame,

- Anne Wiazemsky, Un saint homme, Éditions Gallimard,

- Sous la direction de Jean-Dominique Durand et Claude Prudhomme, Le Monde du catholicisme, Éditions Robert Laffont,

- Anne Lécu, Naître à la miséricorde, Éditions Fidélité,

- Paul Murray o.p., Le Vin nouveau de la spiritualité dominicaine. Un nectar nommé bonheur, Éditions Salvator,

- François Clavairoly et Michel Kubler avec Loup Besmond de Senneville, Protestants, catholiques. Ce qui nous sépare encore, Éditions Bayard,

- John Henry Newman, Être chrétien. Les Plus Beaux Sermons, Éditions du Cerf.

Portrait d'Adrien Candiard par François Maillot

- Adrien Candiard, En finir avec la tolérance ? Différences religieuses et rêve andalou, Éditions PUF,

- Adrien Candiard, Veilleur, où en est la nuit ? Petit traité de l’espérance à l’usage des contemporains, Éditions du Cerf,

- Adrien Candiard, Comprendre l’Islam ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien, Éditions Flammarion,

- Adrien Candiard, Quand tu étais sous le figuier… Propos intempestifs sur la vie chrétienne, Éditions du Cerf,

- Adrien Candiard, Pierre & Mohamed, Algérie 1er août 1996, DVD Le Jour du Seigneur.

↑ Haut de page ↑

Le principe de l’émission

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.

Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.