L'Esprit des Lettres - Mai 2017
 
Monsieur Onfray au pays des mythes : couverture.

Jean-Marie Salamito

 

Monsieur Onfray au pays des mythes, Editions Salvator

 

« Voici sans doute l’affirmation la plus tonitruante de Décadence : Jésus de Nazareth n’aurait jamais existé. Cette prétendue révélation, Michel Onfray la répète, sur les plateaux de télévision et au micro des radios, avec une assurance qui s’impose à la trop fréquente ignorance de ses interlocuteurs », écrit Jean-Marie Salamito dans Monsieur Onfray au pays des mythes.

Normalien, agrégé de lettres classiques, il enseigne l’histoire du christianisme antique à la Sorbonne (Paris IV). Spécialiste de saint Augustin, il est aussi l’auteur de : Les virtuoses et la multitude (éditions Jérôme Millon) et Les Chevaliers de l’Apocalypse. Il a codirigé le volume de La Pléiade consacré aux premiers écrits chrétiens.

 

Jean-Noël Dumont

 

Pour une alternative catholique, Éditions du Cerf

 

Actifs et sollicités dans le champ social et associatif, pourquoi les catholiques peinent-ils tant à jouir d’une vraie légitimité dans l’opinion publique et le champ politique ?

Dans son livre Pour une alternative catholique (Cerf), Jean-Noël Dumont soutient que l’erreur est sans doute de vouloir « faire de la politique » alors qu’il s’agit de « faire l’Église ». Celle-ci est en effet politique à part entière, mais selon une logique alternative : il ne s’agit pas de gagner des territoires, des droits ou des pouvoirs, mais de renouveler sans cesse la communion, l’hospitalité, l’alliance, pour oeuvrer dans une histoire inachevée.

Agrégé de philosophie, Jean-Noël Dumont est membre de l’Académie catholique de France. Il a fondé et dirigé jusqu’en 2015 le Collège Supérieur. Il a publié des recueils de chroniques (Le tiers invisible, Exercices de liberté) et des études sur de nombreux écrivains (Péguy, Montalembert, Pascal, Marx, Houellebecq).

 

 
Pour une alternative catholique, couverture.
Le Chemin du cœur : l’expérience spirituelle d’André Louf, couverture

Charles Wright

 

Le Chemin du cœur : l’expérience spirituelle d’André Louf, Éditions Salvator

 

Abbé du monastère trappiste du Mont des Cats puis ermite, André Louf (1929-2010) fut l'un des pionniers de l’aventure intérieure.

Dans son livre intitulé Le Chemin du cœur : l’expérience spirituelle d’André Louf (1929-2010) (éditions Salvator), Charles Wright nous invite à un long compagnonnage avec cette grande figure spirituelle de l'Occident. À travers l'existence de cet orfèvre de l'intériorité, retracée avec sensibilité, et d'une plume alerte, ce livre balise les chemins vers « la vie vivante » et vers le coeur profond : ce lieu de Dieu où la grâce, la paix et la joie coulent de source en chacun de nous.

Historien de formation, Charles Wright a été plume d'un ministre, éditeur, journaliste, avant de devenir novice dans un monastère cistercien. Il a notamment publié À quoi servent les moines ? (Éditions François Bourin, 2011) et Casanova ou l'essence des Lumières (Éditions Bernard Giovanangeli, 2008, Prix Guizot de l'Académie française).

 

↑ Haut de page ↑

 

Le principe de l’émission

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.

Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.