L'Esprit des Lettres

 

 

 

Plus que jamais, L'Esprit des Lettres vous propose davantage que la découverte de textes splendides et une plongée profonde dans la pensée de leurs auteurs. Ce soir, leurs inspirations se conjuguent, leur conversation touche à la grâce.  

 

Avec la participation de :

 

 

La tentation de l'homme-Dieu

Bertrand Vergely, pour :

 

La tentation de l'homme-Dieu, aux éditions Le Passeur.

 

Considérer l’homme, ce n’est pas forcément faire de lui un dieu ; respecter la démocratie, ce n’est pas nécessairement céder aux passions démocratiques liées à l’égalité ou à la sécurité. Dans cet essai vif et engagé, le théologien orthodoxe Bertrand Vergely pointe les effets dramatiques d’un fantasme qui prend aujourd’hui de plus en plus de place : le désir d’être sans limite. Le transhumanisme promet d’en finir avec la mort : l’homme sera-t-il plus libre en devenant un corps perpétuel ? Sera-t-il plus vivant lorsque la naissance naturelle et la différence sexuée auront été abolies ? Sera t-il plus heureux parce que le monde de demain sera celui de la réussite pour tous et du risque zéro ? En un mot, va-t-on vraiment servir le genre humain en faisant advenir l’homme-Dieu inscrit dans les rêves inavoués de l’humanisme occidental ?

 

Acheter_sur_La_Procure

 

 

 

Alain Besançon, pour :

Problèmes religieux contemporains

 

Problèmes religieux contemporains, aux éditions du Fallois.

 

Historien majeur des dérives du XXe et de celles du nouveau siècle, parvenu au terme d’une brillante destinée intellectuelle, Alain Besançon livre ici le fruit de ses travaux, avec la liberté que donne l’âge et l’expérience. Les religions savent-elles encore ce qu’elles sont et quel sens donnent-elles à leur orthodoxie? Comment le catholicisme a-t-il compris les grands évènements contemporains, le communisme, l’islam ? A-t-il parfois les yeux bandés ? « Ces questions sont parmi les plus sérieuses, les plus honorables, les plus indispensables que l’homme contemporain puisse et doive se poser. J’ai essayé de les traiter en historien ».

 

Acheter_sur_La_Procure

 

 

Marie-Joëlle Guillaume, pour :



Vincent de Paul, un saint au grand siècle, aux éditions Perrin.Vincent de Paul, un saint au grand siècle

 

Agrégée de Lettres classiques, éditorialiste, Marie-Joëlle Guillaume nous offre ici mieux qu’une biographie : une véritable enquête. Vincent de Paul découvre à trente-six ans la vocation de sa vie : servir les pauvres. Aumônier général des galères du roi à partir de 1618, il fonde en 1625 la congrégation de la Mission, afin d'évangéliser et soigner le peuple des campagnes, et former des prêtres pour cette tâche. En 1632, il se voit offrir avec sa communauté le prieuré de Saint-Lazare à Paris. Les lazaristes étaient nés. Leur ordre allait devenir un refuge pour des milliers de démunis et un centre de rayonnement spirituel considérable. Avec Louise de Marillac, supérieure des Filles de la Charité, il suscite l'engagement et la générosité des femmes de la haute société, lutte sur le terrain contre les horreurs de la guerre de Trente Ans, institue à Paris l'œuvre des Enfants trouvés. Homme de prière, homme d'action, meneur d'hommes, témoin auprès des grands des exigences de la conscience, l'humble paysan gascon est devenu une grande figure de notre histoire.

 

Acheter_sur_La_Procure

 

Pour commander en ligne l'un de ces livres,
cliquez sur le titre ou sur l'image de couverture
ou sur le bouton prévu à cet effet.

 

 

Vous pouvez également retrouver la liste de tous les ouvrages chroniqués au cours de l'émission en cliquant sur ce lien.

 

 

 
Le principe de l’émission

 

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.
 

Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.


Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.